Utilisation d'Eclipse pour vos applications Java

I. Introduction à Eclipse

Eclipse est un environnement de développement Java gratuit, open-source et extensible. La partie développement Java n'est qu'un ensemble de plugins qui sont la première utilisation de ce socle. Cependant d'autres plugins rendent Eclipse capable de servir à tout outils de développement, quel que soit le langage (C++...) et les formats de fichiers supportés. Attention toutefois, Eclipse n'inclut pas de JRE (Java Runtime Environment) ou de kit de développement Java, c'est pour cela qu'il vous faudra avoir une machine virtuelle java JRE installée au préalable.

Le but de ce tutorial n'est pas de vous apprendre le langage Java, mais de vous apprendre à vous servir d'Eclipse afin de tester vos codes en Java. Nous allons voir comment créer un projet java, compiler, exécuter un programme java... mais ceci est tout à fait réalisable pour d'autres langages et la procèdure diffère peu. Seulement, il faut installer des plugs-in supplémentaires si vous voulez ajouter d'autres langages de programmation à Eclipse

tutorial Utilisation d'Eclipse pour vos applications Java logo

Voici le site officiel :
http://www.eclipse.org/

II. Explications

1 - Installation de Eclipse

Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel, vous obtiendrez une archive zip qu'il vous suffira simplement de dézipper à l'endroit que vous souhaitez, on obtiendra ceci :

tutorial Utilisation d'Eclipse pour vos applications Java image01

Vous pouvez créer un raccourci de "eclipse.exe" sur votre bureau, ce qui sera nettement plus pratique pour vous.

2 - Lancement de Eclipse

Lorsque vous aurez exécuté le fichier "eclipse.exe", vous obtiendrez ceci :

tutorial Utilisation d'Eclipse pour vos applications Java image03

Ceci désigne votre répertoire de travail, en clair l'endroit où tous vos projets eclipse seront sauvegardés. Vous pouvez le laisser par défaut ou le changer en cliquant sur "Browse". Ensuite, cliquez sur "OK". Vous obtiendrez ceci :

tutorial Utilisation d'Eclipse pour vos applications Java image02

Il s'agit juste d'une interface de bienvenue, elle ne nous sera pas utile, vous pouvez la fermer.

3 - Création d'un projet Java

Nous allons voir maintenant comment créer un projet Java sous Eclipse. Pour cela, dans un premier temps, cliquez sur le menu "File" puis choisissez "New" et enfin "Project" comme ceci :

tutorial Utilisation d'Eclipse pour vos applications Java image04

Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Sélectionnez "Java Project" puis cliquez sur "Next" (Note : si vous voulez coder une applet java, vous devrez dérouler le menu "Java" plus bas puis sélectionner "Applet Java") :

tutorial Utilisation d'Eclipse pour vos applications Java image05

Donnez un nom à votre projet, celui que vous voulez puis cliquez sur "Next" sans toucher aux options par défaut :

tutorial Utilisation d'Eclipse pour vos applications Java image06

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Finish" et votre projet Java est créé :

tutorial Utilisation d'Eclipse pour vos applications Java image07

4 - Création d'une application Java

Dans un premier temps, il vous faut ajouter un fichier qui portera donc l'extension .java à votre projet nouvellement créé. Votre projet se situe dans la partie "Package Explorer" et doit comporter les libraires JRE par défaut. Pour ajouter un fichier, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur votre projet (ou passez par le menu "File") puis choisissez "New" et enfin "File" comme ceci :

tutorial Utilisation d'Eclipse pour vos applications Java image08

Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Ici, entrez le nom de votre fichier suivi de l'extension .java puis cliquez sur "Finish" :

tutorial Utilisation d'Eclipse pour vos applications Java image09

A vous maintenant de coder votre application java. Juste pour information, voici le programme de test que j'ai choisi pour ce turorial :

// Mon premier programme en Java

public class Monprogramme {
public static void main(String[] args) {
System.out.println("me voilà dans le monde du java");
}
}

Note : le nom de votre classe, ici "Monprogramme", doit porter le même nom que votre fichier .java, ici "Monprogramme.java", pour que cela fonctionne.

5 - Compilation et exécution

D'abord, sachez que Eclipse compile votre programme automatiquement lorsque vous l'enregistrez. Pour vérifier si cette option par défaut est bien activée, cliquez sur le menu "Project" et vérifiez que l'option "Build Automatically" est bien cochée comme ceci :

tutorial Utilisation d'Eclipse pour vos applications Java image10

Si ceci est bien activé, enregistrez alors votre fichier après avoir codé votre application. Ceci se fait classiquement par un "Ctrl+S" ou en passant par le menu "File" puis "Save".

Ensuite, nous allons exécuter notre programme. Pour cela, dans le menu "Run" choisissez "Run..." comme ceci :

tutorial Utilisation d'Eclipse pour vos applications Java image11

Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Ici, un simple double clic sur "Java Application" fera apparaitre automatiquement votre programme encore non executé. Vous n'avez donc rien d'autre à faire si ce n'est le sélectionner et cliquer sur "Run" pour terminer :

tutorial Utilisation d'Eclipse pour vos applications Java image12

Pour ma part, voilà ce que j'obtiens :

tutorial Utilisation d'Eclipse pour vos applications Java image13

Cela correspond bien à mon petit programme et fonctionne donc sans problème. Note : si vous avez des erreurs dans votre compilation, il vous faut les résoudre avant. Pour cela, vous aurez des indications précises sur les erreurs détectées dans l'onglet "Problems" que vous pouvez apercevoir.

Enfin, notez que vous n'aurez pas besoin de toujours passer par le menu "Run..." pour exécuter votre programme. Il vous suffira de cliquer sur ce bouton, cela relancera le dernier programme exécuté :

tutorial Utilisation d'Eclipse pour vos applications Java image15

La petite flèche à coté contient les quelques derniers programmes exécutés que vous pouvez relancer également.

6 - Annexes

Enfin, voici quelques petites fonctions qui servent le plus souvent. Par exemple, lorsque vous aurez plusieurs projets créés sous votre environnement Eclipse, vous devrez fermer les projets qui ne servent plus, auquel cas tous les projets ouverts seront compilés et vous vous y perdrez. Pour fermer un projet, faites un clic droit dessus puis choisissez "Close Project" comme ceci :

tutorial Utilisation d'Eclipse pour vos applications Java image14

Enfin, si vous souhaitez supprimer un projet, cliquez sur "Delete" :

tutorial Utilisation d'Eclipse pour vos applications Java image16

Vous aurez ceci :

tutorial Utilisation d'Eclipse pour vos applications Java image17

Ici, vous pouvez cocher "Also delete contents under..." si vous souhaitez supprimer également les fichiers du projet sauvegardés dans votre espace de travail (workspace). Dans le cas contraire, vous devrez choisir "Do not delete contents".

III. Conclusion du tutorial

Voilà un très bon IDE (Integrated Development Environment) opensource pour développer vos applications dans beaucoup de langages. Pour ce qui est des fonctionnalités, je dirais qu'il a tout ce dont on peut rêver : auto compilation, auto génération du code, un débuggeur, une aide très efficace sur les fonctions java. Le seul inconvénient est qu'il faut un pc assez puissant pour que Eclipse tourne de manière assez correcte. Bref, si vous n'aimez pas vous prendre la tête pour compiler et/ou exécuter vos applications, Eclipse est fait pour vous, bien qu'on l'appréciera pour de nombreuses autres raisons.