HD Tune 2.55 : Verifier la santé de votre disque dur

I. Introduction à HD Tune 2.55

HD Tune est un outil générique qui permet de vérifier la santé de votre disque dur quel que soit sa marque et d'en évaluer ses performances. Il vous fournit également plusieurs informations pratiques concernant votre disque (température, capacité de stockage, numéro de série, mode de transfert etc..). Bien que cet outil soit relativement performant, nous ne pouvons pas vous certifier à 100% que les informations indiquées sont exactes. Si vous avez de réels problèmes avec votre disque dur, mieux vaut encore le contrôler avec l'utilitaire du constructeur de ce dernier.

Voici le site de l'éditeur où le trouver :
http://www.hdtune.com/

II. Explications

1. Installation de HD Tune 2.55

Une fois téléchargé sur le site de l'éditeur (en version free), vous aurez ceci au lancement de l'installation :

HD Tune 2.55 : Verifier la santé de votre disque dur image 0

Cliquez sur "Next" jusqu'à obtenir ceci :

HD Tune 2.55 : Verifier la santé de votre disque dur image 1

Cliquez maintenant sur "Finish" pour lancer HD Tune.

2. Utilisation de HD Tune

Pour commencer, voyons à quoi ressemble l'interface du logiciel :

HD Tune 2.55 : Verifier la santé de votre disque dur image 2

Nous voici donc devant une interface relativement simple composée de 4 onglets. Sachez que HD Tune surveille en temps réel la température de votre disque dur (indiquée en haut au milieu), ainsi que ses performances. Il vous avertit dès lors qu'il détecte une défaillance.

Intéressons nous maintenant de plus près aux différents onglets. L'onglet "Benchmark" permet simplement de tester le taux de transfert et les temps d'accès de votre disque dur. Cliquez sur "Start" si vous souhaitez avoir ces informations.

Passons à l'onglet "Infos" :

HD Tune 2.55 : Verifier la santé de votre disque dur image 3

Nous avons ici les informations détaillées sur le disque dur (celui sélectionné en haut à gauche). On y trouve les différentes partitions, ainsi qu'en bas différentes informations détaillées, notamment le pilote, le numéro de série, l'interface, le mode de transfert...

L'onglet "Health" :

HD Tune 2.55 : Verifier la santé de votre disque dur image 4

Cet onglet est important puisque c'est ici que vous pouvez contrôler si votre disque dur est en bonne santé. Cette capture d'écran montre que le disque dur est en bonne santé puisqu'il affiche "Ok" en vert en bas à droite. En définitive, la valeur "Threshold" ne doit pas être supérieur à la valeur "Current" pour ne pas avoir de soucis.

Voici un exemple d'un disque en mauvaise santé :

HD Tune 2.55 : Verifier la santé de votre disque dur image 5

Dans ce cas, nous avons donc la mention "Failed" qui est indiqué et une ligne en rouge, ce qui prouve que le disque est défectueux. A ce moment là, vous avez tout intérêt à sauvegarder vos données sur un support externe si c'est encore possible puis d'effectuer si vous pouvez un formatage de bas niveau (et non un formatage classique) grâce à l'utilitaire du constructeur de votre disque dur.

Il se peut également que vous voyez une ou plusieurs lignes de couleur jaune avec la mention "Ok", cela veut dire que le disque est critique, qu'il contient des secteurs défectueux mais qu'il n'est pas pour autant en mauvaise santé.

Enfin, passons à l'onglet "Error scan" :

HD Tune 2.55 : Verifier la santé de votre disque dur image 6

Cette analyse vous permet de contrôler s'il y a des secteurs défectueux sur votre disque dur. Vous pouvez lancer directement une analyse approfondie en cliquant sur "Start" tout simplement, mais ceci pourra etre très long. Pour avoir une analyse et un aperçu plus rapide, cochez "Quick Scan" comme ci-dessus puis cliquez sur "Start".

L'analyse est en cours :

HD Tune 2.55 : Verifier la santé de votre disque dur image 7

Les carrés verts signifient que les secteurs analysés sont Ok en bonne santé. En revanche, lorsqu'un carré apparait en rouge, cela signifie qu'un secteur est endommagé.

III. Conclusion du tutorial

Voilà, nous avons fait le tour de ce petit utilitaire très pratique que vous pouvez garder sous le coude sur votre système pour contrôler de temps en temps votre disque dur afin de savoir lorsqu'il est temps de le changer par exemple.