TribalWeb logiciel de p2p privé

I. Introduction à tribalweb

Nous allons voir dans cet article comment installer et utiliser le logiciel de peer to peer TribalWeb. TribalWeb est un logiciel de p2p qui promet pour plusieurs raisons :

– Il permet de faire du peer to peer de manière privée, entre amis uniquement
– le logiciel est très simple d’utilisation
– Il permet d’échanger tous types de fichiers
– Les échanges se font à la vitesse maximum de la (ou des) personne émétrice
– Seuls les membres que vous avez invités dans votre réseau voient vos fichiers
– Seuls l’émetteur et le destinataire ont connaissance du transfert, les échanges sont cryptés de plus
– Il y a une version gratuite qui permet de l’utiliser déjà très largement

Voilà le lien de l’éditeur où vous pourrez le télécharger :

TribalWeb tuto logo
http://www.tribalweb.net/tour/accueil.php?lg=fr

II. Explications

Étape 1 : Installation du programme : Lorsque vous aurez téléchargé “tribalweb_setup.exe“, il ne vous restera plus qu’à cliquer dessus, vous aurez cette fenêtre qui apparaîtra :

TribalWeb tuto image 1

.

Acceptez les conditions d’utilisation en cliquant sur “J’accepte” et vous aurez la fenêtre suivante :

TribalWeb tuto image 2

Choisissez un répertoire ou laissez celui par défaut, pour ma part j’ai laissé par défaut ce qui convient la plupart du temps. Vous aurez ensuite cette fenêtre :

TribalWeb tuto image 3

Cliquez sur suivant, pour ensuite obtenir la fenêtre suivante qui vous informe que l’installation de TribalWeb a été terminée avec succès.

TribalWeb tuto image 4

Étape 2 : Créez vous un compte utilisateur.

NB : attention, arrivé là TribalWeb risque de vous demander un port ouvert pour les transferts si le port par défaut (3728) est fermé. Il va donc falloir ouvrir un port absolument avant que ça ne puisse fonctionner. Pour cela je vous invite à regarder le tutoriel sur la gestion des ports avec la freebox si vous êtes chez free, sinon consultez le site officiel de TribalWeb, dans lequel beaucoup d’aides sont apportées suivant les fournisseurs d’accès.

Une fois l’installation terminée, vous devriez avoir le fenêtre suivante qui s’affiche (dans le cas contraire, localisez le raccourci vers tribalweb dans votre menu démarrer et lancez le) :

TribalWeb tuto image 5

Si vous ne possédez pas encore de compte utilisateur TribalWeb, cliquez sur “Créer un nouvel utilisateur”, vous obtiendrez alors ceci :

TribalWeb tuto image 6

Ici, on vous demande de choisir un nom d’utilisateur et d’entrer votre adresse email. Quand cela est fait, cliquez sur “Créer” et un email vous sera envoyé contenant le mot de passe associé à votre nom d’utilisateur. Il devrait vous être indiqué également à l’écran, notez le bien !!

Étape 3 : Configuration et utilisation de TribalWeb.

Lorsque votre compte utilisateur sera créer, vous devriez être redirigé automatiquement dans l’interface principale de TribalWeb, si ce n’est pas le cas relancez tribalweb pour avoir la fenêtre d’identification suivante :

TribalWeb tuto image 7

Entrez alors votre nom d’utilisateur et votre mot de passe comme je l’ai fait et cliquez sur suivant. Vous serez identifié et arriverez sur votre interface tribalweb.
Au démarrage, vous êtes le seul utilisateur de votre réseau, vous devrez inviter d’autres amis qui vous auront laissé leurs noms d’utilisateur ou vous faire inviter, pour pouvoir commencer à vous échanger des fichiers et à dialoguer dans le chat intégré.

TribalWeb tuto image 8

Comme vous le montre l’image précédente, il y a 5 onglets principaux qui sont les suivants :

– Réseau : c’est l’onglet dans lequel vous allez voir les utilisateurs de votre réseau (et uniquement eux), dans lequel vous allez pouvoir mettre des données en partage
– Recherche : dans cet onglet vous allez pouvoir effectuer des recherches dans les fichiers/dossiers mis en partage par vos amis
– Transferts : dans cet onglet vous allez voir l’état de tous les transferts en cours qui vous concernent (envois et réception)
– Discussion : la messagerie de tribalweb dans laquelle vous allez pouvoir parler avec vos amis, et recevoir des messages système également tels que les demandes d’invitation
– Premium : onglet d’information sur la version payante de TribalWeb

Étape 4 : L’onglet Réseau.

Je ne vais pas détailler tous les onglets, puisqu’ils sont très intuitifs et bien faits. Pensez juste à bien regarder sur la gauche, et à regarder également au niveau du clic droit dans lequel vous avez quelques options. Je vais juste m’attarder sur l’onglet réseau qui, je pense, est le seul qui peut vous faire relativement chercher, même s’il reste également assez simple à comprendre.

TribalWeb tuto image 9

Nous allons voir comment mettre des choses en partage notamment. Placez-vous sur l’onglet “Réseau”, vous devriez voir votre nom d’utilisateur avec une petite icône d’ordinateur à sa gauche Effectuez un double-clic sur cette icône et vous devriez voir l’arborescence de votre ordinateur. Déroulez alors les répertoires pour arriver sur celui que vous souhaitez mettre en partage et faites un clic droit sur ce répertoire pour le partager. Dans mon exemple, je met un dossier drivers_ibm en partage :

TribalWeb tuto image 10

Cliquez sur “Partager” sur la fenêtre de confirmation qui va s’ouvrir, et voilà votre répertoire est en partage, ce qui donne ceci :

TribalWeb tuto image 11

Vous pouvez ensuite répéter l’opération autant de fois que le souhaitez sur d’autres répertoires, pour en partager d’autres. A partir de là, vos répertoires partagés et tout ce qu’ils contiennent sont visibles par les autres utilisateurs. Ils pourront notamment les trouver en effectuant une recherche dans l’onglet recherche.

Maintenant, pour inviter un utilisateur dans votre TribalWeb, il va falloir cliquer sur l’icône en haut à droite, comme le montre l’image ci-dessous :

TribalWeb tuto image 12

Puis dans la fenêtre qui apparaît, entrez son nom d’utilisateur qu’il vous aura communiqué et faites “Suivant” pour valider. De son côté, il va recevoir un message d’avertissement dans l’onglet Discussion, qui lui indiquera que vous l’avez invité, il n’aura plus qu’à répondre.

III. Conclusion du tutorial

Voilà, le but de ce tutoriel était de vous aider à démarrer avec TribalWeb, qui offre un aspect du peer to peer entre amis assez intéressant et prometteur. Son interface intuitive est très simple à utiliser. Seul regret qui pourra vous gêner, c’est le fait qu’on ne peut pas encore classer les utilisateurs par groupes quand vous en avez beaucoup, mais la fonction devrait être développée très prochainement ;). Pour tout autre question ou problème, n’hésitez pas à consulter l’aide, qui est assez instructive, sur le site officiel cité en haut de ce tuto.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*