Tomtom Navigator 6 (7/7)

I. Introduction à Tomtom Navigator 6

Sommaire

1. Premier lancement de Tomtom Navigator 6
2. Installation du module GPS sur le PDA
3. Configuration du module GPS dans Tomtom
4. Navigation vers une adresse
5. L’écran de navigation de Tomtom navigator 6
6. Planification d’itinéraires
7. Ajouter une voix dans Tomtom navigator
8. Les points d’intérêts (POI) <- vous êtes ici

II. Explications

8. Les points d’intérêts (POI)

Qu’est-ce que les points d’intérêts ?
Ce sont simplement des coordonées d’un point précis relevant d’un intérêt particulier comme les stations de carburant, Hôtels, monuments ou (les plus recherchés) les radars fixes. Il sont représentés sur la carte par une icone significative de leur catégorie (enseigne de la marque pour les POI commerciaux, panneaux de signalisation pour le limites de vitesse ou parking…). Ces points peuvent parfois être ajoutés aux cartes (comme avec Tomtom) par l’ajout de fichier overlay (.ov2) accompagnés d’un fichier image de l’icone.

Pour chaque point d’intérêt, que j’appellerai par la suite un POI, vous aurez donc un fichier .ov2 et .bmp à insérer dans le dossier votre carte (par exemple la carte France).
Il existe des POIs fournis de manière officielle par Tomtom et d’autres plus officieux don faites attention à ce que vous téléchargez, je ne pourrai en être tenu responsable à aucun moment.

Une fois que vous avez les POIs qui vous intéresse, vous allez voir qu’il n’est pas si sorcier que cela de les installer. Je vais vous faire voir cela avec des POIs de supermarchés pour l’exemple, mais les POIs peuvent aussi servir aux stations essence, hôtels, monuments, radars, etc etc. bien entendu.

Il faut tout d’abord aller dans le répertoire de votre carte France sur votre PC via activesync. Par exemple, je suis allé dans le dossier de ma carte mémoire puis dans le dossier France-Map puisque j’ai appelé le dossier de ma carte France comme cela :

Puis je vais faire glisser mes fichier de POIs de supermarchés dans ce dossierafin de les ajouter :

Une fois que les fichiers sont ajoutés, lancez, ou s’il est déjà lancé relancez Tomtom navigator, puis ouvrez le menu de Tomtom. Dans le menu choisissez “Modifier les préférences” :

Puis allez dans l’option “Activer / désactiver PI” :

Vous aurez alors la liste des points d’intérêts installés sur votre machine. Et vous voyez notamment les supermarchés dont j’ai ajouté les fichiers à l’instant.
Voyez que vous avez des cases à cocher à leur gauche, cela signifie qu’ils sont activés quand c’est coché. Dans le cas contraire ce sont des points d’intérêts désactivés qui n’apparaîtront pas sur la carte de navigation.

Vous pouvez alors cliquer sur “Terminé” pour revenir à la carte de navigation. Si vous ouvrez le menu des préférences à nouveau, et que vous cliquez une fois sur la flèche en bas à droite, vous allez même voir un autre sous-menu intéressant.

Il s’agit du sous-menu “Gérer les PI“. Ouvrez le :

Et dedans vous allez voir pleins de choses qui pourront vous intéresser en rapport avec les POIs. Vous pourrez notamment :
– “Avertir des PI imminents” : dans cette option vous allez pouvoir associer des POIs avec des sons pour en être averti quand vous allez en franchir un, ça peut être pratique pour les radars fixes entre autres.
– “Ajouter PI” : pour ajouter un point d’intérêt que vous avez déjà envoyer sur votre PDA
– “Supprimer PI” vous permettra de supprimer un ou des points d’intérêt.
– “Modifier PI” vous permettra de modifier un POIs, vous allez pouvoir modifier les coordonnées des points, noms etc.
– “Ajouter catégorie” : pour ajouter des catégories de points d’intérêt, dans lesquelles vous allez pouvoir les classer
– “Supprimer catégorie” : pour supprimer des catégories de POIs…

Voyons maintenant en action comment sont affichés les POIs pendant la navigation. Pour cela je vais aller sur la deuxième page du menu principal, puis dans “Explorer carte“.

Cette option, comme son nom l’indique, permet d’explorer une carte librement. Si je me balade donc sur la carte de France, je vais voir mes points d’intérêts matérialisés par des icônes :

Si je clique sur l’un de ces points, je peux même avoir les détails : le nom et lieu du supermarché ou encore le nom de la station essence. Je ne vous met pas de capture pour éviter de faire trop de pub mais le coeur y est 😉

Vous venez de voir brièvement comment fonctionnent les points d’intérêts, alias PI en français et POI en anglais. Vous avez certainement de quoi vous amuser maintenant avec tout ce qui existe.

III. Conclusion du tutorial

Et voilà, merci d’avoir pris le temps de lire ce tutoriel. Vous devriez maintenant tout connaître ou presque sur le logiciel de navigation Tomtom navigator 6, qui est certainement le plus connu et le plus utilisé des logiciels de navigation actuels. J’espère que cela va vous permettre de jeter vos anciennes cartes routières à la poubelle désormais, et que vous allez apprécier le confort d’un système de navigation GPS 🙂
Sachez qu’il est normalement compatible avec tout téléphone ou PDA qui tourne sous Windows Mobile et qui peut communiquer avec un module GPS. Nous avons par exemple testé Tomtom Navigator avec succès sur des téléphones Nokia série 66xx (lent), 76xx, N70, sur Qtek 9100 ou encore HTC 3600. Le module GPS bluetooth utilisé pour les tests était un GlobalSat BT-338 si cela peut vous aider dans votre choix.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*