Tomtom Navigator 6 (6/7)

I. Introduction à Tomtom Navigator 6

Sommaire

1. Premier lancement de Tomtom Navigator 6
2. Installation du module GPS sur le PDA
3. Configuration du module GPS dans Tomtom
4. Navigation vers une adresse
5. L’écran de navigation de Tomtom navigator 6
6. Planification d’itinéraires
7. Ajouter une voix dans Tomtom navigator <- vous êtes ici
8. Les points d’intérêts (POI)

II. Explications

7. Ajouter une voix dans Tomtom navigator

Si vous avez suivi le début du tutoriel, vous vous souvenez certainement que j’ai sélectionné une voix par défaut de Tomtom navigator. Mais sachez que l’on peut ajouter des voix personnalisées comme bon vous semble si l’on veut s’amuser.
Lorsque vous téléchargez des voix pour Tomtom sur Internet, vous devez au moins trois fichiers : une image .bmp, un .chk et un .vif.

Pour tester, vous pourrez par exemple télécharger la voix de Jessica ici (merci à elle pour la voix sympa) et vous aurez exactement les mêmes fichiers que sur mon exemple.

Nous allons maintenant copier ces fichiers dans le répertoire des voix de Tomtom navigator 6. Faites donc une liaison avec votre PC en activesync ou par tout autre moyen permettant de copier des fichiers. Puis localisez votre répertoire d’installation de Tomtom navigator 6 (c’est vous qui avez dû le choisir lors de l’installation).
Pour ma part, je vais dans le poste de travail puis “Appareil mobile“, “Mon appareil Windows Mobile“, et “Tomtom navigator 6

Rentrez alors dans le dossier de Tomtom Navigator 6, et vous devriez voir un répertoire appelé “voices” :

Rentrez dedans, et pour ma part j’ai un fichier .chk et un fichier .vif (+ collected.ini) donc à prioris une seule voix d’installée pour le moment :

Mais peu importe, le principal c’est que maintenant je vais faire un copier coller des fichiers de la voix de Jessica pour ajouter les fichiers dans le dossier voices de Tomtom navigator :

J’ai donc maintenant les trois fichiers de la voix qui se sont ajoutés comme vous pouvez le voir sur l’image suivante :

Sur mon PDA, il ne me reste plus qu’à lancer ou relancer Tomtom navigator 6 s’il est ouvert. Lorsqu’il est ouvert, ouvrez le menu “modifier les préférences” :

Puis cliquez 4 fois sur la flèche en bas à droite de façon à passer à la page 5/5 des préférences.

Vous devriez alors voir l’option “Changer de voix“, cliquez dessus.

Faites défiler les voix en cliquant sur les petites flèches à gauche et à droite des photos, vous devriez maintenant voir apparaître la nouvelle voix que vous venez d’ajouter, en l’occurence j’ai bien celle de Jessica :

Vous pouvez alors tester les voix en cliquant sur le bouton “Tester“, puis une fois que vous êtes décidé vous pouvez cliquer sur le bouton “Sélectionner” pour utiliser la voix. La navigation vous sera alors dictée par la voix choisie.
Enfin lorsque vous aurez validé, vous serez de retour sur la page des “préférences” de Tomtom navigator. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton “Terminé” en bas pour revenir à la navigation (interface principale) de Tomtom.

Et voilà, pas si compliqué que ça d’ajouter une voix finalement.

III. Conclusion du tutorial

Lire la partie suivante sur Les points d’intérêts (POI)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*