Tomtom Navigator 6 (4/7)

I. Introduction à Tomtom Navigator 6

Sommaire

1. Premier lancement de Tomtom Navigator 6
2. Installation du module GPS sur le PDA
3. Configuration du module GPS dans Tomtom
4. Navigation vers une adresse <- vous êtes ici
5. L’écran de navigation de Tomtom navigator 6
6. Planification d’itinéraires
7. Ajouter une voix dans Tomtom navigator
8. Les points d’intérêts (POI)

II. Explications

4. Navigation vers une adresse

Je vois que vous commencez à vous endormir un peu sur la configuration, alors on va rentrer dans le vif du sujet avec la navigation, qui devrait plus vous intéresser 🙂
Appuyez sur un endroit de la carte de navigation pour faire apparaître le menu principal de Tomtom navigator. Puis appuyez sur le premier menu “Naviguer vers…” :

Vous obtenez alors plusieurs options, dont voici les subtilités et différences :
– Base : la base est votre adresse de résidence. Donc quand vous vous trouverez à n’importe quel autre endroit que chez vous, vous pouvez choisir cette option pour que Tomtom vous ramène chez vous.
– Favori : l’option est grisée actuellement car je n’ai pas rentré de favori. Mais vous ouvez à tout moment ajouter un lieu où vous vous trouvez en favori, pour pouvoir vous y rendre à nouveau plus tard, par exemple.
– Adresse : certainement l’option la plus couramment utilisée, c’est donc celle que nous allons voir juste après. Elle sert à naviguer vers une adresse à spécifier, lorsqu’on vous donne rendez-vous à une adresse vous la rentrez dedans et c’est parti !
– Destination récente : ici vous pourrez reprendre une adresse où vous êtes allé récemment afin de vous y rendre à nouveau. Cela évite de tout reparamétrer.
– Point d’intérêt : les points d’intérêts (nous les verrons un peu plus loin) sont des points de repères que vous pouvez ajouter, comme les stations d’essences, les hotels, les radars, etc. Vous pouvez naviguer vers un de ces points d’une ville ou autre à tout moment.

Si vous cliquez sur la flèche en bas à droite, vous avez même d’autres options qui vous permettent de naviguer vers un point sur la carte, une latitude / longitude particulière, un contact dont vous avez déjà rentré l’adresse, etc. On peut donc tout faire ou presque.

Nous allons voir la navigation vers une adresse, appuyez donc sur le bouton “Adresse” :

Puis choisissez “Rue et numéro de rue” :
(nous aurions pu également choisir “centre-ville” si nous n’avions pas d’adresse précise, code postal ou croisement)

La première chose demandée est alors la ville . Nous allons faire le test avec Paris, je commence donc à taper “Paris” avec les lettres disponibles en bas.
NB : remarquez qu’au fur et à mesure que vous tapez, Tomtom se place sur les villes qui commencent par vos lettres de façon à vous permettre d’arrêter de taper lorsque votre ville apparaît :

Voilà, quand je suis arrivé à taper “Pari”, je vois “Paris” dans la liste, je peux donc directement appuyer dessus avec mon stylet :

Après la ville, vous allez devoir spécifier une rue. Je vais prendre un exemple un peu particulier, puisque je veux aller à la place d’Italie, et non à un numéro de rue spécifique.
Je commence donc à taper “Italie”, et au bout de 3 lettres seulement j’ai “Place D’italie” qui apparaît, je peux donc la choisir directement.

Remarquez par là que Tomtom à un système assez intelligent qui fait que vous n’avez pas besoin de taper le mot “rue” ou “place”.
Lorsque j’ai cliqué sur “Place d’Italie”, l’écran me demandant un numéro de rue apparaît. Sur cet exemple, peu m’importe, je veux juste arriver à peu près à la place d’Italie donc je vais appuyer sur le bouton “Croisement“…

…Et je vais spécifier “N’importe où“, ce qui va faire que je vais arriver à n’importe quel croisement de la place d’Italie. En l’occurence, c’est un rond-point donc en toute logique j’arriverai par n’importe quel côté du rond-point.

Enfin Tomtom vous demande si vous souhaitez arriver à une heure particulière. Pourquoi cela ? Juste parce qu’il peut choisir une route différente (plus ou moins rapide) suivant si vous êtes pressé ou non. Sur cet exemple j’ai choisi “Non“, je ne souhaite pas arriver à une heure particulière.

Le logiciel calcule alors la route à prendre pour aller à la place d’Italie à Paris, laissez le faire :

A la fin, il vous informe qu’il y a des péages sur la route que vous allez prendre. Aussi, il vous demande si vous souhaitez éviter les péages (afin de prendre la nationale et de ne pas payer) ou si vous souhaitez prendre l’autoroute. Sur l’exemple je choisis “Non“, je ne veux pas éviter les péages, je veux prendre l’autoroute.

Tomtom navigator vous informe du temps et du nombre de kilomètres, etc. du trajet pour finir, appuyez sur le bouton “Terminé” :

Et voilà, c’est parti ! Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions vocale et à jeter éventuellement un petit coup d’oeil à votre écran de temps en temps si vous ne comprenez pas tout. Mais évitez de le fixer bien sûr, car ça peut être dangereux comme vous le disait l’avertissement à la première utilisation du logiciel Tomtom Navigator 6.

5. L’écran de navigation de Tomtom navigator 6

Maintenant que vous êtres en train de suivre la route, il peut être bon de savoir quelles sont informations que vous avez à l’écran et comment bien vous en servir.
Tomtom navigator 6 vous donne une explication rapide des zones de votre écran de navigation dans l’initiation que l’on pouvait faire au premier démarrage de votre logiciel. Si vous ne l’avez pas suivi ou que vous ne vous en souvenez plus, rien de grave je vous remet les étapes de cette initiation ci-dessous :

Je rajouterai juste que dans la zone d’informations sur votre trajet, vous avez des précisions qui peuvent être intéressantes, à savoir l’heure à laquelle vous allez arriver (pratique en général pour avertir la personne si vous avez rendez-vous), le temps et le nombre de kilomètres qu’il vous reste.

III. Conclusion du tutorial

Lire la partie suivante sur la Planification d’itinéraires

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*