Tomtom Navigator 6 (3/7)

I. Introduction Tomtom Navigator 6

Sommaire

1. Premier lancement de Tomtom Navigator 6
2. Installation du module GPS sur le PDA
3. Configuration du module GPS dans Tomtom <- vous êtes ici
4. Navigation vers une adresse
5. L’écran de navigation de Tomtom navigator 6
6. Planification d’itinéraires
7. Ajouter une voix dans Tomtom navigator
8. Les points d’intérêts (POI)

II. Explications

3. Configuration du module GPS dans Tomtom

Qu’est-ce que le GPS ? Le GPS ou Géopositionnement par satellite (en anglais Global Positioning System) est le premier système de positionnement par satellite au monde. Il a été mis en place par le ministère de la défense des États-Unis et permet de connaître sa position n’importe où, à la surface de la terre, en mer, dans l’air. Le GPS utilise une projection cartographique sphérique nommée WGS84 (définition wikipedia).

Sur cet exemple j’utilise un téléphone / PDA avec un module GPS externe Globalsat BT-338 qui va communiquer en bluetooth (sans fil) avec le téléphone :

Commencez donc par allumer votre GPS si ce n’est pas déjà bien sûr. Puis dans Tomtom Navigator, appuyez sur un endroit de l’écran où il y a la carte de navigation, de façon à ouvrir le menu de Tomtom :

Puis ouvrez le menu “Modifier les préférences” :

Dans ce menu “Préférences”, il y a plusieurs sous-menu atteignable en appuyant sur la flèche en bas à droite pour les faire défiler. Appuyez deux fois sur cette flèche en bas à droite de façon à obtenir la 3ème série de sous-menu :

Puis ouvrez le sous-menu “Afficher l’état du GPS” :

Ici vous obtenez la fenêtre d’état du GPS. Elle nous indique “Connexion au périphérique GPS…”, ce qui veut dire que la connexion avec le module GPS ne se fait pas encore, mais nous allons arranger ça 😉

Appuyez sur le bouton “Configurer” afin d’entrer dans le mode de configuration du module GPS. Dans la fenêtre qui s’ouvre, servez-vous des flèches à gauche et à droite pour choisir un type de module GPS. Si vous êtes dans mon cas et que votre module GPS n’est pas particulièrement listé, choisissez alors “Autre récepteur GPS Bluetooth” puis appuyez sur le bouton “Sélectionner” :

Tomtom vous informe alors que vous devez établir une connexion avec votre GPS bluetooth, c’est-à-dire qu’il doit être allumé et que votre appareil PDA doit déjà le détecter. C’est ce que nous avons fait dans le paragraphe 2. Installation du module GPS sur le PDA. Appuyez sur “Continuer”.

Ensuite il faut spécifier sur lquel port COM votre GPS est connecté. Dans mon cas, et comme vous avez pu le voir dans le paragraphe précédent, j’ai installé le module GPS sur le port COM8. J’appuie donc sur COM8 et j’attend… Mais si vous avez votre GPS sur un autre port, il faudra bien sûr appuyer sur le bon port COM.

J’ai patienté un petit peu, le temps que le GPS capte bien les satellites puis Tomtom m’a renvoyé sur la fenêtre suivant d’où nous venions.
Voyez que contrairement à tout à l’heure, le GPS est detecté car nous n’avons plus le message “connexion en cours…”, mais nous avons désormais des barres bleues qui représentent les satellites trouvés par le GPS.
Le GPS nous donne également notre position en °, comme vous pouvez le voir, mais peu importe vous n’aurez pas besoin de savoir interpréter cela. Notez enfin qu’une position ne peut être donnée avec précision qu’en faisant l’intersection de plusieurs résultats, c’est pourquoi Tomtom vous dira qu’il recherche le signal GPS si vous avez une seule barre bleue par exemple, une seule n’étant pas suffisante.

Appuyez maintenant sur le bouton “Terminé” et vous devriez voir l’interface principale de Tomtom navigator en couleur. La rue courante doit également être la rue où vous êtes actuellement si le GPS a bien detecté votre position actuelle.
Remarquez également les “deux barres” en bas à droite qui indiquent que le signal GPS est moyennement bon (2 barres sur 5) là où je me trouve.

Maintenant si j’éteint le module GPS, juste à titre informatif, voyez que Tomtom signale “Pas de périphérique GPS” et que les couleurs de l’écran disparaissent. Lorsque vous passerez sous un tunnel, vous verrez donc régulièrement les couleurs de votre écran disparaître ainsi. Ne vous affolez pas, c’est juste que le signal est temporairement perdu lors du passage dans un tunnel, mais Tomtom le reprend automatiquement dès la sortie.

III. Conclusion du tutorial

Lir la partie suivante sur la Navigation vers une adresse

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*