Tomtom Navigator 6 (1/7)

I. Introduction à Tomtom Navigator 6

Sommaire

1. Premier lancement de Tomtom Navigator 6 <- vous êtes ici
2. Installation du module GPS sur le PDA
3. Configuration du module GPS dans Tomtom
4. Navigation vers une adresse
5. L’écran de navigation de Tomtom navigator 6
6. Planification d’itinéraires
7. Ajouter une voix dans Tomtom navigator
8. Les points d’intérêts (POI)

Le tutoriel que vous vous préparez à lire est en fait un guide complet sur l’utilisation du logiciel Tomtom navigator 6.
Qu’est ce que Tomtom navigator 6 ? Il s’agit de la dernière version du logiciel Tomtom navigator, la solution de navigation conviviale qui se vend :
– soit intégré à un matériel GPS (navigation par satellite) : vous les trouverez sous le nom de TomTom GO ou encore TomTom ONE,
– soit le logiciel Tomtom navigator 6 uniquement. Le prix de la licence varie alors suivant les cartes de pays qui vous intéresse. L’intérêt d’avoir le logiciel seul est de pouvoir l’installer sur un PDA ou téléphone mobile qui possède un GPS intégré ou externe (par liaison bluetooth par exemple)

Dans ce tutoriel, le logiciel Tomtom navigator sera utilisé sur un téléphone / PDA HTC 3600, ce qui va nous permettre d’aller assez loin dans la personnalisation. Mais les explications sont valables aussi bien sur un téléphone ou PDA que sur un Tomtom ONE ou Tomtom GO car le logiciel reste exactement le même.


Le site officiel de Tomtom navigator

II. Explications

1. Premier lancement de Tomtom Navigator 6

Nous allons commencer par lancer Tomtom Navigator. Sur un PDA, pour ma part je vais le lancer via le raccourci que j’ai dans le menu démarrer. Sur un Tomtom GO ou ONE, vous pouvez bien sûr passer cette étape.

Lorsque vous voyez le logo de Tomtom en grand, c’est alors qu’il se charge. Patientez un peu…

Puis lors du premier lancement du logiciel, il vous sera demandé de choisir votre langue. Pour ma part, je vais cliquer sur le “Français” mais choisissez celle que vous préférez :

Tomtom navigator vous demande alors une confirmation pour la langue, si vous confirmez votre choix appuyez sur “OUI” :

Tomtom vous informe qu’il va encore falloir régler quelques préférences, appuyez n’importe où sur l’écran.

Vient alors le moment de sélectionner si vous être droitier ou gaucher. Si vous passé en mode gaucher, vous verrez le bouton “Terminé” en bas se déplacer vers la gauche.

Lorsque vous aurez cliqué sur “Terminé”, Tomtom vous demande le mode d’affichage des distances. Choisissez “Kilomètres” et appuyez de nouveau sur “Terminé”.

Puis choisissez un mode d’affichage pour l’heure (d’après midi) :

Nous en arrivons au choix de la voix qui va vous guider dans la navigation (celle qui vous dit “tourner à gauche à 500 mètres” etc.). Sur l’image suivante, j’ai une voix tchèque par défaut. Cliquez sur les flèches à gauche et à droite pour faire défiler les voix et en choisir une. Testez les avec le bouton “Tester”.
Par défaut, vous devez avoir les voix de “Catherine” et “Jacques” pour ce qui concerne les voix françaises. Choisissez celle que vous voulez, nous verrons un peu plus loin comment ajouter des voix.

Tomtom vous demande alors de sélectionner une carte. Sur cet exemple je n’ai que la carte de France qui est installée, donc c’est bien sûr celle que je vais sélectionner. Puis appuyez sur “Terminé” à nouveau.

On vous demande si vous souhaitez suivre une initiation rapide à Tomtom Navigator. Appuyez sur “Oui” si vous voulez le faire pour découvrir le fonctionnement du logiciel, sinon faites “Non” pour passer.

Après l’initiation rapide, vous devrez accepter un avis légal vous rappelant que vous devez respecter le code de la route, que ce soit avec ou sans Tomtom navigator.

Et voilà, vous avez enfin l’interface principale de Tomtom navigator qui s’ouvre et qui cherche le périphérique GPS :

III. Conclusion du tutorial

Lire la partie suivante sur l’Installation du module GPS sur le PDA

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*