Thunderbird : profils en réseau local entreprise

I. Introduction à Thunderbird en réseau

Ce tutorial fait suite à celui sur l’installation et la configuration de Mozilla Thunderbird, qui je le rappelle est un logiciel client email gratuit.
Dans ce précédent tutorial, nous voyions ensemble comment installer et configurer basiquement Thunderbird pour pouvoir lire ses emails. Et comme promis, celui-ci va être un peu plus poussé et utile seulement à ceux qui possèdent un mini réseau local personnel ou réseau local d’entreprise. Nous allons voir ici comment on peut configurer Thunderbird pour stocker les emails et profils sur une machine serveur d’une part, et pouvoir de ce fait consulter ses emails sur toutes les machines clientes d’autre part.

Le principal objectif de cet écrit est la centralisation des emails (et sauvegarde centralisée) en entreprise, en utilisant un client email GPL (attention, renseignez vous toutefois pour la licence d’utilisation en entreprise). Je vais expliquer comment cela fonctionne basiquement avec un simple partage, mais il est bien évident que si vous avez déjà des profils errants stockés sur un serveur, ou des utilisateurs de domaine qui ont déjà un dossier perso sur ce même serveur, utilisez les pour y ajouter les profils Thunderbird.

II. Explications

Etape 1 : préparer un repertoire partage cote serveur

La première chose à faire va être de préparer les répertoires partagés dans lesquels vous allez stocker les profils Thunderbird des utilisateurs. Ici je vais faire très simple, mais dans le cas d’un serveur complexe, utilisez les répertoires utilisateurs déjà présents sur le serveur et ajoutez y un répertoire thunderbird, avec les sécurités de répertoires qui s’imposent pour que seul l’utilisateur concerné puisse accéder et modifier ce dossier.

Commençons par faire un nouveau répertoire, que j’appelle thunderbird :

Puis faites un clic droit dessus, puis en choisissant “Partage et sécurité“…

…vous aurez la fenêtre suivante. Il vous suffira de cocher “Partager ce dossier sur le réseau” (attention c’est différent suivant la version du Windows, ici c’est du XP). Nommez le partage “Thunderbird” et “Autoriser les utilisateurs réseau à modifier mes fichiers” (attention sur un serveur “réel”, configurez mieux que ça la sécurité).

Etape 2 : creation des profils Thunderbird

Toujours du côté serveur (mais vous aurez peut être à la reproduire sur un poste client pour lui indiquer le profil, mais tous les postes clients si vous n’êtes pas en domaine), lancez une fenêtre de commandes msdos (demarrer, executer, “cmd.exe”) et tapez la commande suivante : “\thunderbird.exe” -p

Vous aurez cette fenêtre qui apparaîtra et qui permet de gérer les profils Thunderbird, cliquez alors sur créer un profil :

L’assistant de création de profils s’ouvre alors, faites “Suivant’…

Et entrez le nom pour le profil dans la fenêtre suivante. Par exemple, je vais créer le profil Thunderbird de l’utilisateur “damien”. Enfin, cliquez sur “Choisir le répertoire” pour choisir où sera stocké le profil de cet utilisateur :

Choisissez le répertoire partagé Thunderbird de l’utilisateur, que vous avez créé pour stocker le profil Thunderbird de l’utilisateur sur le serveur.

Dans mon cas, j’ai choisi le répertoire \\ordi-xpsp2\thunderbird\damien, et voilà mon profil damien est créé et pointe sur un répertoire partagé du serveur.

Vous devrez certainement reproduire l’opération de création du profil réseau sur un poste client voire même tous les postes clients si la base de registre de l’utilisateur concerné n’est pas stockée sur le serveur.

III. Conclusion du tutorial

Il n’est pas très difficile d’utiliser thunderbird en réseau local de façon à stocker les profils sur un serveur et de pouvoir lire ses emails sur n’importe quel pc du réseau. Pour l’exemple de ce tutoriel, je l’ai fait avec un simple partage ce qui fait que je dois indiquer à chacun de mes pc le chemin du profil thunderbird sur le serveur, mais si vos utilisateurs s’identifient sur le domaine et ont déjà des profils errants c’est plus simple de ce côté là. En effet, vous mettez leur thunderbird dans leur dossier utilisateur déjà stocké sur le serveur, et ils pourront lire leurs emails de n’importe quelle machine du réseau en ouvrant leur session.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*