E-TextEditor : un TextMate pour Windows

I. Introduction à E-TextEditor

"E" est un nouvel éditeur de texte pour Windows, avec des capacités d'édition puissantes et uniques. Elles permettent de manipuler le texte avec une vitesse impressionnante, E-TextEditor est donc très intéressant pour les développeurs, d'autant qu'il est compatible avec la plupart des languages courants.

Il existe déjà beaucoup d'éditeur de texte qui essaient de simplifier les tâches de développement me direz-vous ! C'est exact, mais le gros avantage de E-TextEditor réside dans le fait que c'est le seul capable d'utiliser les bundles de TextMate:

- Qu'est-ce TextMate ? TextMate est LA référence des éditeurs de texte, il est utilisé par beaucoup de programmeurs. Mais il n'existe que sur Mac OS, d'où l'intérêt de E-TextEditor.

- Qu'est-ce qu'un bundle ? C'est un pack d'extensions qui contiennent des aides au développement grâce à des fonctions d'auto-complétions, etc. C'est une des grandes forces de TextMate, mais qu'aucun éditeur de texte ne gérait encore sur Windows malheureusement. C'est maintenant possible avec E-TextEditor, et nous verrons comment dans ce tutoriel.

II. Explications

1. Installation de E-TextEditor

Téléchargez dans un premier temps le logiciel E sur le site officiel.

Puis lancez l'installation en double-cliquant sur le fichier "e_setup.exe" que vous avez téléchargé. Si vous avez un message d'avertissement de sécurité, cliquez sur "Exécuter" pour continuer :

tutoriel E-TextEditor image 1

Cliquez sur "Next >" à l'écran suivant :


tutoriel E-TextEditor image 2

Puis vous devrez accepter la licence du logiciel en cochant "I accept the agreement", et cliquez sur "Next >" :


tutoriel E-TextEditor image 3

Choisissez l'emplacement où vous souhaitez installer le logiciel, ou laissez celui par défaut s'il vous convient, puis continuez :


tutoriel E-TextEditor image 4

Choisissez les raccourcis qui vous intéressent dans la liste, sachant que leurs significations sont les suivantes :

- Create a desktop icon : créer un raccourci sur le bureau
- Create a Quick Launch icon : créer un raccourci dans la barre de lancement rapide
- Make e the default for opening .txt files : faire de "e" votre logiciel par défaut pour l'ouverture des fichiers .txt
- Add "edit with e" to explorers right click menu : Ajouter un menu "éditer avec e" sur le clic droit dans l'explorateur windows
- Add e command line tool to your system path : Ajouter la ligne de commande e à votre chemin système (pour pouvoir l'utiliser en ligne de commande)

Puis cliquez sur "Next >" :


tutoriel E-TextEditor image 5

Patientez pendant l'installation...


tutoriel E-TextEditor image 5

Et enfin, cliquez sur le bouton "Finish" en laissant l'option "Launch e" cochée afin de lancer le logiciel E-TextEditor directement :


tutoriel E-TextEditor image 6


2. Premier lancement de E-TextEditor

Voici l'interface de E-TextEditor :


tutoriel E-TextEditor image 7

Au premier lancement, vous avez donc les "release notes" qui vous informent des dernières nouveautés et mises à jour du logiciel. Vous pouvez fermer cet onglet.




3. Installer Cygwin

Nous allons maintenant voir qu'il faut installer le logiciel Cygwin pour pouvoir vérifier les mises à jour du logiciel et autres.
Si vous allez dans le menu "Bundles", puis "TextMate", et que vous cliquez sur "E update", on vous demande d'installer Cygwin si vous ne l'avez pas encore sur votre pc.



tutoriel E-TextEditor image 8

Dans ce cas, choisissez l'installation automatique et patientez pendant le téléchargement et l'installation de Cygwin (cela peut mettre un bon moment) :


tutoriel E-TextEditor image 9

tutoriel E-TextEditor image 10

tutoriel E-TextEditor image 11

Après l'installation de Cygwin, retournez dans le menu "Bundles", puis "TextMate", et cliquez sur "E update". Cette fois-ci la vérification de mises à jour devrait fonctionner si vous avez un message qui s'ouvre en bas du logiciel.
Dans mon cas, je suis informé qu'une nouvelle version du logiciel existe (j'ai la version 1.0.31), et on me fournit un lien pour la télécharger.


tutoriel E-TextEditor image 12

Je ne vais pas faire la mise à jour dans ce tutoriel, ce n'est pas le but et cela reviendrait à faire une nouvelle installation du logiciel comme nous l'avons déjà faite en 1.



4. Gérer Les bundles avec E-TextEditor

Passons maintenant à quelque chose de bien plus intéressant : les bundles.
Comme je vous le disais en introduction, ce sont des packs d'extensions qui contiennent des aides au développement grâce à des fonctions d'auto-complétions, etc. C'est une des grandes forces de TextMate, mais qu'aucun éditeur de texte ne gérait encore sur Windows malheureusement.

Rendez vous dans le menu "Bundles" puis "Edit Bundles" et "Manage Bundles" :


tutoriel E-TextEditor image 13

Patientez un peu pendant le téléchargement de la dernière liste des bundles, et vous devriez avoir une liste ressemblant à celle ci-dessous.

Cette liste contient tout un tas de bundles correspondant aux languages & framework que vous utilisez pour développer. Ceux qui sont précédés par une icône verte sont ceux qui sont déjà installés sur E-TextEditor par défaut.

Nous allons voir comment en installer un nouveau, celui du framework Javascript MooTools par exemple (exemple intéressé puisqu'une série de tutoriels sur Mootools est à venir sur le site ;-).
Pour l'installer rien de plus simple, sélectionnez le, puis cliquez sur le bouton "Install" en bas.


tutoriel E-TextEditor image 14

Patientez pendant l'installation du bundle...


tutoriel E-TextEditor image 15

Si nous nous positionnons sur un bundle qui est déjà installé, par exemple le bundle PHP, remarquez que nous pouvons le supprimer (juste pour information) et que nous pouvons le mettre à jour, car il existe une version plus récente dans ce cas précis.

Cliquez sur le bouton "Update" pour le mettre à jour :


tutoriel E-TextEditor image 16


5. Utiliser les bundles avec E-TextEditor

Nous allons avoir un aperçu de certains bundles html et php, juste pour voir que ça fonctionne et comment ça fonctionne, mais aussi pour vous donner envie d'aller plus loin par vous-même. Evidemment nous n'allons pas voir comment utiliser TOUS les bundles, cela prendrait au moins un livre entier.

Sachez juste que pour retrouver certains raccourcis et afin de vous familiariser avec les Bundles, vous pouvez jeter un oeil dans le menu Bundles de E-TextEditor. 

Faites un nouveau fichier, et enregistrez le en tant que "test.html" par exemple.


tutoriel E-TextEditor image 17

En général, un nouveau fichier html commence par un "doctype".  Vous allez voir qu'écrire cette ligne avec E-TextEditor est aussi simple que de taper "doctype" puis appuyer sur la touche TAB de votre clavier.

Cela vous ouvre une liste déroulante, dans laquelle vous choisissez le type de document que vous souhaitez, et la ligne va se créer automatiquement.

tutoriel E-TextEditor image 18

De la même façon, vous pouvez générer les balises juste en tapant html puis en appuyant simultanément sur les touches ALT et < de votre clavier.

Pour la balise , tapez juste head ainsi que la ligne "title puis appuyez sur la touche TAB de votre clavier, magique ! Cela va même vous générer la ligne "content-type"" que vous voyez sur la capture d'écran ci-dessous.
Faites de même pour les balises body (body + TAB).

Ensuite, et juste pour l'exemple encore une fois, nous allons écrire une balise php qui va réaliser un "echo" à l'intérieur du body, mais... pas question de taper tout à la main bien sûr !
Tapez juste "echo" puis appuyez sur TAB de votre clavier, E-TextEditor vous insère directement la bonne ligne, ou vous propose un choix si vous avez plusieurs correspondances dans vos bundles. Par exemple, si vous avez le bundle PHP Symfony installé, vous aurez un choix comme sur l'image ci-dessous :


 tutoriel E-TextEditor image 20

Choisissez alors la première option, et vous aurez la ligne toute prête, il ne vous reste plus qu'à taper le nom de la variable PHP ou le texte dont vous souhaitez faire un "echo" :

tutoriel E-TextEditor image 21

Vu comme ça, les exemples sont très basiques, donc vous pourrez toujours me dire que vous auriez été aussi vite à tout taper à la main, mais les bundles peuvent générer des lignes beaucoup plus complexes si vous fouillez un peu, et là ça devient vraiment intéressant ;-)

III. Conclusion du tutorial

Et voilà ! nous venons d'avoir un premier aperçu du logiciel E-TextEditor et de son système permettant d'utiliser les bundles de TextMate et autres bundles, en espérant que cela vous donne envie d'aller plus loin dans la découverte de ce logiciel. Il est en version d'essai pleinement utilisable pendant 30 jours, puis il est payant ensuite. Mais pour le prix, si vous programmez beaucoup, ça reste un léger investissement.