Tester son site sur IE6, IE7, IE8, IE9

I. Introduction aux tests sur Internet Explorer

Vous vous demandez comment tester votre site web sur tous les navigateurs, et en particulier sur toutes les versions d'Internet Explorer ?
Vous êtes au bon endroit ! :-)

En efffet, s'il est plus facile d'installer Firefox, Chrome, Safari, et autres navigateurs sur sa machine, il est plus compliqué d'avoir toutes les versions d'Internet Explorer en même temps sans disposer de plusieurs machines. C'est un casse tête classique du développeur web.

II. Explications

1. Solution 1 : IETester

Le logiciel IETester s'installe sur Windows et permet de simuler les différentes versions d'internet explorer.
Vous pouvez le trouver à l'adresse suivante : http://www.my-debugbar.com/wiki/IETester/HomePage

Tester son site sur IE6, IE7, IE8, IE9 image 0

Le principal inconvénient de cette solution : 
C'est de la simulation, ce ne sont pas les navigateurs natifs. Vous pouvez donc faire de l'approximatif avec cet outil, mais cela ne vous garanti pas le comportement d'un navigateur natif.

2. Solution 2 : Browserlabs

Certains services en ligne proposent des solutions de tests multi-navigateurs en mode cloud. Ils sont bien souvent payants, comme saucelabs.com ou testingbot.com.
Adobe propose un outil de ce genre qui est gratuit, il s'appelle Browserlabs, et vous pourrez y accéder à l'adresse https://browserlab.adobe.com (il vous faudra créer un compte adobe).
Dans ce service en ligne, vous pourrez rentrer l'adresse url de votre site et il sera chargé dans différents navigateurs. Vous pourrez alors voir les rendus et les comparer.

Tester son site sur IE6, IE7, IE8, IE9 image 1

L'inconvénient de cette solution :
J'ai remarqué que les navigateurs disponibles bougent dans le temps. Et comme c'est un outil gratuit, on ne peut pas s'en plaindre.
De plus, il est difficile d'accéder à des sites sécurisés par mot de passe par exemple.

3. Solution 3 : Virtualpc

Microsoft propose des machines virtuelles en téléchargement, ce sont des machines tournant sur windows et dans lesquelles vous trouverez les différentes version d'internet explorer :
http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=11575
Si vous les téléchargez toutes, vous aurez ainsi toutes les versions d'internet explorer en natif. Vous serez ainsi sûr que vos tests refléteront la réalité.

Lorsque vous aurez téléchargé et décompressé ces machines virtuelles, vous pourrez les ouvrir avec Virtual PC par exemple.
Sur la capture suivante par exemple, j'ai téléchargé et configuré Windows 7 avec IE9, Windows Vista avec IE7 et Windows XP avec IE6, étant donné que j'ai déjà IE8 en natif sur mon "vrai" PC.

Tester son site sur IE6, IE7, IE8, IE9 image 2

Voici un exemple de machine virtuelle Windows 7 (IE9) avec virtual PC :

Tester son site sur IE6, IE7, IE8, IE9 image 3

Inconvénient de cette solution :
Cette solution est certainement celle que je préfère car vous pouvez tester votre site sur toutes les version d'Internet explorer en natif. Par contre, les machines virtuelles sont assez lourdes à télécharger, et il faut avoir une machine puissante si vous voulez pouvoir en faire tourner plusieurs en même temps.

III. Conclusion du tutorial

Il y a différentes solutions pour tester votre site web sur toutes les versions d'Internet Explorer. Si vous avez un peu de budget et que vous devez industrialiser ces tests, je vous recommande de regarder du côté des solutions de tests navigateurs en mode cloud.
Mais si vous souhaitez faire cela gratuitement et manuellement, les machines virtuelles de Microsoft offrent une bonne solution.