Teamviewer 8 : Assistance à distance (2/2)

I. Introduction à Teamviewer

Ceci est la deuxième partie du tutorial concernant Teamviewer 8. Si vous n'avez pas lu la première partie, je vous invite à la lire d'abord en cliquant sur le lien suivant : Teamviewer 8 : Assistance à distance (1/2)

II. Explications

3.4) Terminer la connexion

Lorsque vous aurez terminé votre travail sur l'ordinateur distant, vous devrez cliquer sur la croix rouge située dans votre barre d'outils comme ci-dessous pour fermer la session entre votre ordinateur et celui de votre partenaire :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (2/2) image 0

Du côté de l'autre personne qui est assistée, elle pourra également mettre fin à la session à tout moment en cliquant comme ci-dessous sur la petite croix rouge située dans la petite fenêtre Teamviewer en bas à droite :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (2/2) image 1

Dans les deux cas, vous verrez alors probablement cette fenêtre vous informant que ceci était une session gratuite sponsorisée par www.teamviewer.com et que ces sessions gratuites sont destinées exclusivement à une utilisation non-commerciale :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (2/2) image 2

A vous donc de faire en sorte de respecter cela :-)

4. Réunion

4.1) Explications

Dans l'onglet "Réunion", vous pourrez organiser des réunions et ainsi présenter votre écran aux participants que vous voulez, faire une conférence (visio, audio, téléphone, chat) ou encore échanger des fichiers. Pour planifier une réunion, un compte Teamviewer est nécessaire.

Nous allons maintenant voir comment démarrer une réunion spontanée, inviter des participants, et rejoindre une réunion.

On notera que les participants peuvent rejoindre une réunion directement depuis un navigateur web voir même depuis leurs smartphones (Android et iOS) grâce à l'application "TeamViewer Meeting".

4.2) Mise en oeuvre

- Vous allez voir que l'utilisation est très simple puisque l'organisateur doit simplement cliquer sur "Démarrer une réunion spontanée" comme ci-dessous :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (2/2) image 3

Puis, s'ouvre ensuite une fenêtre composée de divers outils pour mener à bien votre réunion. Mais avant toute chose, il faut bien sur des participants. Pour cela, vous pouvez soit communiquer votre numéro ID qui s'affiche dans la fenêtre sous "Participants" :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (2/2) image 4

Soit cliquer sur "Inviter..." afin d'envoyer vos invitations par e-mail :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (2/2) image 5

Comme vous pouvez le constater, un lien est présent pour permettre aux participants d'assister à la réunion simplement en lançant un fichier exécutable, ou directement depuis leur navigateur web.

Note : Il est possible de définir un mot de passe pour vos réunions spontanées (qu'il faudra par conséquent communiquer à vos contacts) par le menu "Suppléments" => "Options" => "Réunion" => "Mot de passe pour les réunions spontanées".


- Du coté des participants qui souhaitent rejoindre la réunion depuis le logiciel TeamViewer, ils n'auront plus qu'à entrer l'ID de la réunion ainsi que leur nom et cliquer sur "Se joindre à la réunion" :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (2/2) image 6

Vous visualiserez ensuite l'écran de l'organisateur :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (2/2) image 7

5. Accéder facilement à votre ordinateur à distance

Dans cette dernière étape, nous allons voir comment accéder facilement à votre propre ordinateur depuis n'importe quel endroit, et à n'importe quel moment. Vous allez définir un mot de passe fixe et cet ordinateur sera disponible avec Teamviewer avant même l'ouverture de la session Windows. Pour cela, dans la fenêtre principale, cliquez dans le champ se trouvant en face de "Mot de passe personnel" :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (2/2) image 8

Vous aurez un assistant qui s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, cliquez sur "Suivant" :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (2/2) image 9

Puis définissez un mot de passe sécurisé :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (2/2) image 10

Puis, on vous propose ensuite de créer un compte Teamviewer sur leur site internet (ce qui peut permettre de voir depuis n'importe où si votre ordinateur est connecté), donc soit vous choisissez de créer un compte, soit vous en possédez déjà un, ou soit vous ne souhaitez pas créer de compte maintenant (le compte n'est pas obligatoire) :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (2/2) image 11

Voilà, votre mot de passe personnalisé est créé, vous devrez donc utiliser celui-ci avec votre ID qui apparait dans la fenêtre ci-dessous pour vous connecter depuis n'importe quel endroit sur votre ordinateur personnel :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (2/2) image 12

Cliquez sur "Terminer" pour fermer l'assistant.

Prenez garde à ne pas divulguer votre mot de passe à n'importe qui, gardez le pour vous afin de pouvoir vous connecter sur votre pc personnel depuis votre lieu de travail par exemple, ou l'inverse.

III. Conclusion du tutorial

Et voilà, nous venons de voir l'essentiel concernant l'utilisation de Teamviewer, vous devez maintenant être en mesure de prendre le contrôle à distance d'un ordinateur pour dépanner un proche ou vous faire dépanner, et ce en quelques clics seulement. De plus, la vitesse de transmission est vraiment de qualité pour un logiciel de prise en main à distance. Je vous laisse regarder dans les options qui permettent d'effectuer quelques réglages supplémentaires, qui peuvent être intéressants pour vous. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter sur notre forum d'aide.