Teamviewer 8 : Assistance à distance (1/2)

I. Introduction à Teamviewer

Grâce à Teamviewer, vous pourrez prendre le contrôle à distance de n'importe quel ordinateur, pour dépanner un proche par exemple, ou, à l'inverse, vous faire dépanner. Il est très simple d'utilisation (et gratuit dans le cadre d'une utilisation personnelle) du fait qu'il ne nécessite aucun réglage au niveau routeur, ou pare feu. Les connexions sont sécurisées et s'établissent par un identifiant et un mot de passe que Teamviewer vous communique. Il permet aussi de faire des réunions à distance et dispose d'un transfert de fichiers intégré, qui là aussi fonctionne à travers les pares feux!

Nous verrons ici les principales fonctionnalités de Teamviewer afin que vous puissiez facilement aider vos proches à distance, ou vous faire aider. Le tutoriel a été entièrement réalisé sous Windows. A noter que le logiciel est multi-plateforme.

Pour l'utilisation du VPN veuillez vous reporter au tutoriel suivant :
Comment se connecter en VPN avec TeamViewer 7 ?

Dernière mise à jour du tutoriel : 06/12/2012

Teamviewer 8 : Assistance à distance (1/2) image 0

Voici son site officiel :
http://www.teamviewer.com/
Sommaire du tutoriel :
Partie 1

1) Installation de Teamviewer 8
2) Interface de Teamviewer 8
3) Contrôle à distance
 3.1) Explications
 3.2) Mise en oeuvre
 3.3) Transfert de fichiers

Partie 2
 3.4) Terminer la connexion
4) Réunion
 4.1) Explications
 4.2) Mise en oeuvre
5) Accéder facilement à votre ordinateur à distance

II. Explications

1. Installation de Teamviewer 8

Une fois que aurez téléchargé et lancé le fichier exécutable de Teamviewer (version complète), vous aurez ceci :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (1/2) image 1

Sachez que Teamviewer dispose d'une version exécutable sans installation. Mais je vous conseille de cocher "Installer" si vous comptez vous en servir régulièrement, ce sera plus pratique. Puis cliquez sur "Suivant".

Dans la fenêtre suivante, vous devez indiquer dans quel cadre vous souhaitez utiliser Teamviewer (personnellement, professionnellement ou les deux). Dans le cadre du tutoriel, il s'agit d'une utilisation à titre personnel (non commercial). Puis cliquez sur "Suivant" :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (1/2) image 2

Vous devez ensuite accepter les termes de la licence puis confirmer que vous souhaitez utiliser Teamviewer exclusivement à des fins personnelles :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (1/2) image 3

Enfin, vous devez choisir si vous souhaitez ou non accéder plus tard à l'ordinateur sur lequel vous installez Teamviewer. En fait, ceci sert à définir un mot de passe fixe pour pouvoir accéder à distance à votre ordinateur facilement. Dans tous les cas, nous verrons tout cela au cours du tutoriel (cf dernière étape), notamment ce fameux assistant pour définir un mot de passe fixe. Cliquez ensuite sur "Suivant" :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (1/2) image 4

L'installation est terminée. Teamviewer va s'ouvrir immédiatement.

2. Interface de Teamviewer 8

Vous devez donc maintenant avoir quelque chose comme ceci à l'écran :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (1/2) image 5

Comme vous pouvez le constater, l'interface est composée de deux onglets nommés "Contrôle à distance" et "Réunion". Nous allons voir chacune de ces fonctionnalités dans les prochaines étapes.

3. Contrôle à distance

3.1) Explications

Dans l'onglet "Contrôle à distance", c'est ici que vous pourrez effectuer une assistance à distance pour un de vos proches par exemple, ou l'inverse, c'est à dire recevoir une assistance d'une tiers personne. La fenêtre se divise en deux sections :

Autoriser contrôle à distance : Si vous attendez une assistance d'un tiers sur votre ordinateur, vous devrez lui indiquer votre numéro ID (ce numéro est unique et attribué par Teamviewer à chaque machine) et votre mot de passe. Le mot de passe est dynamique, il change à chaque lancement de Teamviewer. Vous pouvez toutefois en générer un nouveau à tout moment en cliquant sur le bouton qui se trouve juste à côté du mot de passe indiqué, ou même définir un mot de passe personnel (ce que nous verrons plus en détails dans l'étape 5 du tutoriel) :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (1/2) image 6

Attention, si vous définissez un mot de passe personnel, soyez bien sur de le communiquer uniquement à une personne de confiance. En créant un mot de passe personnalisé, vous aurez toujours la possibilité, parallèlement, d'utiliser des mots de passe dynamiques, ce qui est plutôt conseillé dans le cas où vous devez recevoir une assistance sur votre ordinateur d'une personne que vous ne connaissez pas bien.

Contrôler un ordinateur distant : Ici, vous devrez entrer le numéro ID de votre partenaire (c'est à dire celui à qui vous voulez porter une assistance) qui aura lui aussi lancé Teamviewer sur son ordinateur, afin d'établir une connexion. Si ce dernier ne possède pas Teamviewer, vous pouvez simplement lui communiquer ce lien pour télécharger un petit exécutable lui fournissant un ID et un mot de passe afin de vous connecter rapidement.Vous pouvez également choisir entre deux modes de connexion :

- Contrôle à distance : Pour contrôler l'ordinateur de votre partenaire à distance.
- Transfert de fichiers : Pour transférer des fichiers vers l'ordinateur de votre partenaire ou en recevoir (vous pourrez également faire ceci au cours d'une session de contrôle à distance)

Voici un bref résumé en images afin de bien comprendre :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (1/2) image 7

3.2) Mise en oeuvre

Avant de commencer, sachez que pour le tutoriel j'ai installé Teamviewer sur deux postes différents pour ce qui est du contrôle à distance : un poste sous Windows 7 (utilisé pour effectuer une assistance à distance) et un poste sous Windows XP (utilisé pour recevoir une assistance à distance).

Nous allons maintenant nous placer du côté de la personne qui souhaite apporter une assistance à distance à une personne tiers et voir comment établir une connexion pour contrôler une machine à distance. Pour cela, comme nous l'avons vu dans l'étape précédente, votre partenaire doit lancer l'application de Teamviewer et vous communiquer (par msn, e-mail, téléphone...) son ID et son mot de passe qu'il trouvera dans la section "Autoriser contrôle à distance".

Une fois que c'est fait, vous devez entrer dans un premier temps (dans la section "Contrôler un ordinateur distant") l'ID de votre partenaire dans le champ correspondant puis cliquez sur le bouton "Connexion à un partenaire" :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (1/2) image 8

Puis, dans la petite fenêtre qui s'ouvre, entrez cette fois-ci le mot de passe de votre partenaire et cliquez sur "Connexion" :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (1/2) image 9

Et voilà, vous devriez ensuite voir l'écran de votre partenaire (et donc pouvoir prendre le contrôle sur son ordinateur) comme c'est le cas ici :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (1/2) image 10

Par exemple, je peux ouvrir son bloc-notes et écrire un petit mot :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (1/2) image 11

De notre côté, nous pouvons apercevoir une barre d'outils (non visible chez l'autre personne) comme celle-ci :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (1/2) image 12

Je vais vous présenter brièvement chacune de ces fonctionnalités :

- Actions : Ici, vous trouverez des options permettant par exemple d'inverser le sens avec votre partenaire pour qu'il puisse éventuellement contrôler votre ordinateur à son tour. Vous pourrez également redémarrer la machine distante, fermer une session, désactiver la souris et le clavier sur la machine distante etc..

- Visualiser : Ici, vous trouverez des options d'affichage permettant de régler la qualité de l'écran, la résolution de l'écran, sélectionner une fenêtre unique, masquer ou non l'arrière plan du bureau etc...

- Audio/Vidéo : Ici, vous pourrez choisir par exemple de discuter avec votre partenaire (voix sur ip), d'afficher votre webcam à votre partenaire, de discuter par tchat, ou encore d'effectuer un appel conférence.

- Transfert de fichiers : Ici, vous pourrez lancer un transfert de fichiers entre votre ordinateur local et l'ordinateur distant (voir plus en détails dans la prochaine étape du tutoriel)

- Suppléments : Ici, vous trouverez des options permettant par exemple d'effectuer des captures d'écran, d'enregistrer la session (l'écran de votre partenaire) en tant que vidéo, de démarrer une connexion VPN, d'avoir des informations sur le système distant, ou des informations relatives à la connexion.
3.3) Transfert de fichiers

Comme je l'ai évoqué précédemment, vous pouvez effectuer des transferts de fichiers depuis votre ordinateur vers l'ordinateur distant (ou l'inverse) dans le cas où par exemple vous auriez besoin d'un fichier pour effectuer le dépannage. Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour cela, par exemple par un simple glisser/déposer vers l'ordinateur distant. Le journal d'évènements s'ouvrira alors des deux côtés pour vous confirmer le transfert :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (1/2) image 13

La seconde possibilité vous permet de partager des fichiers entre vous et votre partenaire, et vis versa. Pour cela, faites apparaitre le volet de TeamViewer qui se trouve sur le bord droit de votre écran, puis déposez vos fichiers dans la zone prévue à cet effet :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (1/2) image 14

Votre partenaire pourra alors télécharger et ouvrir vos fichiers partagés en double cliquant dessus.

La dernière possibilité est de cliquer sur "Transfert de fichiers" dans la session en cours. Vous aurez alors une fenêtre qui va vous permettre d'effectuer votre transfert :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (1/2) image 15

Dans la section de gauche, vous devez parcourir votre ordinateur pour trouver le ou les fichiers que vous souhaitez transférer, puis dans la section de droite vous devez choisir un emplacement sur l'ordinateur distant où y déposer votre ou vos fichiers. Enfin, vous n'aurez plus qu'à cliquer sur le bouton "Envoyer" comme vous pouvez l'apercevoir ci-dessus.

Le transfert est en cours :

Teamviewer 8 : Assistance à distance (1/2) image 16

Vous retrouverez alors à la fin de celui-ci votre ou vos fichiers sur l'ordinateur de votre partenaire.

III. Conclusion du tutorial

Lire la partie suivante du tutorial sur Teamviewer 8 : Assistance à distance (2/2)