Synchroniser de la musique sur son ipod avec iTunes (2/2)

I. Introduction à la synchronisation de musique sur ipod avec iTunes

Ceci est la deuxième partie du tutorial concernant la synchronisation de musique sur ipod avec iTunes. Si vous n’avez pas lu la première partie, je vous invite à la lire d’abord en cliquant sur le lien suivant : Synchroniser de la musique sur son ipod avec iTunes (1/2)

II. Explications

3. Première connexion et configuration de votre Ipod

Pour commencer, reliez votre Ipod avec le câble usb fourni à votre ordinateur sur un port usb. Vous aurez quelque chose comme ceci ensuite :

Synchroniser de la musique sur son ipod avec iTunes (2/2) image 0

Votre Ipod est apparu dans la liste à gauche sous “Appareils“. Dans le champ “Nom“, inscrivez le nom que vous désirez donner à votre Ipod. En dessous se trouvent deux options :

Synchroniser automatiquement les morceaux sur mon iPod : cette option vous permettra, une fois votre Ipod connecté à votre ordinateur, de synchroniser automatiquement le contenu qui se trouve dans votre bibliothèque Itunes vers votre Ipod. Si vous préférez gérer manuellement le contenu de votre Ipod, et notamment pouvoir supprimer des morceaux manuellement sur votre Ipod, vous devez alors décocher cette case.

Activer VoiceOver : Il s’agit là d’activer une voix qui sera capable de vous dicter le nom du morceau et de l’artiste que vous écoutez sur votre Ipod. Cochez cette option si vous voulez l’activer.

Une fois vos choix effectués, cliquez sur le bouton “Terminé“.

Si vous avez choisi d’activer VoiceOver, vous aurez ensuite cette fenêtre :

Synchroniser de la musique sur son ipod avec iTunes (2/2) image 1

Il s’agit donc du téléchargement et de l’installation du kit VoiceOver. Cliquez sur “Suivant” et patientez pendant le téléchargement et l’installation du kit VoiceOver :

Synchroniser de la musique sur son ipod avec iTunes (2/2) image 2

Jusqu’à avoir ce message :

Synchroniser de la musique sur son ipod avec iTunes (2/2) image 3

“La synchronisation de l’Ipod a réussi”. Vous trouverez les options de votre Ipod en descendant avec la barre de défilement :

Synchroniser de la musique sur son ipod avec iTunes (2/2) image 4

Vous pouvez par exemple décider d’ouvrir ou non Itunes à la connexion de votre Ipod, ou encore de gérer ou non manuellement la musique, d’activer ou désactiver à tout moment VoiceOver, ou même de limiter le volume maximum de votre Ipod.

4. Synchroniser de la musique sur votre Ipod

Avec Itunes, il y a trois façons de synchroniser du contenu sur votre Ipod. Pour commencer, soit tout simplement vous avez coché la case “Synchroniser automatiquement les morceaux sur mon Ipod” comme vu précédemment lors de la configuration de l’Ipod. Dans ce cas il n’y a rien de plus à faire (tous vos fichiers contenues dans la bibliothèque Itunes seront copiés sur votre Ipod lors de sa connexion ou en cliquant sur “Synchroniser” en bas à droite), mis à part quelques petites options qui s’offrent à vous si vous vous rendez dans l’onglet “Musique” comme ci-dessous :

Synchroniser de la musique sur son ipod avec iTunes (2/2) image 5

Ici, vous pouvez choisir de synchroniser directement toute la bibliothèque musicale ou bien de synchroniser par listes de lecture, artistes, albums et genres… sélectionnez alors ce que vous désirez synchroniser et cliquez sur “Appliquer” en bas à droite.

La deuxième façon de synchroniser du contenu est la fonction “Remplissage auto“. Elle vous permet, si vous avez choisi de gérer manuellement votre musique, de dupliquer votre bibliothèque Itunes sur votre Ipod en cliquant sur un bouton. Pour cela, cliquez d’abord sur “Musique” sous le nom de votre Ipod dans le menu de gauche puis sur “Remplissage auto” comme ci-dessous :

Synchroniser de la musique sur son ipod avec iTunes (2/2) image 6

La copie des morceaux se lance alors, patientez :

Synchroniser de la musique sur son ipod avec iTunes (2/2) image 7

Si vous souhaitez supprimer un ou plusieurs morceaux, cliquez avec le bouton droit de votre souris (maintenez la touche ctrl de votre clavier enfoncé pour sélectionner plusieurs fichiers) sur le ou les morceaux à effacer puis cliquez sur “Supprimer” comme ci-dessous :

Synchroniser de la musique sur son ipod avec iTunes (2/2) image 8

Enfin, la troisième et dernière façon de synchroniser du contenu sur votre Ipod est de “glisser/déposer” vos fichiers depuis la bibliothèque (Note : ceci est valable également depuis l’explorateur Windows). Pour cela, rendez vous dans votre bibliothèque, sélectionnez un ou plusieurs fichiers à ajouter à votre Ipod (maintenez la touche ctrl de votre clavier enfoncé pour sélectionner plusieurs fichiers) puis glissez les en maintenant le bouton gauche de votre souris enfoncé vers votre Ipod et relachez enfin le bouton de votre souris pour les déposer :

Synchroniser de la musique sur son ipod avec iTunes (2/2) image 9

Note : vous pouvez, si vous le souhaitez, créer une ou plusieurs liste(s) de lecture sur votre Ipod. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le nom de votre Ipod dans le menu de gauche puis sur “Nouvelle liste de lecture” comme ci-dessous :

Synchroniser de la musique sur son ipod avec iTunes (2/2) image 10

Donnez un nom à votre liste de lecture, voilà celle-ci est créée et vous pouvez y déposer des fichiers.

Synchroniser de la musique sur son ipod avec iTunes (2/2) image 11

5. Déconnecter votre Ipod de l’ordinateur

Pour déconnecter (qui consiste à éjecter votre ipod en toute sécurité), vous devez simplement cliquez sur cette icône (ou clic droit sur votre ipod puis “éjecter“) :

Synchroniser de la musique sur son ipod avec iTunes (2/2) image 12

III. Conclusion du tutorial

Voilà, vous savez maintenant comment synchroniser du contenu sur votre Ipod simplement avec Itunes qui est un incontournable pour les possesseurs d’IpodIPhoneIpad… mais sachez toutefois qu’il existe des logiciels tiers qui permettent par exemple de gérer le contenu de votre Ipod n’importe où sans installation, à condition d’avoir un pc équipé d’un port usb sous la main. Nous verrons ceci plus en détails dans un prochain tutoriel.

Et merci à Seb pour avoir contribué à ce tuto et m’avoir prêté un Ipod 😉

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*