Synchroniser un dossier local avec le cloud (Dropbox, Google Drive, SkyDrive..)

I. Introduction à la synchronisation de dossiers locaux avec le cloud

Si vous utilisez Dropbox, Google Drive ou un autre service de cloud (ils sont nombreux :p), vous savez sans doute que pour stocker et synchroniser vos données depuis votre ordinateur, vous devez les déposer ou copier dans un dossier spécial créé par l'application du service en question.
Vous vous demandez peut être que faire si vous souhaitez synchroniser directement un dossier local sans avoir à le copier régulièrement dans le dossier spécial ? En effet, de base, il n'existe pas de moyen pour réaliser cela.

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment y parvenir par le biais de liens symboliques sous Windows (pour disques NTFS), et ce, grâce à des utilitaires qui vont simplifier cette tâche.
Qu'est ce qu'un lien symbolique ? Pour faire simple, il s'agit d'une sorte de raccourci (ou plutôt un alias) qui pointe vers un dossier (ou un fichier). Une fois le lien créé, vous allez pouvoir accéder à votre dossier local et pouvoir synchroniser vos données de manière transparente.

Pour les utilisateurs de Dropbox, reportez vous à la partie 1 de ce tutoriel, et pour les autres (Google Drive, Skydrive, etc.), reportez vous à la partie 2.

II. Explications

1. Dropbox Folder Sync

Si vous utilisez Dropbox, il existe un utilitaire simple et efficace pour synchroniser un dossier local, du nom de Dropbox Folder Sync. Téléchargez le ICI.

Note : Le programme requiert Microsoft .NET Framework 4.

1.1) Installation de Dropbox Folder Sync

Lancez ensuite l'exécutable de Dropbox Folder Sync et cliquez sur "Next" :

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Dans la fenêtre ci-dessous, cliquez sur "Agree" :

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Lorsque l'installation est terminée, cliquez sur "Finish" :

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1.2) Synchroniser un dossier

Ensuite, le fonctionnement est très simple. Il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de votre souris sur le dossier que vous souhaitez synchroniser avec Dropbox, et de cliquer sur "Sync with Dropbox" :

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Un message vous confirme que la synchronisation du dossier a bien été effectuée :

Synchroniser un dossier local avec le cloud (Dropbox, Google Drive, SkyDrive..) image 4

Pour détailler un peu ce qui s'est passé, le logiciel a d'abord déplacé le dossier ("tuto" dans mon cas) dans le dossier spécial Dropbox puis a créé un lien symbolique dans l'emplacement d'origine. Notez bien que le dossier n'est pas dupliqué dans le cas présent, il s'agit simplement d'un raccourci.

Vous devez maintenant voir votre dossier avec l'icône du raccourci qui va bien :

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Désormais, si vous avez compris le principe des liens symboliques, tout est transparent c'est à dire que tout ce que vous créez ou modifiez à l'intérieur du répertoire local sera automatiquement synchronisé dans le cloud, sans devoir passer par votre Dropbox.

Répétez les mêmes opérations pour synchroniser un autre dossier.
Vous pouvez également synchroniser un même dossier local depuis un autre ordinateur, Dropbox Folder Sync vous demandera alors si vous souhaitez fusionner le dossier avec celui de votre Dropbox, répondez "Oui".
1.3) Désynchroniser un dossier

Pour arrêter et supprimer la synchronisation d'un dossier, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de votre souris dessus (dans l'emplacement d'origine de votre dossier) puis de cliquer sur "Unsync with Dropbox" :

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Un message vous confirme que la désynchronisation a bien été effectuée :

Synchroniser un dossier local avec le cloud (Dropbox, Google Drive, SkyDrive..) image 7

Dans ce cas, le lien symbolique est supprimé puis votre dossier est déplacé de votre Dropbox vers son emplacement d'origine.

2. Symlink Creator

Pour ceux qui utilisent un autre service cloud que Dropbox, par exemple Google Drive ou SkyDrive, nous allons utiliser un petit programme du nom de Symlink Creator. Vous pouvez le télécharger ICI, il ne nécessite pas d'installation.

Etape 1 : Déplacer le dossier à synchroniser

Dans un premier temps, vous devez déplacer le dossier local que vous souhaitez synchroniser dans le dossier spécial créé par l'application de votre cloud, pour le tutoriel j'ai utilisé Google Drive.

Pour cela, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le dossier et cliquez sur "Couper" :

Synchroniser un dossier local avec le cloud (Dropbox, Google Drive, SkyDrive..) image 8

Puis collez le dans le dossier spécial (ici Google Drive), pour cela cliquez avec le bouton droit de votre souris à l'intérieur du dossier et cliquez sur "Coller" :

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Etape 2 : Créer un lien symbolique

A présent, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le fichier Symlink Creator que vous avez téléchargé, puis cliquez sur "Exécuter en tant qu'administrateur" (c'est important car sinon les liens symboliques ne pourront être créés) :

Synchroniser un dossier local avec le cloud (Dropbox, Google Drive, SkyDrive..) image 10

Cliquez ensuite sur "Oui" pour ouvrir Symlink Creator.

Puis, dans la fenêtre suivante :
  1. Spécifiez l'emplacement où vous souhaitez placer votre lien (en l'occurrence l'emplacement d'origine où se trouvait le dossier que vous avez déplacé précédemment, pour mon cas C:/Users/quentin/Documents) et donnez un nom au lien (celui du dossier pour rester cohérent, pour mon cas "tuto")
  2. Spécifiez le chemin du dossier à partir duquel vous souhaitez créer un lien (c'est à dire là où vous avez déplacé le dossier précédemment, pour mon cas C:/Users/quentin/Google Drive/tuto)
  3. Cliquez sur le bouton "Create Link" pour créer le lien symbolique.

Synchroniser un dossier local avec le cloud (Dropbox, Google Drive, SkyDrive..) image 11

Un message vous confirme que le lien a bien été créé :

Synchroniser un dossier local avec le cloud (Dropbox, Google Drive, SkyDrive..) image 12

Notez bien que le dossier n'est pas dupliqué dans le cas présent, il s'agit simplement d'un raccourci.

Vous devez maintenant pouvoir accéder à votre dossier dans l'emplacement spécifié (c'est à dire celui d'origine) :

Synchroniser un dossier local avec le cloud (Dropbox, Google Drive, SkyDrive..) image 13

Désormais, si vous avez compris le principe des liens symboliques, tout est transparent c'est à dire que tout ce que vous créez ou modifiez à l'intérieur du répertoire local sera automatiquement synchronisé dans le cloud, sans devoir passer par votre Google Drive (ou autre).

Répétez les mêmes opérations (étapes 1 et 2) pour synchroniser un autre dossier.
Vous pouvez bien sur créer des liens symboliques de la même façon sur vos autres ordinateurs, par exemple si vous disposez d'un dossier local du même nom au même emplacement, il faudra d'abord le supprimer pour ensuite pouvoir créer le lien symbolique depuis le dossier en question qui se trouve dans votre cloud.

Si vous souhaitez arrêter ou supprimer la synchronisation d'un dossier, il faudra d'abord supprimer le fameux lien symbolique (le raccourci) puis re-déplacer le dossier en question depuis votre dossier spécial cloud vers son emplacement d'origine.

III. Conclusion du tutorial

Voilà, j'espère que ça aidera ceux qui cherchaient un moyen de synchroniser des données en dehors du dossier spécial de votre service de cloud ;-)