I. Introduction à Symfony
Symfony est un framework MVC libre écrit en PHP 5. En tant que framework, il facilite et accélère le développement de sites et d’applications Internet et Intranet. C’est pourquoi Symfony est utilisé par de nombreux sites et entreprises en France et à l’international.
Dans de précédents tutoriels, je vous ai détaillé l’installation de Wamp Server, puis de PEAR avec Wamp server. L’installation de Symfony avec Wamp nécessite que vous ayez installé Wamp puis Pear auparavant, que ce soit à l’aide de ces 2 précédents tutoriels ou non.
II. Explications
1. Modifier la configuration Apache / PHP
Nous allons commencer par modifier la configuration PHP. Ouvrez le fichier php.ini qui se trouve dans le sous-répertoire php5.2.6 de Wamp.
(Exemple : C:\Program Files\wamp2\bin\php\php5.2.6 si vous avez installé wamp dans C:\Program Files\wamp2\)

Dans ce fichier php.ini, faites une recherche sur la valeur memory_limit, et vérifiez que vous avez la ligne :
memory_limit = 128M
En effet, il se peut que la valeur soit moins élevée que 128M (16M, 32M..), mais il faut mettre 128M pour que Symfony puisse bien fonctionner.

Refaites exactement la même opération avec le fichier php.ini qui se trouve dans le répertoire bin\apache\apache2.2.8\bin de Wamp cette fois-ci :


Nous allons maintenant modifier la configuration Apache, pour activer le module de réécriture d’URLs, car Symfony s’en sert beaucoup.
Ouvrez le fichier bin\apache\apache2.2.8\conf\http.conf :

Trouvez la ligne “LoadModule rewrite_module modules/mod_rewrite.so” et enlevez le caractère # qui se trouve au début de cette ligne, s’il y en a un (= décommentez cette ligne).

Sauvegardez.
Enfin, nous allons modifier la variale d’environnement “PATH”. Pour se faire, faites un clic droit sur votre poste de travail, puis ouvrez les “Propriétés”, et cliquez sur l’onglet “Avancé” :

Cliquez sur le bouton “Variables d’environnement”, puis localisez et sélectionnez la variable “Path” :

Cliquez sur le bouton “Modifier” afin de l’éditer. Puis dans la valeur, ajoutez “;C:\Program Files\wamp2\bin\php\php5.2.6” à la fin, ou “;C:\wamp\bin\php\php5.2.6”, en fonction du répertoire dans lequel est installé Wamp sur votre PC.

Cliquez sur “OK” pour valider. Puis redémarrez vos services de Wamp (surtout Apache…).
Pour cela, faites un clic gauche sur l”icône de Wamp, et cliquez sur “Redémarrer les services” :

2. Installer Symfony avec WAMP
Maintenant que nous avons fait un peu de configuration, ouvrez une invite de commandes dos (menu démarrer -> programmes -> accessoires -> invite de commandes).
Pour tester que le variable d’environnement Path a bien été modifiée précédemment, vous pouvez taper la commande php -v dans l’invite de commandes :

Si la commande est reconnue, et que vous obtenez bien votre version de PHP en sortie, c’est que votre variable d’environnement est bien modifiée.
Nous allons maintenant lancer l’installation de Symfony en utilisant PEAR. Pour cela tapez la commande suivante :
pear channel-discover pear.symfony-project.com

Puis tapez la commande pear install symfony/symfony

3. Tester Symfony avec WAMP
Testons maintenant Symfony, pour nous assurer qu’il fonctionne correctement.
Ouvrez le répertoire www de Wamp (répertoire racine de vos pages web), et créez un répertoire dedans, par exemple appelez le “test_symf” :

Retournez dans votre invite de commandes, ou ouvrez en une nouvelle si vous l’avez fermé. Puis tapez la commande vous permettant d’ouvrir le répertoire test_symf que nous venons de créer : cd C:\Program Files\wamp2\www\test_symf

Dans ce répertoire de test, nous allons créer un nouveau projet symfony.
Pour cela tapez la commande symfony init-project test_app

Symfony vous créé alors tous les fichiers nécessaires pour un nouveau projet…

Ensuite tapez la commande symfony init-app frontend :

Puis rendez-vous dans le répertoire bin\php\php5.2.6\data\symfony\web\sf\. Sélectionnez tout ce qui se trouve dedans, puis faites un “copier” :
(nous allons coller ces répertoires ailleurs…)

Nous allons coller ces répertoires dans www\test_symf\web\sf\ (répertoire web\sf de notre projet) :

Enfin, ouvrez votre navigateur internet, et tapez l’adresse URL suivante pour voir si notre projet Symfony fonctionne :
http://localhost/test_symf/web/
Si vous obtenez la page suivante, bravo, Symfony fonctionne très bien avec votre Wamp :

III. Conclusion du tutorial
Et voilà, Symfony est installé avec le serveur Wamp. Cela devrait vous permettre de développer des applications php en utilisant ce framework performant, et sur Windows dans le cas présent.
Symfony est très bien documenté, même si c’est principalement en anglais. Donc n’hésitez pas à faire un petit tour sur symfony-project.org pour jeter un oeil à cette documentation, ainsi qu’aux tutoriels.
Poster un Commentaire