Startup Control Panel : Modifier la liste de démarrage

I. Introduction à Startup Control Panel

Startup Control Panel est un programme léger mais particulièrement utile. Sous Windows, il peut parfois être difficile d’éviter qu’un programme se lance au démarrage de l’ordinateur. Grâce à cette petite application, cette opération ne sera plus réservée aux seuls experts capables de mettre les mains dans le camboui. Startup Control Panel permet de visualiser et modifier l’ensemble des raccourcis de démarrage en un clin d’œil. A l’inverse, cet utilitaire s’avère également extrêmement pratique pour lancer automatiquement un programme que vous utilisez en permanence. Nous allons vous montrer comment vous servir de ce petit utilitaire.

Vous le trouverez sur le site officiel de l’éditeur :
http://www.mlin.net/

II. Explications

1 – Installation de Startup Control Panel

Il n’y a rien de spécial à installer puisque l’archive que vous trouverez sur le site officiel contient l’exécutable du programme. Ainsi, aprés avoir dézippé l’archive, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur l’exe comme ceci :

tutorial startup control panel pour modifier les programmes qui se lancent au démarrage image01

2 – L’interface de Startup Control Panel

Au lancement, vous aurez ceci :

tutorial startup control panel pour modifier les programmes qui se lancent au démarrage image02

Cette interface est donc composée de plusieurs onglets comme vous pouvez le voir. On s’intéressera aux onglets principaux qui permettent d’effectuer des modifications sur les programmes qui s’exécutent au démarrage. Les onglets “Startup (user)” et “HKCU / Run” permettent d’effectuer des modifications uniquement pour votre compte utilisateur à la différence des onglets “Startup (common)” et “HKLM / Run“‘ qui eux permettent de faire des modifications pour tous les comptes utilisateurs de votre système d’exploitation.

3 – Ajouter un programme au démarrage

Pour ajouter un programme au démarrage pour votre compte utilisateur, effectuez un clic droit comme ceci puis cliquez sur “New…” :

tutorial startup control panel pour modifier les programmes qui se lancent au démarrage image03

Vous aurez une petite fenêtre vous demandant d’entrer le nom du programme ainsi que son chemin. Pour plus de facilité par exemple, cliquez sur le bouton “Browse Processes…” (qui scanne tous les processus et les affiche) :

tutorial startup control panel pour modifier les programmes qui se lancent au démarrage image04

Par exemple, ici je vais choisir le programme “Firefox“, il me suffit donc de le sélectionner et de cliquer sur le bouton “OK” :

tutorial startup control panel pour modifier les programmes qui se lancent au démarrage image05

Le programme est bien ajouté à la liste de démarrage :

tutorial startup control panel pour modifier les programmes qui se lancent au démarrage image06

4 – Désactiver un programme de la liste de démarrage

Pour désactiver (temporairement ou pas) un programme de la liste de démarrage, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris dessus et de choisir l’option “Disable” comme ceci :

tutorial startup control panel pour modifier les programmes qui se lancent au démarrage image07

Ceci revient à décocher la case également. Dans l’exemple ci-dessus, ceci désactivera le programme “Msn Messenger” du démarrage.

Notez, par exemple, que si vous souhaitez executer un programme qui s’exécute déjà sur votre compte utilisateur sur tous les comptes utilisateurs, il vous suffit de choisir l’option “Send to” et de choisir “HKLM / Run” comme ceci :

tutorial startup control panel pour modifier les programmes qui se lancent au démarrage image08

Bien sur, ceci est valable pour toute autre modification que vous souhaitez effectuer.

III. Conclusion du tutorial

Startup Control Panel devrait résoudre tous vos soucis de lancements de programmes au démarrage. Attention, il agit sur la base de registre tout de même donc soyez vigilent et n’hésitez pas à nous demander de l’aide sur le forum si vous n’êtes pas sur de vous.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*