Spotify : Comment ça marche ?

I. Introduction à Spotify

Spotify est une application et un service multi plateforme qui permet d'écouter de la musique en streaming en ligne, et ce gratuitement et légalement. Il dispose d'une large base de données musicale pour écouter et découvrir des titres dans les styles de votre choix. Cependant, pour les comptes gratuits, il faut savoir que certaines limites s'imposent après les six premiers mois suivant votre inscription (Plus d'infos ICI). Vous pouvez également consulter ce lien pour visualiser les différents types de compte et abonnements.

Au delà de la simple écoute musicale en streaming, vous pouvez aussi créer des playlists, les partager avec vos proches, synchroniser votre musique hors connexion (uniquement pour les comptes Premium), et bien d'autres choses encore.

Dans ce tutoriel destiné aux débutants, nous allons voir comment utiliser Spotify sur ordinateur et sur mobile.

Voici le site officiel de l'éditeur :
http://www.spotify.com

II. Explications

1. Installation de Spotify sur ordinateur

Dans un premier temps, connectez vous à l'adresse https://www.spotify.com et cliquez sur "Démarrer Spotify" pour télécharger l'application qui va bien pour votre ordinateur (sous Windows dans ce tuto) :

Spotify : Comment ça marche ? image 0

Une fois téléchargé, lancez le fichier exécutable puis patientez pendant le téléchargement et l'installation :

Spotify : Comment ça marche ? image 1

2. Connexion à Spotify

Une fois l'application installée sur votre ordinateur, identifiez vous à votre compte Spotify si vous en avez déjà un, sinon cliquez sur "Inscrivez-vous" :

Spotify : Comment ça marche ? image 2

Vous arrivez devant une page web permettant de vous inscrire directement avec votre compte Facebook en cliquant simplement sur "Inscription" :

Spotify : Comment ça marche ? image 3

Si vous ne souhaitez pas utiliser votre compte Facebook pour vous inscrire, cliquez alors dessous sur "créer un compte en utilisant mon adresse e-mail" :

Spotify : Comment ça marche ? image 4

Remplissez ensuite les champs requis puis créez votre compte.

Une fois inscrit, retournez sur la fenêtre d'authentification du logiciel, entrez votre adresse e-mail (pour les comptes Facebook) ou votre nom d'utilisateur Spotify, ainsi que votre mot de passe, puis cliquez sur "Se connecter" :

Spotify : Comment ça marche ? image 5

On vous souhaite ensuite la bienvenue sur Spotify. Décochez la case "Afficher ce que j'écoute sur Facebook" si vous ne souhaitez pas que vos amis puissent voir les musiques que vous écoutez :

Spotify : Comment ça marche ? image 6

Vous voici maintenant devant l'interface principal de l'application :

Spotify : Comment ça marche ? image 7

3. Rechercher et écouter de la musique

Pour écouter de la musique avec Spotify, vous devez obligatoirement être connecté à Internet, à moins que vous ayez un compte Premium, dans ce cas vous pourrez écouter vos playlists hors connexion (cf étape suivante).

Pour rechercher un titre, un artiste, un album.. entrez un mot clé dans le champ "Rechercher" en haut gauche puis validez ou cliquez sur une proposition qui s'affiche :

Spotify : Comment ça marche ? image 8

Une fois que vous avez repéré le titre souhaité, il vous suffit de double cliquer dessus pour l'écouter :

Spotify : Comment ça marche ? image 9

Votre musique se lance alors via le lecteur audio intégré qui se trouve en bas de fenêtre :

Spotify : Comment ça marche ? image 10

Vous pouvez mettre en pause, ajuster le volume, répéter la musique etc...

Pour ajouter un titre dans vos favoris (sélection), appuyez sur la petite étoile en face.

4. Créer une playlist

Avec Spotify, vous pouvez créer des playlist de vos musiques préférées très simplement, et cela va vous permettre des les rendre disponible hors connexion si vous souhaitez prendre un compte Premium par la suite.

Pour cela, cliquez sur "Créer une nouvelle playlist"  :

Spotify : Comment ça marche ? image 11

Puis entrez le nom que vous souhaitez pour votre playlist.

Pour ajouter un titre dans votre playlist, il suffit de le faire glisser dedans en maintenant le bouton gauche de votre souris enfoncé :

Spotify : Comment ça marche ? image 12

Accédez ensuite à votre playlist pour l'écouter en lançant le morceau que vous souhaitez :

Spotify : Comment ça marche ? image 13

Les musiques seront jouées les une à la suite des autres. Vous pouvez les classer très facilement par un glisser déposer. Vous pouvez également partager votre playlist sur vos réseaux sociaux ou à un ami en particulier.

Pour ceux qui ont un compte Premium, vous aurez alors une option permettant de rendre votre playlist disponible hors connexion. Les playlists sont synchronisées automatiquement entre vos différents appareils qui utilisent Spotify.

Note : Vos playlists sont publiées automatiquement, et donc visible par vos amis ou d'autres membres. Pour modifier cela, cliquez avec le bouton droit sur votre playlist et décochez "Publier", ou bien allez dans le menu "Modifier" => "Préférences"  puis décochez l'option "Publier automatiquement les nouvelles playlists".

4. Contacts Facebook

Vous pouvez visualiser vos amis Facebook qui utilisent Spotify en cliquant dans la rubrique "Contacts" :

Spotify : Comment ça marche ? image 14

Cliquez sur "Sur Spotify" dans la barre en haut :

Spotify : Comment ça marche ? image 15

En survolant la vignette du contact, vous pouvez l'ajouter à vos favoris en cliquant sur le bouton correspondant. Votre ami apparaitra alors dans le cadre en haut à droite et vous pourrez consulter le dernier morceau qu'il a écouté.

Pour voir les playlists et goûts musicaux d'un ami, cliquez sur sa vignette pour accéder à son profil Spotify :

Spotify : Comment ça marche ? image 16

Notez que vous pouvez également consulter en temps réel les musiques écoutées par vos amis Facebook, ainsi que les playlists créées, les titres ajoutés... Ceci s'affiche juste dessous l'encart des favoris.

5. Spotify sur mobile

Si vous avez un Android ou iPhone, vous pouvez essayer gratuitement Spotify Premium pendant 48 heures, ce qui vous permet d'avoir un accès à toutes les fonctions de l'application pendant ce délai (accès à plus de 15 millions de titre, synchronisation, mode hors connexion etc...). Notez que sans compte Premium l'application mobile vous sera inutile puisque inutilisable.

Les explications qui suivent ont été réalisés sur un mobile Android.

5.1) Installation et connexion

Après avoir téléchargé et installé l'application depuis le Play Store de votre mobile, ouvrez là et appuyez sur "Connectez-vous ici" :

Spotify : Comment ça marche ? image 17

Identifiez vous avec votre compte Facebook ou votre compte Spotify :

Spotify : Comment ça marche ? image 18

Si vous vous connectez avec votre compte Facebook, appuyez sur "Connexion" dans la fenêtre ci-dessous pour autoriser l'application Spotify :

Spotify : Comment ça marche ? image 19

Vous aurez ensuite une fenêtre vous informant que vos 48 heures d'essai viennent de commencer, appuyez sur "Continuer" :

Spotify : Comment ça marche ? image 20

5.2) Gérer et synchroniser vos playlists

Vos playlists apparaissent ensuite immédiatement :

Spotify : Comment ça marche ? image 21

Vous pouvez écouter vos musiques de la même manière que sur votre ordinateur. Appuyez sur une playlist ou sur votre sélection de musiques favorites, puis appuyez sur le titre à jouer :

Spotify : Comment ça marche ? image 22

Pour plus d'options de lecture, appuyez sur le lecteur en bas.

Maintenant si vous souhaitez synchroniser la playlist pour pouvoir l'écouter hors connexion, il vous suffit de cliquer sur le bouton vert "Synchroniser la playlist" :

Spotify : Comment ça marche ? image 23

La synchronisation s'effectue immédiatement :

Spotify : Comment ça marche ? image 24

Dorénavant, dès que vous ajouterez une musique dans votre playlist, celle-ci sera synchronisée automatiquement dès lors que votre appareil mobile est connecté à Internet.

Note : La synchronisation 2G/3G est désactivée par défaut. Pour l'activer, appuyez sur le bouton avec les 3 traits horizontaux en haut à gauche, allez dans les préférences et vous y trouverez l'option à activer. Notez que cela peut vous faire consommer beaucoup de data donc à activer uniquement si vous avez Internet mobile illimité.

5.3) Rechercher et écouter de la musique

Pour rechercher et écouter de la musique depuis l'application mobile, appuyez sur le bouton en haut à gauche puis sur "Recherche". Entrez un mot clé (nom de l'artiste, titre, album...) dans le champ en haut puis appuyez sur la touche de validation en bas à droite :

Spotify : Comment ça marche ? image 25

Puis appuyez sur la musique souhaitée pour l'écouter :

Spotify : Comment ça marche ? image 26

Pour ajouter un morceau dans une playlist, maintenez votre doigt appuyé dessus puis appuyez sur "Ajouter" :

Spotify : Comment ça marche ? image 27

Puis sélectionnez la playlist dans laquelle vous souhaitez ajouter le morceau :

Spotify : Comment ça marche ? image 28

III. Conclusion du tutorial

Vous arrivez à la fin de ce tutoriel, j'espère qu'il vous aura servi à prendre en main Spotify pour écouter votre musique préférée en streaming où que vous êtes. L'application est agréable à utiliser et la qualité audio est plus que correcte.

Je vous invite à consulter l'aide en ligne de Spotify en cas de besoin plus précis.