SJphone : téléphoner avec le SIP Free sur PDA

I. Introduction à SJphone

Ce tutorial a pour but d’aider les freenautes à utiliser le softphone SIP (téléphone logiciel) SJphone, qui est un freeware, avec le nouveau service de Free, la Freephonie. Le SIP (Session Initiation Protocol) est un protocole permettant d’utiliser la tarification de la téléphonie Freebox (gratuit sur les fixe en france et 30 pays) depuis n’importe quel accès internet partout dans le monde avec uniquement un casque et un micro. Il vous faudra donc dans un premier temps activer le service SIP sur votre compte Free si ce n’est pas encore fait, pour cela je vous invite à regarder le début du tutoriel sur x-lite. Puis dans un deuxième temps nous verrons la configuration et l’utilisation du logiciel SJphone sur Pocket PC.

Quentin expliquait déjà comment utiliser le SIP de Free pour téléphoner de n’importe où avec votre ligne fixe sur PC dans le tutoriel X-LITE 3.0 : téléphoner avec un compte SIP Free. Mais la différence ici, c’est que nous allons franchir un cap de plus, et pouvoir téléphoner avec notre ligne fixe sur un téléphone portable équipé de Pocket PC. Pour les curieux ce tutoriel est réalisé sur un téléphone HTC 3600, ou SPV M700 (il porte les deux noms).

II. Explications

1. Installer SJphone sur Pocket PC

Il faudra tout d’abord vous rendre sur le site officiel de l’éditeur SJ Labs, afin de pouvoir télécharger SJphone. Rendez vous sur la page suivante : http://www.sjlabs.com/sjp.html, et choisissez le SJphone CE .cab qui vous convient selon que votre appareil soit équipé de Pocket PC 2003 ou Pocket PC 2003. Cliquez sur le lien pour le télécharger :

tutoriel sjphone SIP image 1

Une fois sjphone téléchargé, vous obtiendrez un fichier ressemblant à cela : “SJphone-PPC2003-303c.cab”. Il va falloir le placer sur votre Pocket PC, via le transfert de fichiers activesync, en bluetooth ou autre selon ce que vous utilisez habituellement pour envoyer des fichiers vers votre Pocket PC.
Voilà il est donc sur votre Pocket PC, nous allons pouvoir le lancer en cliquant dessus :

tutoriel sjphone SIP image 2

L’installation de SJphone démarre alors :

tutoriel sjphone SIP image 3

On vous demande de spécifier un “emplacement pour installer de SJ Labs SJphone”. Vous pouvez alors l’installer sur la mémoire interne de votre appareil ou sur une carte mémoire si vous en avez une.
Attention cependant, je vous recommande la mémoire interne du téléphone pour ce logiciel, car j’ai personnellement essayé la carte mémoire et le logiciel n’était pas capable d’écrire de fichier .ini de configuration dessus par la suite, je ne sais trop pourquoi.

tutoriel sjphone SIP image 4

Cliquez alors sur “Installer” et patientez pendant l’installation de SJphone :

tutoriel sjphone SIP image

On vous informe alors que “SJphone-PPC2003-303c.cab a été installé sur votre appareil” etc. Cliquez sur le bouton “ok” en haut à droite :

tutoriel sjphone SIP image 5

Voilà le logiciel est normalement installé et fonctionnel. Vous n’avez plus qu’à vous rendre dans votre menu démarrer, puis dans les programmes, afin de le voir apparaître dans la liste des programmes sous le nom “sjphone” avec une icône en forme de téléphone :

tutoriel sjphone SIP image 6

2. Paramètres audio de sjphone

Lorsque vous lancez le logiciel, un premier assistant se lance afin de configurer les paramètres audio de sjphone. Le logiciel est en anglais mais je vais vous détailler ce qu’il faut faire à chaque étape avec l’aide des captures d’écran suivantes, pour les personnes qui ne comprendraient pas du tout l’anglais.

Tout d’abord (étape 1/7), l’assistant vous demande de fermer tout autre éventuel programme qui utiliserait ou enregistrerait du son, et de brancher votre oreillette, casque ou autre si vous utilisez ce genre de matériel.
Puis cliquez sur la flèche droite en bas de votre écran pour passer à l’étape suivante :

tutoriel sjphone SIP image 7

La 2ème étape vous demande si vous souhaitez utiliser DirectX. Vous pouvez l’utiliser si vous l’avez et si vous le souhaitez, mais cela fonctionne aussi sans directX. D’ailleurs DirectX n’est pas détecté sur mon appareil sur l’exemple suivant, la question ne se pose donc même pas :

tutoriel sjphone SIP image 8

Puis vous allez devoir choisir les périphériques audio pour la lecture et l’enregistrement des sons. Dans la majorité des cas, vous pouvez laisser “”, sauf si vous voulez utiliser un autre périphérique :

tutoriel sjphone SIP image 9

Cliquez à nouveau sur la flèche “suivante”, puis vous allez pouvoir tester le volume en cliquant sur le bouton “Test“. Ajustez le si nécessaire:

tutoriel sjphone SIP image 10

Dans l’étape 5, on vous demande de désactiver le paramètre “Automatic gain control” de votre Micro si cette option est activée.
Le plus souvent vous la trouverez en allant dans votre menu démarrer, puis “Paramètres” -> “Système” -> “Microphone AGC” et désactiver.

tutoriel sjphone SIP image 11

Dans l’étape 6, vous devrez régler le “niveau de silence”. C’est ce qui va permettre de ne pas tenir compte des bruits de fond.
Pour ajuster cela, appuyez sur le bouton “Record”, faites le silence complet et bouger le curseur à déplacer au dessus du bouton.
Pour ovir si le niveau est correct vous pouvez faire “record” à nouveau et dire quelque chose, ça s’arretera au bout de 10 secondes, puis faites “Play” pour écouter ce que vous venez de dire et voir si le seuil de silence est correct :

tutoriel sjphone SIP image 12

Et enfin on vous informe que vous avez bien réglé les options audio du logiciel SJphone, et que vous pourrez lancer à nouveau cet assistant lorsque vous aurez :
1. un problème quelconque de son
2. si vous changez l’un de vos matériel audio
3. si vous connectez un nouveau périphérique audio (casque, micro externe…)

tutoriel sjphone SIP image 13

Appuyez sur “ok” pour terminer.

3. Paramètres de sjphone pour le compte SIP Freephonie

Nous allons désormais configurer votre compte SIP dans le logiciel SJphone, c’est là que nous passons aux choses sérieuses.
Après le réglage des paramètres audio, vous arrivez sur l’interface principale du logiciel, qui est la suivante :

tutoriel sjphone SIP image 14

Dans le “menu” en bas à gauche, choisissez “Options” :

tutoriel sjphone SIP image 15

Vous obtiendrez alors la fenêtre des options du logiciel contenant différents onglets en bas. Sur la première, vous pouvez entrer votre nom, adresse email, ville etc. si vous le souhaitez, mais ce n’est pas indipensable pour le fonctionnement du compte SIP :

tutoriel sjphone SIP image 16

Cliquez sur la petite flèche “droite” en bas à droite par deux fois pour passer à l’onglet “Profiles” :

tutoriel sjphone SIP image 17

En principe vous avez deux profils par défaut, cliquez sur le bouton “New…” pour en ajouter un.
Dans le nom du profil (profile name), tapez un nom pour votre profil par exemple “freephonie”, pour le reste laissez “file name” sur “freephonie.ini”, et “profile type” sur “Calls through SIP Proxy”, et cliquez sur “ok” :

tutoriel sjphone SIP image 18

Cette fenêtre récapitulative va alors apparaître :

tutoriel sjphone SIP image

Cliquez sur la petite flèche “droite” pour passer à l’onglet “Initialization“. Et cochez les options comme sur la capture d’écran suivante, mais en principe c’est ce qui est coché par défaut déjà :

tutoriel sjphone SIP image 19

Passez à l’onglet suivant à nouveau (SIP Proxy). Et réglez les options suivantes :
– Proxy domain : freephonie.net (et 0 dans la 2ème case)
– User domain : freephonie.net
– cochez “register with proxy
– cochez “Proxy is strict outbound

Pour le reste laissez par défaut :

tutoriel sjphone SIP image 20

Passez à l’onglet suivant “Advanced”, et normalement vous pouvez tout laisser par défaut dans celui-ci. Vérifiez quand même que vos options cochées sont les mêmes que sur la capture d’écran ci-dessous.

tutoriel sjphone SIP image 21

Passez à l’onglet suivant “DTMF“, et laissez les options par défaut de même :

tutoriel sjphone SIP image 22

Enfin passez à l’onglet “STUN“.
Cochez “Use discovered addresses in SIP” et dans le “Server Address” mettez “freephonie.net” : “3478“.
Dans le champ “Refresh timeout“, vous pouvez mettre “1800000” :

tutoriel sjphone SIP image 23

Cliquez sur “ok” en haut à droite et vous verrez une fenêtre d’authentification apparaître. Vous devrez remplir les informations suivantes :
– “Account” : votre numéro de téléphone freebox (09 5…)
– “Password” : votre mot de passe SIP (celui que vous avez mis quand vous avez activer le service sur la freebox)
– cochez la case “Save service information permanently” si vous ne souhaitez pas retaper ces informations de connexion à chaque fois.

Puis cliquez sur “ok” pour valider :

tutoriel sjphone SIP image 24

Le profil freephonie doit alors s’ajouter au deux autres qui sont présents par défaut.
Le statut de celui-ci doit passer sur “in use” (en cours d’utilisation). Dans le cas contraire, sélectionnez le profil freephonie et cliquez sur le bouton “Use…” :

tutoriel sjphone SIP image 25

Cliquez enfin sur le bouton “ok” pour valider et revenir à l’interface principale du logiciel.
Si vous êtes bien connecté à Internet, après quelques secondes de recherche par le logiciel, vous devriez alors avoir le message suivant :

“freephonie
SIP: registered as
sip:[email protected]”…

Ce message signifie que vous êtes bien authentifié à votre compte SIP et que cela fonctionne. Vous pouvez alors commencer à numéroter et cela devrait fonctionner. Vous devez pouvoir joindre vos correspondants aisni que réceptionner des appels.

III. Conclusion du tutorial

Voilà vous venez de mettre en place un compte SIP freephonie pour téléphoner simplement avec SJphone. Ceci peut grandement vous être utile si vous avez l’habitude de voyager car vous pourrez appeler où que vous soyez tant que vous avez une connexion internet et vous bénéficierez des tarifs de votre Freebox. Cela fonctionne aussi à l’étranger. A noter que le protocole SIP utilise la voix sur IP donc il vous faudra une connexion de type ADSL, et pour y connecter votre Pocket PC il vous faudra certainement le Wifi (il y a d’autres possibilité mais le Wifi reste le plus pratique je pense).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*