Sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers de Windows 8

I. Introduction à l'historique des fichiers de Windows 8

Je vous présente une autre nouveauté de Windows 8 : l'historique des fichiers.

La possibilité de restaurer des versions précédentes de fichiers existe déjà sous Windows 7 grâce à la restauration du système qui crée automatiquement des copies de fichiers qui ont été modifiés, ou aussi grâce à la sauvegarde de fichiers. Mais Windows 8 a repensé complètement ce système en mettant en place un tout nouvel outil bien plus pratique et paramétrable, qui va vous permettre de faire des sauvegardes automatiques en continu de vos fichiers et d'en conserver un historique.. un peu à la manière de la Time Machine d'Apple ou de Acronis True Image.

Découvrez dans ce tutoriel comment bien utiliser l'historique des fichiers de Windows 8.

II. Explications

1. Activer l'historique des fichiers

Pour accéder à la fonction historique de fichiers de Windows 8, on peut soit passer par le panneau de configuration, soit utiliser la fonction de recherche.

Appuyez sur les touches Windows + Q ou accédez à la fonction rechercher en passant par la barre des charmes (affichable en faisant glisser votre souris vers le coin supérieur ou inférieur droit de l'écran, ou en faisant un balayage du bord droit de l'écran vers la gauche si vous êtes sur une tablette).

Dans le champ de recherche en haut à droite, entrez par exemple "historique des fichiers", sélectionnez "Paramètres" puis cliquez sur "Historique des fichiers" comme ci-dessous :

Sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers de Windows 8 image 0

L'historique des fichiers s'ouvre et recherche les périphériques externes connectés à votre ordinateur. Dans mon cas, il a simplement détecté une clé usb de 2 Go que je vais utiliser pour ce tuto mais il est bien sur conseillé de brancher un support plus volumineux en taille. Pour sélectionner un autre support que celui proposé par défaut, consultez l'étape 2 de ce tutoriel.

Par défaut, l'historique des fichiers enregistre des copies de fichiers de vos bibliothèques, bureau, contacts et favoris. Voyez à l'étape 3 de ce tutoriel comment y ajouter des dossiers personnels.

Pour activer l'historique des fichiers, cliquez sur le bouton "Activer" :

Sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers de Windows 8 image 1

Une première copie de fichiers va automatiquement s'effectuer. Par défaut, il va ensuite copier les nouvelles versions de vos fichiers toutes les heures (voyez à l'étape 5 de ce tutoriel comment personnaliser ce paramètre).

Notez que vous pouvez à tout moment cliquer sur le bouton "Exécuter maintenant" pour forcer la sauvegarde :

Sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers de Windows 8 image 2

2. Sélectionner un autre lecteur ou un emplacement réseau

Si le support de sauvegarde détecté par défaut par Windows ne vous convient pas, ou si vous souhaitez à un moment ou un autre changer de lecteur pour la copie des fichiers, allez dans la fenêtre d'accueil de l'historique des fichiers puis cliquez sur "Sélectionner un lecteur" :

Sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers de Windows 8 image 3

Sélectionnez alors le support externe sur lequel vous souhaitez faire votre sauvegarde, ou ajoutez un emplacement réseau (par exemple si vous avez un NAS ou autre), puis cliquez sur "OK" :

Sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers de Windows 8 image 4

Si vous aviez déjà activé la fonction sur un autre support, une fenêtre s'ouvre et vous invite alors à déplacer vos fichiers précédemment copiés à l'aide de l'historique de fichiers vers votre nouveau support :

Sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers de Windows 8 image 5

3. Ajouter des dossiers personnels dans les bibliothèques

Étant donné qu'il n'est pas possible de sélectionner manuellement des dossiers à sauvegarder depuis la fonction historique de fichiers, vous n'avez d'autres choix que de les ajouter dans vos bibliothèques. Je vais vous montrer comment procéder.

Pour cela, depuis votre bureau, cliquez sur l'icône en forme de dossier en bas à gauche :

Sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers de Windows 8 image 6

Les bibliothèques par défaut apparaissent (Documents, Images, Musique, Vidéos).

A partir de là, il est tout à fait possible de créer une nouvelle bibliothèque. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de votre souris dans un espace vide de la fenêtre, puis cliquez sur "Nouveau" => "Bibliothèque" :

Sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers de Windows 8 image 7

Donnez le nom que vous souhaitez à votre nouvelle bibliothèque :

Sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers de Windows 8 image 8

Entrez dedans puis cliquez sur "Inclure un dossier" pour ajouter un dossier de votre choix :

Sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers de Windows 8 image 9

Pour ajouter de nouveaux dossiers par la suite (et c'est valable pour n'importe quelle bibliothèque), cliquez sur l'onglet "Gestion" dans le menu de l'explorateur, puis sur "Gérer les bibliothèques" :

Sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers de Windows 8 image 10

Enfin cliquez sur "Ajouter" pour sélectionner un dossier de votre choix :

Sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers de Windows 8 image 11

Renouvelez l'opération pour ajouter d'autres dossiers.

N'oubliez pas de valider par le bouton "OK".

4. Exclure des dossiers

Il vous est également possible d'exclure des dossiers ou bibliothèques de la sauvegarde. Pour cela, dans la fenêtre d'accueil de l'historique des fichiers, cliquez sur "Exclure des dossiers" :

Sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers de Windows 8 image 12

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Ajouter" pour sélectionner les éléments à exclure :

Sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers de Windows 8 image 13

5. Paramètres avancés

Voyons maintenant comment configurer votre sauvegarde de fichiers. Pour cela, dans la fenêtre d'accueil de l'historique des fichiers, cliquez sur "Paramètres avancés" :

Sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers de Windows 8 image 14

La fenêtre des paramètres avancés s'ouvre :

Sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers de Windows 8 image 15

Voici ce qu'il est possible de configurer :

Versions
  • Enregistrer les copies des fichiers : Choisissez la fréquence à laquelle vous voulez enregistrer des copies de vos fichiers. Vous pouvez choisir un intervalle compris entre toutes les 10 minutes et toutes les 24 heures.
  • Taille du cache hors connexion : Lorsque que vous déconnectez votre support externe de sauvegarde, la copie de fichiers continue à s'effectuer sur votre disque dur local. Choisissez alors le pourcentage d'espace disque qui sera utilisé pour la copie en local (je vous conseille donc de ne pas mettre un chiffre trop élevé si vous avez peu d'espace disque sur votre ordinateur). Lors de la prochaine connexion de votre support externe, la synchronisation des données de l'historique entre votre disque local et votre support se fera automatiquement.
  • Conserver les versions enregistrées : Choisissez la durée de conservation des versions de fichiers enregistrées. Par défaut cette option est réglée sur "Pour toujours" mais vous pouvez avoir besoin de baisser cette valeur selon la taille de votre disque et des fichiers à enregistrer, sinon votre disque pourrait vite se retrouver saturé. Vous pouvez également lancer manuellement un nettoyage des versions en cliquant sur "Nettoyer les versions".

Groupement résidentiel

Cette option vous permet de partager votre lecteur de sauvegarde aux autres membres du groupe résidentiel (connectés sur votre réseau local), ce qui leur permet d'y enregistrer eux aussi leurs copies de fichiers.

Journaux d'évènements

En cliquant sur "Ouvrir les journaux d'évènements..." vous pourrez afficher les évènements récents ou les erreurs récentes liés à l'historique des fichiers.

6. Restaurer les fichiers

Voyons maintenant comment restaurer vos fichiers personnels en cas de suppression ou modification accidentelle, de bug ou autres que vous auriez pu rencontrer.

Pour cela, vous pouvez soit passer par l'historique de fichiers soit directement par l'explorateur de Windows.

Par l'historique de fichiers, il vous faut cliquer sur "Restaurer des fichiers personnels" :

Sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers de Windows 8 image 16

Une fenêtre s'ouvre et vous affiche les différentes versions de copie de fichiers enregistrées :

Sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers de Windows 8 image 17

Pour voir les versions précédentes, vous devez cliquer sur la flèche gauche comme ci-dessous :

Sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers de Windows 8 image 18

Pour voir les versions suivantes, il faudra cliquer sur la flèche droite.

Par exemple si je veux restaurer l'intégralité de ma bibliothèque "Documents" qui date du 20 novembre à 18h33, je me positionne à la date et heure indiquées, je sélectionne la bibliothèque en question et je clique enfin sur le bouton vert :

Sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers de Windows 8 image 19

Je peux bien sur également sélectionner individuellement un ou plusieurs fichiers à restaurer à l'interieur d'un dossier ou d'une bibliothèque :

Sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers de Windows 8 image 20

Vous pouvez même obtenir un aperçu de l'état dans lequel était le fichier à ce moment là en double cliquant dessus :

Sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers de Windows 8 image 21

Cliquez sur "Ouvrir" si vous n'obtenez pas directement d'aperçu dans la fenêtre de l'historique des fichiers.

Ensuite, une fois que vous avez cliqué sur le bouton vert pour restaurer, vous obtenez la fameuse fenêtre de conflit de fichiers de Windows 8 qui vous indique que certains fichiers comprennent des noms identiques dans la destination. Vous pouvez alors choisir de remplacer les fichiers dans la destination si vous êtes sur de vouloir tous les remplacer, d'ignorer tous ces fichiers, ou de décider pour chaque fichier lesquels vous souhaitez remplacer :

Sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers de Windows 8 image 22

Notez que vous pouvez également choisir de restaurer vos fichiers à un autre emplacement que celui d'origine de manière à ne pas écraser la version existante. Pour cela, cliquez avec le bouton droit sur l'élément à restaurer puis cliquez sur "Restaurer sur" :

Sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers de Windows 8 image 23

Il ne vous reste plus qu'à sélectionner l'emplacement où vous souhaitez effectuer la restauration.

Maintenant si vous souhaitez restaurer un élément via l'explorateur de fichiers, sélectionnez le, puis après avoir déroulé le ruban de l'explorateur par la petite flèche qui se trouve en haut à droite de la fenêtre, cliquez sur la petite icône correspondante à l'historique des fichiers comme ci-dessous :

Sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers de Windows 8 image 24

Il ne vous reste alors plus qu'à choisir la version que vous souhaitez restaurer et utiliser le même procédé qu'on a vu plus haut.

III. Conclusion du tutorial

Et voilà un bon moyen de sécuriser vos données personnelles sous Windows 8, et ce sans avoir besoin de recourir à des logiciels tiers. J'espère que ce tutoriel vous aura permis de comprendre l'utilisation du nouvel outil proposé par Microsoft.