Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket

I. Introduction à Pocket

Pocket (anciennement Read It Later) est un service gratuit et multiplateforme qui vous permet de sauvegarder des articles, des pages web, des photos ou encore des vidéos*, afin de les mettre de côté pour pouvoir les lire plus tard sur votre smartphone, tablette ou Mac sans avoir besoin de connexion internet !
Le contenu que vous capturez est enregistré et synchronisé automatiquement avec votre compte Pocket et vos différents appareils où l'application est installée. Pour la synchronisation, il faut bien évidemment une connexion internet.

*Note : Pour les vidéos, sachez que la plupart des sites et services web interdisent le téléchargement de contenu. En raison de ces restrictions, vous ne pourrez pas les visionner en mode déconnecté.

Je vous présente dans ce tutoriel comment sauvegarder du contenu depuis son navigateur web sur PC, et depuis son mobile (Android comme exemple ici). Vous découvrirez également comment lire, organiser et filtrer les éléments sauvegardés.

Voici le site officiel de l'éditeur :
http://getpocket.com/

II. Explications

1. Sauvegarder depuis son navigateur web

Pocket propose une extension pour votre navigateur web qui permet de sauvegarder une page internet afin de la stocker dans votre fameuse "pocket". Je vais vous détailler cela pour les navigateurs Internet Explorer, Mozilla Firefox et Google Chrome.

L'extension se présente de différentes manières selon le navigateur web que vous utilisez. Pour l'installer, allez sur le site http://getpocket.com/ puis cliquez sur "Your Web Browser" sous "Ways to Pocket" :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 0

Vous trouverez ensuite le lien (ou le bouton) d'installation l'extension qui va bien pour votre navigateur.

Internet Explorer

Si vous êtes sur Internet Explorer (version 9 minimum), cliquez sur le bouton "Log in" :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 1

Puis connectez vous à votre compte Pocket si ce n'est pas déjà fait. Si vous n'en avez pas encore, cliquez sur le bouton "SIGN UP" en haut à droite et renseignez votre adresse e-mail et un mot de passe :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 2

Une fois identifié sur le site, cliquez dans la barre supérieure de la fenêtre du navigateur et cliquez sur "Volet des favoris" pour le faire apparaitre si ce n'est pas déjà fait :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 3

Vous devez ensuite glisser le bouton "+ Pocket" en maintenant votre souris appuyé dessus, sur la barre des favoris :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 4

Cliquez enfin sur "Oui" dans la fenêtre ci-dessous :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 5

Le signet apparait alors dans le volet des favoris.

Pour sauvegarder un article (page web), il vous suffit alors de vous rendre sur celui-ci et de cliquer sur le bouton "+ Pocket" pour l'ajouter à votre pocket :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 6

On vous confirme ensuite que la page a bien été sauvegardée :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 7

Vous pouvez ajouter des "tags" concernant la page en cliquant sur "Add Tags" ou voir la liste de vos articles enregistrés dans votre pocket en cliquant sur "View List".
Mozilla Firefox

Si vous êtes sur Firefox, après avoir installé l'extension, connectez vous dans la fenêtre ci-dessous en cliquant sur le bouton "Login" ou bien "Create an account" pour créer un compte Pocket si vous n'en avez pas encore :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 8

Pour sauvegarder un article (page web), il vous suffit alors de vous rendre sur celui-ci et de cliquer sur la petite icône Pocket dans la barre d'adresses, comme ci-dessous :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 9

Vous trouverez toutes vos pages enregistrées dans votre pocket en cliquant sur l'icône Pocket située cette fois tout à fait à droite dans la barre de navigation :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 10

Google Chrome

Si vous êtes sur Chrome, après avoir installé l'extension, cliquez sur l'icône Pocket en haut à droite de la fenêtre du navigateur puis connectez vous ou bien cliquez sur "Create an account" pour créer un compte Pocket si vous n'en avez pas encore :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 11

Pour sauvegarder un article (page web), il vous suffit alors de vous rendre sur celui-ci et de cliquer sur la même icône Pocket que précédemment, comme ci-dessous :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 12

Un message vous confirme que la page a bien été sauvegardée. Vous pouvez ajouter des "tags" concernant la page en cliquant sur "Add Tags" ou voir la liste de vos articles enregistrés dans votre pocket en cliquant sur "View List".

2. Sauvegarder via Email

Voici une autre façon de sauvegarder un article dans votre pocket, par l'envoi d'un simple mail.

Pour cela, il vous suffit d'envoyer le lien de la page que vous souhaitez sauvegarder à l'adresse add@getpocket.com, comme ci-dessous :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 13

Et voilà c'est fait ! Vous retrouverez ensuite votre page enregistrée dans votre pocket.

3. Sauvegarder depuis son mobile

Pour sauvegarder des éléments depuis votre mobile, installez l'application Pocket qui va bien selon si vous avez un iPhone/iPad, un appareil Android ou un Kindle Fire.

Je présente ici le fonctionnement sur un Android. Après avoir installé l'application, ouvrez là et appuyez sur "Log in" pour vous connecter à votre compte pocket, ou bien appuyez sur "Sign up" pour créer un compte :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 14

Une présentation de Pocket s'affiche ensuite, vous pouvez appuyer sur le bouton retour de votre appareil pour l'ignorer :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 15

Pour sauvegarder un article, une page web ou autre depuis un navigateur ou une application, il vous suffit alors de vous rendre sur l'élément à sauvegarder et d'appuyer sur le bouton de partage. Il ne vous reste plus ensuite qu'à appuyer sur "Add to Pocket" comme ci-dessous :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 16

L'élément a bien été sauvegardée dans l'exemple ci-dessous comme l'indique la mention "Saved to Pocket" :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 17

4. Lire son contenu sur mobile

Pour lire vos articles sauvegardés par la suite depuis votre mobile, ouvrez alors l'application Pocket, puis ouvrez le contenu qui vous intéresse en appuyant une fois dessus :

Note : Appuyez sur le bouton actualiser pour forcer la synchronisation si besoin.

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 18

Dans le cas présent, la page web a été sauvegardée au format article :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 19

Le petit soucis que j'ai constaté, c'est que l'affichage est parfois décalé ou il manque certains éléments dans l'article. Pour palier à cela, vous pouvez sauvegarder automatiquement chaque page au format article et au format original.

Pour cela, appuyez sur le bouton menu de votre mobile puis appuyez sur "Settings" :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 20

Descendez dans la fenêtre puis décochez la case "Download best view" :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 21

Désormais, lorsque vous sauvegarderez une page web, vous pourrez switcher sur le format web (même si votre appareil n'est pas connecté à Internet). Pour cela, dans votre article, appuyez sur le bouton menu de votre mobile puis appuyez sur "Switch to Web View" :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 22

La page s'affiche alors au format web original :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 23

5. Accéder à son contenu depuis internet

Vous pouvez également accéder à votre contenu sauvegardé dans votre pocket, depuis internet (nécessite bien sur une connexion dans ce cas là) en vous rendant à cette adresse : http://getpocket.com/a

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 24

Cela peut vous être utile notamment pour retrouver un article intéressant que vous aviez mis dans votre pocket et dont vous ne vous souveniez plus.

6. Organiser son contenu

Depuis votre mobile, vous pouvez organiser tous vos éléments sauvegardés, par exemple archiver du contenu que vous avez déjà lu, ou le mettre en favori. Pour cela, maintenez votre doigt appuyé sur un élément, ce qui vous donne accès alors à plusieurs actions :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 25

De gauche à droite via les différents boutons, vous pouvez ajouter des tags, archiver, mettre en favori, supprimer ou partager l'élément.

Depuis votre espace web http://getpocket.com/a, vous pouvez également archiver un élément, le supprimer ou le mettre en favori. Vous devez pour cela passez votre souris sur l'article pour accéder aux différents boutons :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 26

7. Filtrer son contenu

Toujours à partir de votre mobile, vous pouvez rechercher un élément par titre ou URL en entrant un mot clé dans la zone de recherche en haut, et également effectuer une recherche par tag en appuyant sur le bouton à droite :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 27

En appuyant sur le bouton "pocket" en haut à gauche, vous pouvez facilement switcher entre l'écran d'accueil, vos favoris et vos archives :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 28

Enfin, en appuyant sur le bouton qui se trouve au milieu dans la barre supérieure, vous pouvez filtrer votre contenu par articles, vidéos ou images :

Sauvegardez vos articles favoris pour les lire plus tard avec Pocket image 29

III. Conclusion du tutorial

Nous arrivons au terme de ce tutoriel concernant ce petit service bien pratique qu'est Pocket et que je vous invite vraiment à tester et utiliser car en plus de pouvoir garder tous vos articles de côté dans votre pocket, vous pouvez les consulter plus tard sur votre mobile sans être connecté, ce qui peut vraiment rendre service à ceux qui n'ont pas de 3G illimité ou qui ne captent pas toujours bien (ou aussi pour économiser la batterie :p).