Retoucher facilement vos photos avec Snapseed

I. Introduction à Snapseed

Snapseed est une application de retouche d'images qui permet d'appliquer de nombreux effets sur vos photos à l'aide de filtres prédéfinis. Vous avez accès à des réglages de base permettant de jouer sur les contrastes et la luminosité, le cadrage ou encore les flous. Puis vous trouverez également des filtres créatifs et originaux permettant d'appliquer des effets vintages, noir et blanc, grunge, drama. Vous pourrez aussi ajuster la mise au point au centre afin d'attirer l'attention sur le sujet, et ajouter des bordures à votre photo.

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment utiliser Snapseed pour retoucher vos photos depuis Windows et Android, ce qui vous allez le voir est complètement à la portée de tous. Sachez que l'application est gratuite uniquement pour Android, iPad et iPhone. Pour Windows et Mac, il existe toutefois la possibilité d'obtenir une version d'essai de 15 jours pour vous faire une idée avant de décider ou non d'acheter le logiciel.

Voici le site officiel de l'éditeur :
http://www.snapseed.com/fr/

II. Explications

1. Utilisation de Snapseed sous Windows

1.1) Télécharger et installer Snapseed

Pour obtenir Snapseed sur Windows (ou Mac), vous pouvez soit l'acheter au prix de 19,99 $ en cliquant sur "GET NOW" dans l'accueil du site officiel, soit l'essayer gratuitement pendant un temps limité en cliquant sur "VERSION DEMO" et en fournissant votre adresse e-mail et votre nom :

Retoucher facilement vos photos avec Snapseed image 0

L'installation se fait ensuite de manière classique.
1.2) Retoucher une photo

Pour commencer, vous devez charger une photo dans Snapseed pour ensuite pouvoir la retoucher.
Pour cela, faites glisser une photo au centre de l'application (ou bien cliquez sur le menu "Fichier" => "Ouvrir" pour sélectionner une photo) :

Retoucher facilement vos photos avec Snapseed image 1

A présent, vous devez choisir votre réglage parmi ceux qui sont proposés (réglages de base ou réglages créatifs) :

Retoucher facilement vos photos avec Snapseed image 2

Pour l'exemple j'ai choisi "Tune Image", ce qui me donne le choix entre plusieurs tons de couleurs prédéfinis en haut, puis je peux aussi effectuer les réglages manuellement à ma guise grâce aux options dessous :

Retoucher facilement vos photos avec Snapseed image 3

Pour comparer votre photo avant et après votre retouche, cliquez sur l'icône "COMPARER" en haut à gauche :

Retoucher facilement vos photos avec Snapseed image 4

Enfin, si vous souhaitez annuler votre retouche, cliquez sur "Annuler" en bas à gauche. Pour valider, cliquez sur "Appliquer" :

Retoucher facilement vos photos avec Snapseed image 5

Et voilà, procédez ensuite de la même façon pour appliquer d'autres réglages.

Lorsque vous avez terminé de faire vos retouches, vous pouvez comparer votre photo avant et après toutes vos retouches en cliquant sur l'icône "COMPARER" en haut à gauche. Si vous souhaitez annuler toutes vos modifications, cliquez sur "Rétablir" en bas à gauche :

Retoucher facilement vos photos avec Snapseed image 6

1.3) Imprimer / Enregistrer / Partager

Enfin, pour imprimer, enregistrer votre photo sur votre PC, ou bien la partager par e-mail  ou sur vos réseaux sociaux (Facebook, Flickr, Twitter), cliquez sur l'option de votre choix sous la photo :

Retoucher facilement vos photos avec Snapseed image 7

2. Utilisation de Snapseed sur Android

2.1) Télécharger et installer Snapseed

Téléchargez et installez l'application depuis le Play Store de votre mobile.
2.2) Retoucher une photo

Pour commencer, vous devez charger une photo dans Snapseed pour ensuite pouvoir la retoucher. Pour cela, appuyez sur l'icône en forme d'appareil photo :

Retoucher facilement vos photos avec Snapseed image 8

Un menu s'affiche et vous propose deux options, soit de prendre une photo immédiatement avec votre appareil photo, soit de choisir une photo existante stockée dans la mémoire de votre téléphone ou votre Dropbox par exemple :

Retoucher facilement vos photos avec Snapseed image 9

Votre photo apparait ensuite au centre de l'application.

A présent, pour retoucher votre photo, vous devez choisir un filtre parmi la liste qui vous est proposée en bas. Faites défiler pour voir tous les filtres :

Retoucher facilement vos photos avec Snapseed image 10

Après avoir sélectionné un filtre, une petite aide rapide s'affiche pour vous guider dans l'utilisation :

Retoucher facilement vos photos avec Snapseed image 11

Pour l'exemple j'ai choisi le premier du nom de "Automatic", en faisant défiler vers et le haut et le bas j'ai le choix entre deux options : contraste et couleur. Il me suffit donc de sélectionner l'option souhaitée :

Retoucher facilement vos photos avec Snapseed image 12

Puis de faire défiler cette fois vers la gauche ou la droite pour ajuster la couleur ou le contraste :

Retoucher facilement vos photos avec Snapseed image 13

Vous pouvez afficher l'aide de nouveau en cliquant sur le point d'interrogation en haut à gauche. Pour comparer votre photo avant et après votre retouche, appuyez sur l'icône en haut à droite :

Retoucher facilement vos photos avec Snapseed image 14

Si vous souhaitez annuler votre retouche, cliquez sur la croix en bas à gauche. Pour valider, cliquez sur la coche en bas à droite :

Retoucher facilement vos photos avec Snapseed image 15

Et voilà, procédez ensuite de la même façon pour appliquer un autre filtre. Affichez l'aide pour savoir comment effectuer votre retouche.

Lorsque vous avez terminé de faire vos retouches, vous pouvez comparer votre photo avant et après toutes vos retouches en tapotant dessus. Si vous souhaitez annuler toutes vos modifications, cliquez sur la flèche en haut à gauche :

Retoucher facilement vos photos avec Snapseed image 16

2.3) Enregistrer / Partager une photo

Enfin, pour enregistrer votre image dans la mémoire de votre téléphone (répertoire DCIM => Snapseed) ou la partager sur Google +,  appuyez sur les icônes correspondantes en haut :

Retoucher facilement vos photos avec Snapseed image 17

Pour la partager sur d'autres réseaux sociaux, l'envoyer par mail etc..., appuyez sur le menu puis sur "Partager" :

Retoucher facilement vos photos avec Snapseed image 18

Choisissez ensuite le service à utiliser :

Retoucher facilement vos photos avec Snapseed image 19

III. Conclusion du tutorial

Pour conclure, Snapseed est une excellente application de retouche photos qui offre de multiples possibilités pour un résultat plutôt convaincant, et ce sans avoir besoin de grandes connaissances en la matière. Alors profitez en bien, surtout si vous avez un iPhone ou un Android, c'est gratuit !