Résoudre les problèmes d'accès refusés sur XP

I. Introduction aux problèmes d'accès refusés sur XP

Vous avez un problème indiquant un accès refusé sur un de vos dossiers ? Pas de panique si vous avez des données importantes stockées dans ce dossier. Ce genre d'erreur arrive fréquemment lorsque l'on branche un autre disque dur, ou encore après un formatage rapide ! Nous avons analysé le problème sur un PC contenant Windows XP Professionnel et un seul disque dur. Nous allons donc vous décrire les différentes manipulations que nous avons effectuées pour pouvoir enfin accèder à nos données.

PS : Ce genre de manipulations est conseillé pour des utilisateurs avertis.

II. Explications

1 - Préambule

Voici le problème que nous avons analysé : Sur le PC nous avions un compte nommé "admin" avec les droits d'administrateur. L'accès nous était refusé aux documents et données personnelles de admin, en d'autres termes tout ce que contient le dossier "C:\Documents and Settings\admin". Voici l'erreur qui apparaissait :

tutorial résoudre les problèmes d'accès refusé sur Windows XP image01

2 - L'onglet "Sécurité"

Dans tous les cas de figure, la première chose à faire est de faire apparaitre l'onglet sécurité dans les propriétés, si ce n'est pas déjà le cas. Pour cela, cliquez dans le menu "Outils" sur "Options des dossiers..." comme ceci :

tutorial résoudre les problèmes d'accès refusé sur Windows XP image02

Cliquez sur l'onglet "Affichage" et descendez tout en bas de la liste des paramètres avancés. Décochez l'option "Utiliser le partage de fichiers simple (recommandé)" puis cliquez sur "OK" :

tutorial résoudre les problèmes d'accès refusé sur Windows XP image03

Maintenant, retournez sur le dossier "admin" et faites un clic droit dessus puis cliquez sur "Propriétés" :

tutorial résoudre les problèmes d'accès refusé sur Windows XP image04

Vous devriez maintenant voir l'onglet "Sécurité".

3 - Ajout des droits

Si le problème d'accès que vous rencontrez vient d'un autre disque dur que celui où votre système d'exploitation tourne actuellement, vous n'aurez sans doute pas besoin de suivre cette étape et vous pouvez passer à la suivante (Modifications des paramètres avancés). Dans le cas contraire, cliquez sur "Ajouter..." après vous être rendu dans l'onglet "Sécurité" :

tutorial résoudre les problèmes d'accès refusé sur Windows XP image05

Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir, cliquez sur "Avancé..." :

tutorial résoudre les problèmes d'accès refusé sur Windows XP image06

Cliquez sur le bouton "Rechercher" :

tutorial résoudre les problèmes d'accès refusé sur Windows XP image07

Sélectionnez le nom de votre compte, dans notre cas c'est bien "admin", puis cliquez sur "OK" au dessus :

tutorial résoudre les problèmes d'accès refusé sur Windows XP image08

Cliquez à nouveau sur "Avancé..." et sélectionnez cette fois "Administrateurs" (3eme ligne dans notre cas) :

tutorial résoudre les problèmes d'accès refusé sur Windows XP image09

Cliquez ensuite sur "OK" :

tutorial résoudre les problèmes d'accès refusé sur Windows XP image10

Vous aurez ensuite ceci :

tutorial résoudre les problèmes d'accès refusé sur Windows XP image11

Il nous faut donc attribuer le contrôle total pour "admin", mais lorsque nous cliquions dans la case "Autoriser" en face de "Contrôle total", une nouvelle erreur apparaissait nous informant que nous n'avions pas cette possibilité! Nous sommes donc passé sur le compte par défaut nommé "Administrateur" pour effectuer cela. Pour accèder au compte "Administrateur", vous devez fermer votre session en cours puis appuyez simultanément et deux fois sur les touches "Ctrl + Alt + Suppr" si vous êtes en écran d'accueil XP. Dans tous les cas, pour y accèder, vous devez avoir une fenêtre proposant d'entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe. Entrez donc "Administrateur" en toute lettre puis le mot de passe que vous avez défini lors de votre installation de Windows XP. Il se peut qu'il soit vierge, dans ce cas laissez le champ mot de passe vide. Une fois entré sur le compte, retournez sur le dossier en question (dans notre cas "C:\Documents and Settings\admin") et retournez sur l'onglet "Sécurité". Cochez maintenant la case pour autoriser le contrôle total comme ceci :

tutorial résoudre les problèmes d'accès refusé sur Windows XP image12

Appuyez ensuite sur "OK" puis fermez la session en cours et ouvrez votre session personnelle (dans notre cas "admin"). Testez ensuite l'accès à vos données. Nous constatons que nous pouvons entrer dans le dossier "admin" mais que tous les dossiers enfants ne sont pas accessibles :

tutorial résoudre les problèmes d'accès refusé sur Windows XP image14

4 - Modification des paramètres avancés

Retournez dans l'onglet "Sécurité" de votre dossier utilisateur de départ (dans notre cas "admin") et cliquez cette fois sur "Paramètres avancés" :

tutorial résoudre les problèmes d'accès refusé sur Windows XP image15

Maintenant, cliquez sur l'onglet "Propriétaire" et cochez la case "Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets" puis cliquez sur "OK" :

tutorial résoudre les problèmes d'accès refusé sur Windows XP image22

Vous devriez voir apparaitre une fenêtre comme ceci :

tutorial résoudre les problèmes d'accès refusé sur Windows XP image21

Patientez jusqu'à la fermeture automatique de cette fenêtre. Cliquez ensuite deux fois sur "OK" (une fois sur chaque fenêtre) puis testez maintenant l'accès à vos données. Ceci semble être correct :). Redémarrez votre PC éventuellement pour mettre à jour les données qui pouvaient se trouver sur votre bureau.

III. Conclusion du tutorial

Voilà, l'expérience est terminée et j'espére que cela vous aura servi à réparer votre erreur d'accès ! Attention, ce type de dépannage dépend de plusieurs paramètres (selon si vous avez branché un autre disque dur ou non par exemple) et nous pouvons donc pas vous garantir que les démarches décrites dans cet article vont résoudre entièrement votre problème. Nous vous invitons donc à demander de l'aide sur notre forum (lien en bas).