Réparer un Unmountable Boot Volume

I. Introduction à Unmountable Boot Volume

Vous utilisez votre pc pendant des mois, années... Et puis un beau jour, votre Windows ne démarre plus. Il vous affiche un écran bleu avec une erreur du type UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME.
Vous aurez beau redémarrer votre pc plusieurs fois, en règle générale l'écran bleu va persister (ce n'est pas pour rien qu'on les surnomme les "blue screen of death" - comprenez les "écrans bleus de la mort").

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment nous pouvons réparer cela, mais surtout la méthode à suivre pour réparer cela. En effet, selon les cas, le problème peut être résolu assez vite ou non. C'est pour cela que je vous ferai tester le démarrage de votre Windows après chaque étape, et lorsque celui-ci démarrera correctement à nouveau, vous pourrez stopper la lecture du tutoriel. Et tant que cela ne marche pas, il va falloir passer à l'étape suivante, cela va aussi nous permettre d'en déduire la gravité de votre problème.

II. Explications

1. Unmountable Boot Volume et premiers tests

Lorsque vous obtenez un écran bleu avec l'erreur "Unmountable Boot volume", ou tout autre type d'erreur relative au Boot (démarrage), commencez par redémarrer votre pc.
Comment faire pour l'éteindre me direz-vous ? Restez appuyé le bouton power de votre PC quelques secondes, jusqu'à temps qu'il s'éteigne.

tutoriel ecran bleu image 1

Puis rallumez le, et appuyez sur la touche F8 au démarrage, de façon à pouvoir rentrer dans le "Mode sans échec" :

tutoriel ecran bleu image 2

A partir de là, voyez déjà si votre PC arrive à démarrer dans le mode sans échec de Windows, auquel cas vous pourrez essayer de localiser et réparer le problème dans ce mode. Dans le cas contraire, passez à l'étape suivante.

 

 

2. Console de récupération pour réparer Windows XP

Nous allons maintenant essayer de réparer votre Windows XP avec le cd d'installation.
Insérez le cd d'installation de votre Windows XP, et démarrez votre PC pour qu'il lance le cd. Si votre PC ne veut pas démarrer dessus, c'est probablement votre ordre de boot (démarrage) à changer dans le bios. Si vous avez du mal avec ça, lisez le paragraphe 1. du tutoriel Ultimate Boot CD.

Lorsque le cd de Windows XP se lance enfin, patientez tant que l'on ne vous demande rien...

tutoriel ecran bleu image 3

Puis vous obtiendrez la fenêtre suivante, appuyez sur la touche "R" de votre clavier de façon à choisir l'option pour "réparer ou récupérer une installation de Windows XP" :

tutoriel ecran bleu image 4

Patientez pendant le chargement de la console...

tutoriel ecran bleu image 5

Attendez jusqu'à avoir la main grâce à l'invite "C:\>" :

tutoriel ecran bleu image 6

Pour avoir la liste des commandes disponibles, vous pouvez taper "help", comme sur l'exemple ci-dessous où l'on voit la fin du résultat d'une commande help.
En général, quand vous avez des problèmes de démarrage de Windows liés aux partitions, vous pouvez commencer par taper la commande "fixmbr", qui refera correctement votre secteur de démarrage principal.
Par exemple, quand vous installer linux en dual boot et que vous ne pouvez plus démarrer sur Windows XP parce que votre menu de démarrage ne fonctionne pas, cette commande peut être très utile :

tutoriel ecran bleu image 7

Il faut valider la commande en tapant "o"(la lettre o signifiant "oui") lorsque l'on vous demande si vous souhaitez vraiment écrire un nouveau secteur de démarrage :

tutoriel ecran bleu image 8

Dans notre cas, celui d'un écran bleu dont l'erreur est "Unmountable Boot Volume", le fixmbr n'est pas utile. Je vous la montre juste car elle peut vous être utile sur d'autres types de problème de démarrage de Windows.
Par contre, ici la commande "fixboot" va bien nous rendre service. Tapez fixboot à l'invite de commande, et validez avec votre touche entrée :

tutoriel ecran bleu image 9

On vous demande alors si vous souhaitez vraiment écrire un nouveau secteur de démarrage sur la partition C:\.
Validez en répondant "o" pour oui à cette question :

tutoriel ecran bleu image 10

FIXBOOT écrit alors un nouveau secteur de démarrage :

tutoriel ecran bleu image 11

Suite à cela, vous allez pouvoir taper "exit" pour quitter l'invite de commandes et redémarrer votre PC. Testez si votre PC démarrer à nouveau ou non.

Si votre pc ne démarre toujours pas sur Windows, et que l'erreur reste la même, démarrez à nouveau sur la console de récupération du cd d'installation de Windows. Et tapez la commande "chkdsk /r" pour lancer une vérification du disque dur en réparant (option /r) automatiquement les problèmes trouvés.

tutoriel ecran bleu image 12

Si cette tentative de réparation s'est bien déroulée, tapez "exit" et redémarrer à nouveau votre pc pour tester si vous avez toujours l'erreur ou non.
Dans mon cas, sur cet exemple, vous voyez que le chkdsk bloque à 35% car le volume semble contenir un ou plusieurs problème irrécupérables.

Dans cet exemple, la solution la plus simple a donc été de réinstaller Windows XP. Cela a fonctionner, mais si vous n'arrivez même pas à réinstaller Windows, il est possible que votre disque dur soit endommagé, ou que vous ayez un problème avec la nappe (IDE, SCSI...) de celui-ci.

III. Conclusion du tutorial

Voilà pour ce tutoriel. j'espère qu'il pourra aider certains d'entre vous à dépanner leur PC, même si je suis bien conscient qu'il ne dépannera certainement pas tous les cas de figure.
Sachez également que si vous avez une partition endommagée, ou alors un système de fichiers ou autre, il existe des CD d'utilitaires pratiques pour diagnostiquer et réparer votre disque dur. Donc si vous ne souhaitez vraiment pas réinstaller Windows pour ne pas perdre de données, vous pouvez toujours essayer Ultimate Boot CD par exemple.
Et si vous êtes obligé de formater car votre système de fichiers ou votre FAT (table d'allocation de fichiers) sont trop endommagés, vous pouvez toujours essayer de récupérer des données après formatage avec un logiciel spécialisé dans la récupération de données.