RegSeeker : Nettoyer la base de registre

I. Introduction à RegSeeker

Regseeker est un logiciel pour nettoyer la base de registre de toutes les clés inutiles qui l'encombrent. Il peut aussi afficher de nombreuses informations comme les programmes lancés au démarrage, les programmes installés et plusieurs historiques. Il permet de faire des recherches dans la base des registres et de définir des favoris dans cette dernière. Il contient aussi un petit panneau de configuration d'options pour améliorer Windows.

Dernière mise à jour du tutoriel : 02/02/2011

RegSeeker : Nettoyer la base de registre image 0

Voici le site officiel de l'éditeur :
http://www.hoverdesk.net/

II. Explications

1 - Installation de Regseeker

Une fois Regseeker téléchargé, il vous suffira de décompresser l'archive ZIP soit par votre archiveur préféré, soit directement par Windows (XP dans notre cas) comme ceci :

RegSeeker : Nettoyer la base de registre image 1

Le logiciel ne contient pas de programme d'installation, donc vous pouvez directement extraire le répertoire vers le dossier Program Files avec vos autres logiciels :

RegSeeker : Nettoyer la base de registre image 2

Ensuite, vous pouvez vous rendre dans le dossier que vous venez d'extraire et créer un raccourci vers votre bureau afin de mieux s'y retrouver :

RegSeeker : Nettoyer la base de registre image 3

Le raccourci est donc sur votre bureau :

RegSeeker : Nettoyer la base de registre image 4

Vous pouvez donc l'exécuter en double cliquant dessus.

2 - Mettre Regseeker en Français

Vous voilà donc devant la fenêtre principale du programme. La première chose à faire est de configurer celui-ci en français si ce n'est pas déjà fait. Pour cela, cliquez sur Languages puis sélectionnez la langue Français correspondant à [French.lng] :

RegSeeker : Nettoyer la base de registre image 5

Nous allons maintenant voir les différentes fonctions que nous propose ce logiciel.

3 - Menu Rechercher

C'est ici que vous pouvez effectuer des recherches de mots clés dans votre base de registre comme le fait l'éditeur de registre Windows, mais celui-ci a la particularité de proposer différents critères de recherches qui font toute la différence de puissance.

RegSeeker : Nettoyer la base de registre image 6

4 - Menu Applications installées

Ce menu liste tous les programmes installés sur votre ordinateur comme le fait également celui de l'option Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration. Mais, celui de Regseeker , a la particularité de détecter des programmes ou composant qui n'apparaissent pas dans Ajout/Suppression de programmes et ainsi de pouvoir les désinstaller. Pour cela, sélectionnez le ou les composant(s) que vous souhaitez désinstaller, faites un clic droit, puis cliquez sur Supprimer les éléments sélectionnés :

RegSeeker : Nettoyer la base de registre image 7

Regseeker supprimera toutes les entrées correspondantes dans la base de registre et exécutera la désinstallation. A noter qu'il est capable de supprimer certains composants correspondants à des logiciels "mals" désinstallés, ce que ne sait pas faire Ajout/Suppression de programmes.

5 - Menu Entrées de démarrage

Ici, sont listés tous les programmes qui se lancent au démarrage de votre système. Vous pouvez les retrouver aussi par la commande Démarrer / Exécuter / msconfig. Ce menu va donc vous permettre de supprimer le lancement inutile de certains programmes au démarrage. Pour supprimer une entrée de démarrage, il suffit de sélectionner le ou les élément(s) de votre choix puis de faire un clic droit et de choisir Supprimer les éléments sélectionnés. Mais attention à ne pas supprimer un programme nécessaire au bon fonctionnement du système. Pour plus de sécurité, il est donc préférable de désactiver simplement les programmes par le menu (du clic droit) Entrées de démarrage puis Désactiver les entrées sélectionnées :

RegSeeker : Nettoyer la base de registre image 8

A noter que Regseeker possède une fonction de sauvegarde (si vous laissez l'option Backup avant suppression cochée) que l'on verra plus en détails plus loin, où vous pourrez tout de même revenir en arrière si vous supprimez une entrée par erreur.

6 - Menu Historiques ...

Si vous cliquez sur ce menu, vous apercevez ceci :

RegSeeker : Nettoyer la base de registre image 9

Voici à quoi nous servent ces fonctions :

- URL Internet Explorer : Cette fonction permet de lister les clés correspondants aux différentes URL entrées dans Internet Explorer. Vous pouvez supprimer ces entrées lorsque bon vous semble. A noter que si vous passez par l'option Effacer l'historique d'Internet Explorer, ces listes seront automatiquement supprimées.

- IE Historique Cache Cookies (Index.dat) : permet de lister et de supprimer l'ensemble des éléments présent dans le cache (images, cookies, javascripts) ainsi que l'historique de votre navigation.

- Exécuter : permet de lister et de supprimer les différentes clés registre correspondants aux commandes tapées par l'option Démarrer / Exécuter.

- Connecter un lecteur réseau : permet de lister et de supprimer les différentes clés registre correspondants aux lecteurs réseau connectés.

- Recherche : permet de lister et de supprimer les différentes clés registre correspondants aux recherches effectuées.

- Ouverture de fichiers : permet de lister et de supprimer les différentes clés registre correspondants aux derniers fichiers ouverts.

- Anciens élém. Menu Démarrer : permet de lister et de supprimer les différentes clés registre correspondants aux anciens élément du menu démarrer aujourd'hui obsolète (fichiers dupliqués, raccourcis sans cible..).

- Nettoyer les clés StreamMRU/Streams : ces deux clés sauvegardent les informations liées aux fenêtres (taille et position). Le fait de nettoyer ces clés remettra les valeurs par défaut et pourra éventuellement accélérer la navigation dans les dossiers.

7 - Menu Favoris

Si vous cliquez sur ce menu, vous apercevez ceci :

RegSeeker : Nettoyer la base de registre image 10

Vous pouvez donc Gérer les favoris et y ajouter des clés. Vous pouvez aussi Effacer les favoris qui effacera la totalité de ceux-ci, ou même Reconstruire les favoris qui rétablira les favoris par défaut. Enfin, le sous-menu Favoris permettra de lister les favoris et d'accéder directement à a clé souhaitée dans l'éditeur du registre.

8 - Menu Tweaks

Ce menu va vous permettre d'effectuer de nombreux réglages pour votre système Windows. Pour cela, il vous suffit de sélectionner les options qui vous intéressent et de cliquer sur le bouton Appliquer. Regseeker va effectuer les changements dans la base de registre.

RegSeeker : Nettoyer la base de registre image 11

9 - Menu Nettoyer le registre

Nous arrivons dans la partie la plus intéressante du logiciel. Regseeker va effectuer un scan de votre base de registre qui va vous permettre de le nettoyer, à savoir les extensions inutilisées, les fichiers manquants, etc. Il est donc conseillé de garder l'option Backup avant suppression cochée afin d'éviter tout dommage. Lorsque cela est fait, vous pouvez lancer le scan par le bouton OK :

RegSeeker : Nettoyer la base de registre image 12

Le scan est lancé, il peut prendre pas mal de temps si vous n'avez encore jamais procèdé à cette opération. Ceci prouve en tous les cas qu'un nettoyage est nécessaire.

RegSeeker : Nettoyer la base de registre image 13

Une fois le scan terminé, il va falloir sélectionner les clés inutiles, donc à supprimer. Regseeker nous aide déjà pas mal dans cette opération car vous pouvez remarquer qu'il distingue deux types de clés : des rouges et des vertes. Les vertes peuvent être supprimées sans problème, mais méfiance tout de même on sait jamais. Les clés de type rouge quant à elles, sont jugées sensibles et nécessite une vérification plus approfondie avant d'être supprimée (c'est souvent le cas pour les entrées ActiveX/CLSID). Il faut donc bien veiller à savoir si ces clés sont encore utilisées ou pas. Si vous êtes un utilisateur novice, je vous conseille de supprimer simplement les clés vertes. Pour les sélectionner toutes, cliquez sur Sélection en bas puis Sélectionner éléments verts :

RegSeeker : Nettoyer la base de registre image 14

A présent, faites un clic droit sur la sélection puis cliquez sur Supprimer les éléments sélectionnés :

RegSeeker : Nettoyer la base de registre image 15

Si vous jugez qu'une clé est réellement nécessaire, vous pouvez donc l'ajouter à la liste d'exclusions afin que celle-ci ne soit plus proposée lors des prochains scans. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé souhaitée et cliquez sur Ajouter à la liste d'exclusions :

RegSeeker : Nettoyer la base de registre image 16

NB : Avertissement pour les utilisateurs d'Incredimail et de Access : sachez que RegSeeker détecte des clés concernant ces programmes dont la suppression entraîne des dysfonctionnements. Il est donc conseillé d'ajouter ces clés à la liste d'exclusion afin d'éviter tout dommage.

10 - Menu Sauvegardes

Ce menu contient toutes les sauvegardes qui ont été effectuées soit manuellement, soit grâce à l'option Backup avant suppression. Vous aurez pu remarquer aussi une option dénommée Exporter les éléments sélectionnés qui sert également à sauvegarder des clés en particuliers. On retrouve donc la liste de toutes ces sauvegardes qui sont en faites des fichiers .reg :

RegSeeker : Nettoyer la base de registre image 17

Pour restaurer une backup (sauvegarde registre), il vous suffira donc de double cliquer sur l'une d'entre elles, selon la date et/ou l'heure à laquelle vous avez aperçu un éventuel dysfonctionnement de votre système suite à la suppression de certaines clés.
Dans le cas où Windows ne démarre plus, il faut alors redémarrer en mode sans échec (tapez F8 lors du démarrage de Windows puis sélectionnez le mode sans échec). Vous pouvez alors restaurer la sauvegarde correspondante dans RegSeeker. Redémarrez ensuite l'ordinateur.

11 - Menu Imprimer

Il s'agit ici simplement d'imprimer les éléments présents dans la partie droite de la fenêtre de RegSeeker. Ceci peut être utile si vous souhaitez conserver un rapport papier des différents scans ou autres, mais sans grand intérêt.

III. Conclusion du tutorial

Voilà, nous avons fait le tour de ce logiciel simple d'utilisation, performant, et qui propose quelques petites fonction très utiles parfois. Certes, ceci comporte des risques mais on apprécie beaucoup le système de sauvegarde automatique qui permet de revenir en arrière simplement. Ce programme a tendance à plaire aux utilisateurs novices en informatique car ils n'ont pas beaucoup de réflexions à apporter par rapport à Regcleaner par exemple qui parait un peu plus compliqué. Il faut savoir tout de même que Regseeker détectera des clés invalides que RegCleaner ne verra pas lui et vice versa, ils peuvent être donc complémentaires pour un nettoyage plus profond. Vous trouverez le tutorial sur Regcleaner ici.