RegCleaner : Nettoyer le registre système

I. Introduction à Regcleaner

RegCleaner est un programme facile à utiliser. Avec RegCleaner vous pouvez facilement vous débarrassez de ces vieilles entrées de répertoires obsolètes créées par le logiciel que vous avez supprimé auparavant. Il ne faut pas être un expert pour vous servir de ce programme. Il recherche le nom de fichier dans le répertoire, ensuite si le fichier n’existe plus, il supprime la clé du répertoire ou la valeur où se trouvait ce nom de fichier.

tutorial RegCleaner systeme logo

Voici le site officiel de l’éditeur : http://www.macecraft.com/

II. Explications

Etape 1 : Installation de RegCleaner

Une fois Regcleaner téléchargé, lancez le fichier d’installation. Une fenêtre apparaît, laissez tout tel qu’elle :

tutorial RegCleaner systeme image 1

Dans la fenêtre suivante, choisissez votre répertoire d’installation et faites Next. L’installation se lance :

tutorial RegCleaner systeme image 3

Regcleaner est à présent installé sur votre système, il ne vous reste plus qu’à le lancer par le raccourci situé sur le bureau. Il faudra tout d’abord accepter le disclaimer (license) :

tutorial RegCleaner systeme image 4

Etape 2 : Traduction

Le logiciel est à présent lancé et nous arrivons sur son interface. La première chose à faire, si vous souhaitez passer le logiciel en Français, est donc de sélectionner son langage. Pour cela, allez dans Options\Language\Select Language :

tutorial RegCleaner systeme image 5

Une boite de dialogue apparaît, ici il vous faudra sélectionner le fichier nommé French.rlg et valider avec Ouvrir :

tutorial RegCleaner systeme image 6

Voila, le logiciel est à présent en Français.

Etape 3 : Nettoyage

Nous allons maintenant rentrer dans le cœur du programme et nous allons voir comment nettoyer à bien votre registre. Tout d’abord, afin que Regcleaner n’efface pas toutes les clés trouvées automatiquement, je vous conseille de passer en mode manuel. Pour cela, allez dans Options\Nettoyage du Registre\Méthode et cliquez sur Manuelle si ce n’est pas déjà fait :

tutorial RegCleaner systeme image 7

Ensuite, nous allons lui dire de créer une sauvegarde du registre à chaque nettoyage. Ainsi, en cas de problèmes suite à une suppression de clé, vous pourrez facilement revenir en arrière. Pour cela, allez dans Options\Nettoyage du Registre\Sauvegardes et là cliquez sur Créer une sauvegarde globale si ce n’est pas déjà fait :

tutorial RegCleaner systeme image 8

Si vous ne voulez pas toucher aux clés de certains logiciels, c’est possible. Pour cela, allez dans Options\Nettoyage du Registre\Liste des ignorés…

tutorial RegCleaner systeme image 9

Ici, tapez le nom du logiciel en question :

tutorial RegCleaner systeme image 10

Après avoir fait toutes ces manipulations, nous pouvons à présent lancer l’analyse. Pour cela, allez dans Outils\Nettoyage du Registre\Tout faire :

tutorial RegCleaner systeme image 11

L’analyse va alors se lancer, vous devriez voir une fenêtre comme cela :

tutorial RegCleaner systeme image 12

Une fois l’analyse terminée, vous aurez la liste des clés que Regcleaner considère obsolètes. Toutefois, regardez s’il n’y a pas des clés à conserver. S’il n’y a rien à garder, vous pouvez faire Sélection\Tous comme ceci :

tutorial RegCleaner systeme image 15

Vous pouvez maintenant supprimer les clés par le bouton Supprimer sélections comme ceci :

tutorial RegCleaner systeme image 13

Votre registre est à présent nettoyé.

Etape 4 : Restaurer une sauvegarde

Vous constatez qu’un programme ne fonctionne plus ou que votre PC est devenu instable depuis le nettoyage du registre ? Alors peut être que vous avez supprimé une clé utile par erreur. Mais pas d’inquiétudes, grâce a la sauvegarde que nous avons réglée au début, nous allons pouvoir restaurer tout cela. Relancez Regcleaner et allez dans l’onglet Sauvegardes. Sélectionnez la sauvegarde à restaurer et lancez la restauration :

tutorial RegCleaner systeme image 14

Voila, la restauration est réalisée.

III. Conclusion du tutorial

Voilà, ce tutorial touche à sa fin et nous avons vu les fonctions principales de ce logiciel libre qui permet, en quelques clics, de nettoyer votre registre. Le gros atout de RegCleaner par rapport aux autres logiciels de ce type, c’est sa fonction sauvegarde automatique qui permet de retrouver l’état dans lequel se trouvait la base de registre avant une modification, ce qui diminue considérablement les risques de détruire complètement un système.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*