Réduire une partition sous Windows Vista

I. Introduction à Réduire une partition

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment réduire une partition (en l'occurence la partition système où est installée windows vista) sous Windows Vista.
La réduction ou agrandissement d'une partition n'etait pas possible jusqu'à présent avec Windows XP, mais c'est une fonctionnalité présente dans Windows Vista.

A quoi ça sert ? Quand vous achetez un PC sur Windows Vista, le système d'exploitation se sert d'une partition qui prend tout votre disque dur par défaut. Or vous pouvez avoir besoin d'une autre partition pour créer un lecteur de sauvegarde, séparer votre système d'exploitation de vos données, ou encore installer un second système d'exploitation (windows xp, linux, etc.) en dual boot.

II. Explications

1. Réduire votre partition système Windows Vista

Pour accéder à l'outil de partitionnement de Windows Vista, cliquez tout d'abord sur votre menu démarrer. Puis cliquez sur "Panneau de configuration" :

Dans le panneau de configuration, cliquez sur "Système et maintenance" :

Descendez tout en bas de système et maintenance (1) et cliquez sur l'option "Créer et formater des partitions de disque dur" (2):

Vous arrivez alors dans la gestion des disques de Windows Vista.
Sur mon exemple on y voit notamment une partition de 8 Go (partition de mon pc portable créée par le constructeur pour la restauration), ainsi que ma partition système de WindowsVista (HDD C:) de 141,05 Go :

Le but de la manipulation va être de réduire cette partition contenant Windows Vista, afin de libérer de la place pour faire une partition. Cette autre partition pourra vous servir à stocker des données en créant un nouveau lecteur, à installer un autre système d'exploitation en dual boot, etc.
Cette option n'éxistait pas dans Windows XP.

Faites un clic droit sur votre partition système, puis choisissez l'option "Réduire le volume" :

Patientez pendant la requête du volume pour l'espace de compactage disponible...

Puis après quelques secondes / minutes, on vous affiche la taille totale de votre disque dur (en Mo) et l'espace de réduction maximum disponible notamment. Cela veut dire sur cet exemple que je ne peux réduire ma partition système que de 62361 Mo uniquement (environ 60 Go), et qu'il restera 82072 Mo (environ 80 Go) pour mon Window Vista.

Vous pouvez faire une partition plus petite en entrant un nombre de Mo plus petit. Dans mon cas ça me va, alors je clique sur "Réduire".
Vous devrez ensuite patienter quelques secondes / minutes, jusqu'à temps que le nouvel espace non alloué s'affiche (2) en plus de la partition système (1) :

III. Conclusion du tutorial

Ce tutoriel est terminé. Si vous le souhaitez vous pouvez faire un clic droit sur votre espace non alloué pour le formater et ainsi créer un nouveau lecteur dans votre poste de travail.
Par contre si votre but est d'installer un deuxième système d'exploitation en "dual boot", vous n'avez pas besoin de formater cet espace non alloué, le programme d'installation du nouveau système le fera sans problème.