Recuva : Récupérer des données perdues

I. Introduction à Recuva

Recuva (prononcé "recover") est un utilitaire gratuit pour restaurer les fichiers qui ont été accidentellement supprimés sur votre ordinateur. La plupart de vos documents peuvent être restaurés : images effacées par vos lecteurs multimédias ou vos cartes mémoires, erreurs d'autres utilisateurs, ou bugs informatique dûs à des virus.
Avec sa fonction d'analyse en profondeur, Recuva pourra même rechercher les fichiers perdus suite à un formatage ou à un partitionnement.

Voici le site officiel de l'éditeur :
http://www.piriform.com/

II. Explications

1. Installation de Recuva

Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l'exécutable, le programme d'installation s'ouvre. Cliquez sur "Suivant" :

Recuva : Récupérer des données perdues image 0

Puis, à la fenêtre ci-dessous, cliquez sur "Installer" :

Recuva : Récupérer des données perdues image 1

A la fin de l'installation, vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Fermer" pour lancer Recuva :

Recuva : Récupérer des données perdues image 2

2. Récupération de données via l'assistant

Lors du démarrage de Recuva, un assistant vous propose de vous aider à récupérer vos fichiers effacés. Il existe un autre mode (mode avancé) pour effectuer cela, mais nous allons d'abord traiter le mode assistant qui parait plus simple pour un utilisateur débutant.

Pour commencer, cliquez sur "Suivant" :

Recuva : Récupérer des données perdues image 3

L'assistant vous demande d'abord de sélectionner le type de fichiers que vous essayez de récupérer (images, musique, documents...). Pour l'exemple, je vais choisir "Images".
Puis cliquez sur "Suivant" :

Recuva : Récupérer des données perdues image 4

Ensuite, on vous demande l'emplacement des fichiers, c'est à dire où se trouvaient les fichiers que vous avez malencontreusement effacés ou perdus. Si vous ne vous souvenez plus de l'endroit, cochez la première case "Je ne suis pas sûr", ainsi l'intégralité de l'ordinateur sera analysé. Cliquez enfin sur "Suivant" :

Recuva : Récupérer des données perdues image 5

Recuva est prêt à chercher vos fichiers. Dans un premier temps, ne cochez pas l'option "Activer l'analyse approfondie" car celle ci pourrait être assez longue et peut être inutile. Si toutefois la recherche ne vous donne pas satisfaction, vous pourrez en lancer une nouvelle cette fois en cochant cette case (après avoir relancé Recuva).

Cliquez sur "Démarrer" pour lancer la recherche :

Recuva : Récupérer des données perdues image 6

La recherche est en cours, patientez celle-ci ne devrait pas être trop longue :

Recuva : Récupérer des données perdues image 7

A l'issu de la recherche, une liste de fichiers que Recuva a retrouvé va apparaitre, dans mon cas sous forme de vignettes car j'ai choisi de rechercher des images :

Recuva : Récupérer des données perdues image 8

Notez que dans le cas des images, si la mention "Aucun aperçu disponible" est inscrite, c'est que le fichier sera sans aucun doute irrécupérable. En revanche, si vous avez un aperçu de l'image, c'est meilleur signe même si la récupération n'est pas garantie pour autant.

Pour avoir une encore meilleure idée de la qualité d'un fichier image, placez le pointeur de votre souris sur un fichier comme ceci :

Recuva : Récupérer des données perdues image 9

On remarque ici que la qualité est indiquée comme excellente. Pour connaitre la qualité des fichiers d'autres types que images, un code couleur est associé à chaque fichier, consultez l'étape suivante du tutoriel pour plus d'informations.

Pour tenter de récupérer un (ou plusieurs) fichier(s), sélectionnez le(s) comme ci-dessous en cochant la ou les case(s) correspondante(s), puis cliquez sur le bouton "Récupérer" :

Recuva : Récupérer des données perdues image 10

Sélectionnez enfin un emplacement pour la récupération. Pour de meilleurs résultats, il est fortement conseillé de les sauvegarder sur un disque différent du disque où se trouvaient les fichiers avant d'être effacés :

Recuva : Récupérer des données perdues image 11

Pour terminer, allez dans l'emplacement que vous avez sélectionné pour la récupération et ouvrez le ou les fichier(s) en question pour en vérifier le contenu et la qualité..

3. Récupération de données via le mode avancé

Nous allons maintenant voir comment tenter de récupérer des données par le mode avancé de Recuva qui possède quelques options supplémentaires par rapport au mode assistant.

Pour y accéder, fermez simplement l'assistant au démarrage de Recuva.
Puis sélectionnez d'abord le lecteur (C: dans l'exemple ci-dessous) dans lequel vous souhaitez effectuer votre recherche, et cliquez sur "Analyser" :

Recuva : Récupérer des données perdues image 12

Une fois l'analyse terminée, Recuva vous affiche la liste des fichiers trouvés et vous pouvez remarquer des boules de différentes couleurs pour chacun d'entre eux. Ces couleurs vous donne une indication sur la qualité du fichier :
  • Vert : Excellent
  • Orange : Faible ou Très faible
  • Rouge : Irrécupérable

Recuva : Récupérer des données perdues image 13

En plus de pouvoir trier les fichiers trouvés par nom, emplacement, état... grâce aux différentes colonnes, vous pouvez également filtrer les fichiers par type ou en entrer un nom de fichier recherché dans le champ qui se situe à droite du bouton "Analyser" :

Recuva : Récupérer des données perdues image 14

Pour tenter de récupérer un (ou plusieurs) fichier(s), sélectionnez le(s) comme ci-dessous en cochant la ou les case(s) correspondante(s), puis cliquez sur le bouton "Récupérer" :

Note : En sélectionnant un fichier et en allant dans l'onglet "Info", vous obtiendrez plus d'informations notamment dans l'exemple ci-dessous, on remarque bien l'état "excellent" du fichier que je souhaite récupérer.

Recuva : Récupérer des données perdues image 15

Sélectionnez enfin un emplacement pour la récupération. Pour de meilleurs résultats, il est fortement conseillé de les sauvegarder sur un disque différent du disque où se trouvaient les fichiers avant d'être effacés :

Recuva : Récupérer des données perdues image 16

Pour terminer, allez dans l'emplacement que vous avez sélectionné pour la récupération et ouvrez le ou les fichier(s) en question pour en vérifier le contenu et la qualité..

4. Analyse approfondie (mode avancé)

Si l'analyse de base ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez essayer avec une analyse approfondie, celle-ci améliore les chances de récupération mais attention elle peut durer assez longtemps.

Pour l'activer, cliquez sur le bouton "Options..." en haut à droite, et dans l'onglet "Actions" de la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case "Analyse approfondie...." puis cliquez sur "Ok" :

Recuva : Récupérer des données perdues image 17

Lancez à nouveau l'analyse comme vu dans l'étape précédente..

III. Conclusion du tutorial

Pour conclure, Recuva possède une interface simple notamment grâce à son assistant qui permet à toute personne débutante de pouvoir s'en servir et ainsi tenter de retrouver des fichiers perdus.. tout cela gratuitement et efficacement. J'espère donc que ce tutoriel vous aura servi malgré le fait que, soulignons le, Recuva et tout autre logiciel similaire ne font pas toujours des merveilles dans la récupération de données..