Rechercher un fichier ou un dossier avec Windows XP

I. Introduction à la recherche de fichiers

Ce tutorial s’adresse aux débutants, vous allez voir comment rechercher un fichier ou dossier avec Windows XP. La fonction Rechercher de Windows est très utile pour retrouver rapidement un fichier présent sur le disque dur ou sur un cd-rom. Nous allons voir que nous pouvons faire des recherches par plusieurs critères.

II. Explications

Etape 1 : Accèder à la fonction de recherche

La fonction de recherche est accessible de plusieurs manières :

– Soit par le menu démarrer comme ceci :

tutorial rechercher un fichier ou dossier image01

– Soit en appuyant simultanément sur les touches Win + F. On notera que cette méthode est utilisable n’importe où vous êtes.

– Soit en appuyant sur la touche F3. Contrairement à la méthode précédente, celle-ci est utilisable uniquement lorsque l’on se trouve sur le bureau ou dans un répertoire précis, dans ce cas la recherche se localisera par défaut dans ce répertoire. Ceci revient donc au même que de cliquer sur le bouton Rechercher comme ci-dessous :

tutorial rechercher un fichier ou dossier image03

– Soit par un clic droit sur un dossier ou répertoire puis en cliquant sur Rechercher… :

tutorial rechercher un fichier ou dossier image02

Etape 2 : Rechercher un fichier ou un dossier

La fonction Rechercher est essentielle à connaitre et à savoir utiliser. En effet, cela peut etre très pratique pour retrouver un fichier égaré sur le disque dur, ou même un cdrom. Nous allons voir que vous pouvez faire des recherches sur le nom du fichier ou dossier, la date de modification de ces derniers, ou encore sur un mot contenu à l’intérieur d’un document ce qui peut d’ailleurs être très utile si vous ne vous souvenez plus du nom du fichier. Sous Windows XP par défaut, voici l’interface principale de l’assistant windows de la fonction Rechercher :

tutorial rechercher un fichier ou dossier image04

On nous demande ce que l’on veut rechercher. Pour l’exemple, on cliquera sur Tous les fichiers et tous les dossiers :

tutorial rechercher un fichier ou dossier image05

Vous devez maintenant avoir ceci :

tutorial rechercher un fichier ou dossier image06

Je vais maintenant vous expliquer les différents critères de recherches que vous pouvez apercevoir.

– Une partie ou l’ensemble du nom de fichier : Ici, tapez le nom ou une “partie” du nom du fichier/dossier que vous voulez rechercher.

– Un mot ou une phrase dans le fichier : Ici, tapez le texte à rechercher dans les fichiers. A noter que cette recherche est limitée à certains fichiers.

– Rechercher dans : Cliquez sur la flèche si vous voulez sélectionner un dossier particulier. Si vous recherchez un fichier sur le disque dur mais vous ne savez plus où il se trouve, sélectionnez Disques durs locaux comme ci-dessous :

tutorial rechercher un fichier ou dossier image16

– Quand a eu lieu la dernière modification ? Cette fonction permet de rechercher un fichier d’après sa date de création ou de modification. Par exemple, je veux rechercher un fichier modifié entre le 20/09/06 et le 24/09/06. Je vais donc cliquer sur les deux petites flèches en face puis je vais cocher “Spécifier les dates” et je vais les entrer au clavier comme ci-dessous :

tutorial rechercher un fichier ou dossier image07

– Quelle est sa taille ? Ceci va vous permettre de spécifier la taille du fichier ou dossier recherché si vous le connaissez. Admettons que mon fichier fasse plus de 10Mo (environ 10 000Ko), je peux lui spécifier comme ci-dessous :

tutorial rechercher un fichier ou dossier image08

– Options avancées : Ici, vous avez les options de recherche qui permettent de spécifier dans quels types de dossiers ou fichiers vous voulez effectuer la recherche. Par défaut, nous avons déjà l’option “Rechercher dans les dossiers système” et “Rechercher dans les sous-dossiers” qui sont cochées. Je vous conseille de laisser cela tel quel. Par contre, vous pouvez avoir besoin de rechercher un fichier ou dossier qui est caché, dans ce cas vous devez cocher “Rechercher dans les fichiers et dossiers cachés” comme ci-dessous :

tutorial rechercher un fichier ou dossier image09

Maintenant, nous allons voir les différentes manières de rechercher un fichier ou dossier :

Lorsque vous recherchez un fichier, vous pouvez définir plusieurs paramètres :

– doc* = tous les fichiers commençant par doc,
– *doc* = tous les fichiers contenant “doc”,
– *.txt = tous les fichiers de format .txt,
etc.

A présent, imaginons pour l’exemple que j’ai un fichier nommé “test.txt” à la base mais que je ne retrouve plus le nom. Celui-ci contient :
Ceci est un essai pour rechercher un mot contenu dans un fichier
Je me rapelle donc que ce fichier contient cette phrase. Je vais donc taper par exemple “rechercher un mot” dans le 2ème champ comme ci-dessous :

tutorial rechercher un fichier ou dossier image10

Et voilà, je retrouve bien mon fichier nommé “test.txt” comme vous pouvez le voir :

tutorial rechercher un fichier ou dossier image11

On notera les différentes informations que le système nous ressort, à savoir le nom du fichier trouvé, son chemin d’accès, sa taille, son type et sa date de modification (qu’on ne voit pas sur la capture mais qui est le plus à droite).
Vous pouvez directement ouvrir le dossier contenant le fichier en cliquant droit sur celui-ci puis en cliquant sur “Ouvrir le dossier contenant” :

tutorial rechercher un fichier ou dossier image12

Pour créer un raccourci sur le bureau ou copier/ déplacer le fichier, vous pouvez utiliser cette méthode :

– disposer la fenêtre de recherche pour que le Bureau soit visible derrière,
– cliquer avec le bouton droit sur le fichier,
– maintenir le bouton appuyé,
– faire glisser le fichier jusque sur le Bureau,
– relâcher le bouton et sélectionner : “Créer les raccourci(s) ici“, ou “Copier” (pour copier le fichier), ou “Déplacer” (pour déplacer le fichier).

tutorial rechercher un fichier ou dossier image13

Pour terminer, même si cela ne porte pas un grand intérêt, vous pouvez enregistrer la recherche sous forme de fichier. Ceci peut éventuellement servir par exemple pour conserver la liste des fichiers ajoutés ou modifiés après l’installation d’un logiciel (ou de Windows), ou encore pour accéder facilement à tous les fichiers d’un certain type.
Pour conserver le résultat de la recherche, cliquez sur le menu Fichier puis Enregistrer la recherche :

tutorial rechercher un fichier ou dossier image14

Choisissez un répertoire où le stocker et cliquez sur le bouton Enregistrer :

tutorial rechercher un fichier ou dossier image15

Un fichier *.fnd sera créé avec le résultat de la recherche.
A noter que les informations contenues dans ce fichiers risquent rapidement de devenir fausses. En effet, la date et la taille des fichiers peuvent se trouver modifiées au cours de l’utilisation de l’ordinateur. Vous pourrez tout de même réactualiser ce fichier plus tard en cliquant sur le bouton “Rechercher maintenant“.

III. Conclusion du tutorial

Voilà, vous venez de voir et d’apprendre à faire une recherche de fichiers ou dossiers avec windows xp. Vous avez donc vu qu’il existe un bon nombre de critères de recherche pour vous faciliter cette dernière en cas de fichier ou dossier égaré par vous-même. J’espère donc que ce tutorial vous aura aidé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*