Protéger votre système avec Emsisoft Anti-Malware

I. Introduction à Emsisoft Anti-Malware

Emsisoft Anti-Malware est un puissant outil de détection et suppression de menaces malwares en tout genre comme des virus, spywares, trojans etc. De plus, il contient un gardien d'arrière plan qui surveille chaque nouvelle installation de logiciel, pages web potentiellement dangereuses, téléchargements de fichiers...
Il constitue donc une solution anti-virus complète en s'appuyant sur deux moteurs de scan anti-virus pour atteindre le meilleur taux de détection et nettoyage possible.

Vous pouvez le télécharger en version d'essai 30 jours ICI.

Si vous souhaitez acheter une licence 1 an, cliquez ici.
Ou si vous souhaitez tester le produit pendant 3 mois, cliquez ici.

II. Explications

1. Installation et configuration de Emsisoft Anti-Malware

Au lancement de l'installation, vous aurez la fenêtre ci-dessous, acceptez les termes du contrat de licence puis cliquez sur "Installer" :

Protéger votre système avec Emsisoft Anti-Malware image 0

Ensuite dans la fenêtre qui s'affiche, entrez votre clé de licence si vous avez acheté le produit, ou sélectionnez "30 jours d'essai gratuit" si vous souhaitez d'abord l'essayer gratuitement :

Protéger votre système avec Emsisoft Anti-Malware image 1

Puis on vous propose de paramétrer les mises à jour. Comme indiqué dans le cadre à droite, si vous avez une connexion internet lente, vous pouvez désactiver certaines options. Puis cliquez sur "Suivant" :

Protéger votre système avec Emsisoft Anti-Malware image 2

Le téléchargement et l'installation des mises à jour s'effectuent. Une fois terminé, cliquez sur "Nettoyer le PC maintenant" :

Protéger votre système avec Emsisoft Anti-Malware image 3

Dans la fenêtre suivante, je vous conseille d'activer la détection des PUPs en cochant la case "Oui" en bas :

Protéger votre système avec Emsisoft Anti-Malware image 4

Puis cliquez sur "Suivant".

Vous devez ensuite choisir une méthode de balayage. Par exemple, si cela fait un moment que vous n'avez pas fait d'analyse anti-malware, ou si vous pensez être beaucoup infecté, sélectionnez alors "Scan en Détail" :

Protéger votre système avec Emsisoft Anti-Malware image 5

Puis cliquez sur "ANALYSE".

L'analyse est en cours, il ne vous reste plus qu'à patienter :

Protéger votre système avec Emsisoft Anti-Malware image 6

Dans le cas d'un scan en détail, celui-ci peut être assez long puisque tous les fichiers seront analysés.

A la fin de l'analyse, les fichiers suspects sont affichés avec pour chacun leur taux de risque. Si vous souhaitez en savoir plus sur un malware, cliquez simplement sur son nom ce qui ouvrira une nouvelle fenêtre de votre navigateur.

Puis vous devez ensuite mettre les malwares en quarantaine. Pour cela, cochez les puis cliquez sur "Objets choisis en quarantaine" :

Protéger votre système avec Emsisoft Anti-Malware image 7

La quarantaine a pour but de rendre inoffensif votre malware afin qu'il ne vous cause plus de dommages, mais le conserve tout de même dans cet endroit sûr et sécurisé. Nous y reviendrons un peu plus loin.

Cliquez ensuite sur "Suivant" :

Protéger votre système avec Emsisoft Anti-Malware image 8

Puis on vous propose d'activer le gardien anti-malware au démarrage du système, ce qui est fortement recommandé pour éviter de nouvelles infections. Ainsi, Emsisoft Anti-Malware vous protègera en temps réel contre chaque malware qui tenterait de s'infiltrer dans votre système.

Cliquez simplement sur "Suivant" pour l'activer :

Protéger votre système avec Emsisoft Anti-Malware image 9

Enfin cliquez sur le bouton "Fermer l'assistant d'installation" :

Protéger votre système avec Emsisoft Anti-Malware image 10

2. Interface de Emsisoft Anti-Malware

Pour ouvrir Emsisoft Anti-Malware par la suite, passez soit par le menu démarrer de votre ordinateur, soit par la petite icône à côté de l'horloge (voir capture ci-dessus).

On vous informe du statut de votre sécurité :

Protéger votre système avec Emsisoft Anti-Malware image 11

Dans mon cas seules les analyses programmées ne sont pas activées. Ce n'est pas un problème si vous décidez de les effectuer manuellement de temps en temps.

3. Faire un balayage

Pour lancer un scan du système, cliquez alors sur le bouton "Faire un balayage" :

Protéger votre système avec Emsisoft Anti-Malware image 12

ou bien sur "Balayer le PC" :

Protéger votre système avec Emsisoft Anti-Malware image 13

Vous vous retrouvez devant la même fenêtre que tout à l'heure vous invitant à choisir votre méthode de balayage :

Protéger votre système avec Emsisoft Anti-Malware image 14

Une fois que c'est fait, il ne vous restera plus qu'à cliquer sur le bouton "ANALYSE" et procéder de la même manière que l'on a vu en partie 1 du tutoriel.

Vous pouvez aussi analyser des fichiers ou des dossiers individuellement en cliquant avec le bouton droit de votre souris dessus, puis sur "Analyser avec Anti-Malware".

4. Alertes de détection

Lorsque le gardien détecte un malware, une petite fenêtre de notification comme celle-ci apparait :

Protéger votre système avec Emsisoft Anti-Malware image 15

Elle vous indique son nom ainsi que le fichier dans lequel se trouve le malware. Par défaut le fichier est bloqué et mis en quarantaine automatiquement (à ne pas modifier si vous êtes débutant).

5. La quarantaine

Pour accéder à la quarantaine, cliquez sur le bouton de menu correspondant, vous retrouvez alors tous vos objets mis en quarantaine lors d'un scan ou d'une détection du gardien :

Protéger votre système avec Emsisoft Anti-Malware image 16

Si vous êtes sûr qu'un objet Malware que vous avez déplacé dans la quarantaine ne rend pas le système instable, vous pouvez le supprimer définitivement. Choisissez dans la quarantaine un ou plusieurs objets (maintenez la touche Ctrl enfoncé pour en sélectionner plusieurs) et cliquez sur "Supprimer".

Si vous jugez qu'un fichier est utile (cas très rare), cliquez sur "Restaurer". Toutefois, un fichier dangereux peut de nouveau être réactivé.

Vous pouvez également ajouter un fichier manuellement dans la quarantaine, ou envoyer un fichier à Emsisoft pour analyse.

6. Les journaux

Dans le menu "Journaux", vous aurez une liste des actions effectuées soit par le gardien, soit au niveau des mises à jour ou des analyses :

Protéger votre système avec Emsisoft Anti-Malware image 17

On voit ici par exemple la date et l'heure de l'analyse complète effectuée, le nombres d'objets analysés et détectés, la durée..

7. Les paramètres

Les 2 menus du bas vous permettent d'accéder aux paramètres du gardien, ainsi qu'aux paramètres plus généralistes de l'antimalware. Vous pouvez modifier ces paramètres seulement si vous savez ce que vous faites, sinon conservez les par défaut.

III. Conclusion du tutorial

Facile à prendre en main comme vous venez de le voir, cet anti-virus permet détecter un grand nombre de malwares. Il est mis à jour quotidiennement de façon automatique afin de garantir une protection maximale. Alors si vous ne savez pas toujours ce que vous faites sur votre ordinateur, je ne peux que vous conseiller de vous le procurer ! :-)