Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote

I. Introduction à Evernote

Evernote est un service gratuit multi-plateforme qui vous permet de prendre des notes, de les stocker en ligne et de les synchroniser avec tous vos appareils sur lesquels vous aurez installé l'application. Ces notes peuvent être accompagnées de différents contenus (images, audio, documents...) et être partagées par e-mail, Facebook, Twitter etc...

Que ce soit depuis votre PC, Mac, Android, ou encore iPhone, vous allez pouvoir consulter toutes vos notes et en ajouter des nouvelles où que vous êtes. Vous disposez d'un espace de 60Mb en compte gratuit, au delà il faudra passer à un compte Premium.

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment fonctionne Evernote depuis Windows et depuis le web.

Voici le site officiel de l'éditeur :
http://www.evernote.com/

II. Explications

1. Installation de Evernote

Au lancement de l'installation de Evernote, vous aurez la fenêtre ci-dessous, cochez la case "J'accepte les termes de ce contrat de licence" puis cliquez sur "Installer" :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 0

A la fin de l'installation, cliquez sur "Terminer" pour lancer Evernote :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 1

2. Connexion à Evernote

Vous devez maintenant être devant la fenêtre ci-dessous. Si vous avez déjà un compte Evernote, cliquez sur "Vous avez déjà un compte" puis identifiez vous, sinon remplissez les champs comme ci-dessous puis cliquez sur "S'enregistrer" :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 2

Vous arrivez ensuite devant l'interface de Evernote, là où vous allez pouvoir prendre des notes et les gérer comme bon vous semble :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 3

Notez que vous disposez d'un raccourci sur votre bureau pour lancer le logiciel quand vous en avez besoin. Lorsque vous le fermez avec la croix rouge, celui-ci reste actif en tâche de fond et accessible par votre barre des tâches dans la zone de notification en bas à droite.

Voyons maintenant comment ça marche !

3. Utilisation de Evernote

3.1) Créer une nouvelle note

Pour prendre une nouvelle note, cliquez sur le bouton correspondant en haut à droite :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 4

Vous pouvez ensuite éditer votre note dans le cadre à droite (ou cliquez sur votre note dans la liste au centre pour l'éditer dans une fenêtre séparée, ce qui peut être plus pratique pour vous).
Par exemple, commencez par lui donner un titre, puis saisissez le texte que vous souhaitez. Vous pouvez le mettre en forme grâce aux outils qui sont mis à votre disposition :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 5

Mais Evernote ne s'arrête pas à du simple texte, en effet vous pouvez également glisser / déposer des images, des fichiers audio, des PDF etc... dans votre note. Ou bien cliquez sur l'outil pièce jointe (en forme de trombone) pour les ajouter.
Vous pouvez également copier et coller du texte, des images depuis d'autres applications ou des sites web.

D'autres types de notes sont également possibles en cliquant sur la petite flèche à cote de "Nouvelle note" :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 6

Vous pouvez créer une note manuscrite (pratique si vous avez un PC tactile), une note audio pour faire un enregistrement à partir de votre micro, ou une note webcam pour prendre une photo avec votre webcam.

Par exemple, si vous décidez de créer une note audio, vous verrez apparaitre une barre vous permettant d'effectuer votre enregistrement. Il suffit donc d'appuyer sur le bouton "Enregistrer" et d'appuyer une seconde fois lorsque vous avez terminé l'enregistrement :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 7

3.2) Ajouter des étiquettes

Lorsque vous créez des notes, vous pouvez les ranger dans des étiquettes, ce qui vous permet de les classer. Pour cela, il vous suffit d'entrer le nom de l'étiquette que vous souhaitez dans le champ prévu :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 8

Si l'étiquette n'existe pas, elle sera alors créée automatiquement.

Vous pouvez également, à partir de la liste de vos notes au centre, faire un clic droit sur une note puis sur "Étiquette de la note" et lui attribuer une étiquette :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 9

3.3) Partager une note

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager une note par e-mail, sur Facebook, Twitter etc.. à condition bien sur qu'il n'y ait pas d'informations confidentielles dedans.

Pour cela, cliquez sur le bouton "Partager" en haut à droite pour l'envoyer par e-mail ou sur la petite flèche à coté pour l'envoyer par un autre moyen :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 10

3.4) Synchroniser ses notes

Pour accéder à vos notes depuis tous vos appareils, il faut d'abord les synchroniser. Ceci se fait automatiquement par défaut toutes les 30 minutes. Mais vous pouvez aussi forcer la synchronisation en cliquant sur le bouton "Synchroniser" qui se trouve en haut au centre :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 11

Il faudra également attendre la prochaine synchronisation sur votre autre appareil, ou la forcer pour voir apparaitre les nouvelles notes.

3.5) Supprimer une note

Pour supprimer une note, sélectionnez la dans la liste de notes au centre et appuyez sur la touche "Suppr" de votre clavier. Ou bien cliquez avec le bouton droit de votre souris dessus dans la liste de vos notes, puis cliquez sur "Supprimer la note" :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 12

3.6) Créer un nouveau carnet de notes

Pour ranger encore mieux vos notes, il vous est possible de créer d'autres carnets de notes. Pour cela cliquez sur le menu "Fichier" puis sur "Nouveau carnet de notes..."

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 13

Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez un nom pour votre carnet et sélectionnez le type de carnet, soit local pour le conserver uniquement sur votre ordinateur, soit synchronisé pour y accéder depuis tous vos appareils. Vous pouvez aussi le définir comme carnet par défaut si vous souhaitez que chaque nouvelle note soit automatiquement classée dans ce carnet.

Puis cliquez sur "OK" :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 14

Notez que vous pouvez à tout moment renommer, supprimer, définir par défaut... un carnet de notes en cliquant avec le bouton droit de votre souris dessus :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 15

3.7) Copier / Déplacer une note

Pour copier ou déplacer une note dans un autre de vos carnets de notes, cliquez avec le bouton droit de votre souris dessus dans la liste de vos notes, puis choisissez copier ou déplacer selon votre souhait, et sélectionnez le carnet de notes dans lequel vous souhaitez copier ou déplacer la note (si il n'apparait pas cliquez sur "Carnet de note...") :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 16

3.8) Partager un carnet de notes

Avec Evernote, vous avez la possibilité de partager un carnet de notes avec des amis ou même avec tout le monde.

Pour cela, cliquez avec le bouton droit sur votre carnet puis cliquez sur "Partager le carnet" :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 17

On vous propose ensuite soit d'inviter des personnes, soit de créer un lien public (accessible par n'importe qui via le lien du carnet) :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 18

Si vous souhaitez inviter des personnes, entrez d'abord leurs adresses e-mail (séparées par des virgules) puis choisissez le niveau d'accès. Sachez que pour que d'autres personnes puissent éditer votre carnet de notes, il vous faut un compte Premium (payant). En gratuit, vous avez le choix seulement entre deux niveaux, soit l'utilisateur peut visualiser les notes, soit les notes et l'activité (notifications de mises à jour).

Vous avez également la possibilité d'autoriser l'aperçu du carnet sans authentification, c'est à dire sans que la personne ait besoin de se connecter à son compte Evernote.

Enfin, ajoutez éventuellement un message puis cliquez sur "Inviter" :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 19

Par la suite vous pouvez gérer les autorisations ou inviter d'autres personnes (accessible à tout moment dans l'onglet "Partagés" => "Gestion des partages") :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 20

3.9) Capturer du contenu depuis son navigateur web

Grâce à une extension du nom de "Evernote Web Clipper", vous pouvez capturer du contenu depuis votre navigateur web (Chrome, Firefox, Safari) pour l'ajouter dans Evernote.

Pour cela, rendez vous à l'adresse https://evernote.com/intl/fr/webclipper/, votre navigateur est détecté automatiquement. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton vert pour ensuite télécharger et installer l'extension :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 21

Après installation, vous verrez une petite icône apparaitre (normalement en haut à droite), cliquez dessus puis connectez vous avec votre nom d'utilisateur et mot de passe :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 22

Vous disposez ensuite de deux méthodes pour ajouter du contenu dans votre carnet de notes.

La première consiste à cliquer avec le bouton droit de votre souris sur le contenu qui vous intéresse (sélection de texte, image) ou à n'importe quel endroit pour capturer l'intégralité de la page. Puis cliquez sur "Ajouter à Evernote" si vous êtes sous Firefox ou sur "Evernote Web Clipper" si vous êtes sous Chrome et sélectionnez la capture que vous souhaitez :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 23

La deuxième méthode consiste à ouvrir le petit encart de l'extension Evernote en haut à droite, puis choisissez la capture que vous souhaitez :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 24

Le contenu sera donc automatiquement ajouté à votre carnet de notes par défaut (dans une nouvelle note). Notez qu'il ne sera visible sur vos appareils qu'après synchronisation (cf étape 3.4).

3.10) Accéder à ses notes depuis le service web

Si vous vous trouvez sur ordinateur qui n'est pas le vôtre, vous pouvez tout de même consulter vos notes à partir d'un simple navigateur web.

Pour cela, connectez vous au site de Evernote, puis cliquez sur "Connexion au service web" en haut à droite :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 25

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Vos notes s'affichent ensuite :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 26

Au delà de la consultation, vous pouvez créer de nouvelles notes, les modifier, les classer etc...
3.11) Ajouter une note par mail

Une façon simple de créer une note est d'envoyer votre contenu (texte, image, document..) par mail à une adresse spéciale qui vous est attribuée dans votre compte Evernote.

Pour connaitre l'adresse email à laquelle envoyer vos notes, ouvrez Evernote sous Windows, puis cliquez sur le bouton "Usage" en haut à droite :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 27

Notez alors l'adresse mail qui est indiquée ou copiez la par un clic droit dessus :

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote image 28

Les notes envoyées à cette adresse mail seront alors ajoutés à votre carnet de notes par défaut. Notez qu'elles ne seront visibles qu'après synchronisation (cf étape 3.4).

3.12) Accéder à ses notes depuis son mobile

Pour accéder à vos notes et en ajouter des nouvelles depuis votre mobile, il vous faut installer l'application qui va bien selon le type de smartphone (ou tablette) que vous avez. Voici les liens :

- Pour iPhone, iPod et iPad : https://itunes.apple.com/app/evernote/id281796108?mt=8

- Pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.evernote

- Pour Blackberry : http://appworld.blackberry.com/webstore/content/1700/

- Pour Windows Phone : http://www.windowsphone.com/en-us/store/app/evernote/db21927d-f292-e011-986b-78e7d1fa76f8

III. Conclusion du tutorial

En conclusion, Evernote est un très bon service pour conserver ses notes en ligne et ainsi garder sous la main toute information qui pourrait être pertinente. De plus, il ne se contente pas d'ajouter seulement du texte dans les notes puisqu'on peut y déposer tout type de contenu (photos, audio, vidéo, documents..). Le fait de pouvoir accéder à ses notes depuis n'importe quel appareil est également un gros atout.

Si vous voulez allez encore plus loin dans votre expérience avec Evernote, consultez la galerie ICI.