Piratrax pour effacer vos traces

I. Introduction à Piratrax

On peut retrouver et lire TOUS les fichiers ou Téléchargements (vidéos, musiques, logiciels, fichiers sensibles, image CD, ISO...) que vous avez pourtant effacés de votre ordinateur même quand vous avez vidé la corbeille ou défragmenté votre disque.
On peut remonter très loin dans le temps et même juqu'au moment où vous avez acheté votre ordinateur. On pourrait ainsi retrouver :
- toutes les vidéos, les films ou les musiques MP3 que vous avez téléchargées dans les 5 dernières années,
- tous les documents, messages emails, conversation MSN Messenger, recherches de sites internets, depuis le début, ..

PIRATRAX est un logiciel qui vous avertit du danger et vous protège en vous aidant à nettoyer toutes ces traces de votre ordinateur. Piratrax existe en version gratuite, mais il existe aussi une version plus puissante qui est payante.
Vous allez enfin pouvoir efface les traces qui restent sur votre disque dur de façon efficace. Nous allons voir comment procéder dans ce tutoriel sur Piratrax.

Vous pourrez télécharger Piratrax sur le site officiel http://www.piratrax.fr :

II. Explications

1. Installer Piratrax

Lorsque vous aurez téléchargé Piratrax en version gratuite sur le site officiel, lancez l'installation.
Vous aurez certainement une fenêtre qui vous demande si vous souhaitez vraiment exécuter le logiciel, cliquez sur "Exécuter" :

Le programme d'installation se lance alors, cliquez sur "Continuer" à l'écran de bienvenue :

Lisez les conditions de licence, cochez la case "Je les accepte", et cliquez sur le bouton "Continuer" pour continuer l'installation :

Choisissez un répertoire d'installation pour Piratrax, ou laissez le répertoire par défaut (C:\Program Files\Piratrax), qui ira très bien dans la plupart des cas. Cliquez sur le bouton "Installer" :

Le programme d'installation vous initie un peu à l'utilisation. Il vous prévient du fait que vous pourrez lancer Piratrax en faisant un simple clic droit sur vos fichiers. Nous verrons cette fonctionnalité dans l'utilisation, cliquez sur le bouton "OK" :

L'installation va également placer une barre de détection et d'accès au menu de Piratrax, cliquez sur "OK" :

L'installation est terminée, nous allons maintenant lancer immédiatement Piratrax 2008, et donc laissez la première case cochée.
Vous pouvez aussi lancer Piratrax au lancement de l'ordinateur, ou encore "Activer le détecteur automatique de traces (trax)". Ne laissez pas si vous préférez effacer vos traces manuellement de temps en temps, et non automatiquement :

 

 

2. Détecter les traces (Trax)

Le logiciel Piratrax va maintenance se lancer, et vous propose de commencer par une détection de traces (trax) sur votre disque dur. Cliquez sur "Démarrer la détection de trax sur mon ordinateur" :

Puis nous allons faire une détection des traces sur le lecteur c:\, cliquez sur le bouton "Détecter" :

La scan du lecteur C:\ commence et va durer un petit moment, suivant la taille de votre lecteur.
Le nombre de traces résiduelles va alors s'afficher et s'incrémentera au fur et à mesure du scan. Ces traces sont aussi appelées "trax" par la logiciel Piratrax.
Ne vous inquiétez pas si vous en avez un grand nombre, sur un disque dur utilisé depuis un bon bout de temps, et qui contient pas mal de données, cela peut vite se compter en millions et c'est normal.

Patientez jusqu'à la fin du scan...

A la fin du scan, un message d'avertissement et affiché par Piratrax, lorsque vous l'aurez lu, cliquez sur le bouton "Retourner à l'écran de détection" pour le fermer :

Voilà ce que donne le résultat du scan (voir capture d'écran ci-dessous), sur cet exemple il y a plus de 3 millions de trax trouvées :

Si vous fermez la fenêtre et que vous repassez par le menu général, vous pouvez aussi scanner et nettoyer d'autres types de matériels, comme une clé usb, un disque dur externe, etc. Vous pouvez aussi sélectionner "deuxième disque dur interne" pour scanner une autre partition de votre disque dur, qui serait par exemple la D:\

 

 

3. Nettoyer le traces résiduelles

Lorsque vous passez par le menu "Nettoyer" (option que vous aurez également à la fin d'un scan), il vous faudra patienter un bon moment jusqu'à la fin du nettoyage, et éviter de faire autre chose avec votre PC car le nettoyage a besoin de pas mal de ressources.

Lorsque le nettoyage de Trax sera terminé, un message de réussite apparaît, cliquez sur "Fermer" :

Lorsque vous aurez fermé ce message, vous verrez un bouton "Voir sélection de trax détectés" qui peut vous servir à voir une partie de vos traces en format texte. Mais cela est bien souvent un peu inutile car ça reste assez illisible pour un utilisateur novice ou pour des formats de fichiers binaires.

Par contre ce qui peut être intéressant, c'est de relancer un détection de trax sur le même lecteur à la suite de ce nettoyage.
Si tout a bien été nettoyé, vous devriez avoir le message "0 trax, traces résiduelles" détectées.

Cliquez sur le bouton "Fermer" car il est donc inutile de relancer un nettoyage.

Notez que pour certains volumes, il restera des trax persistentes, le pourquoi du comment reste un mystère. Il faudra voir ce que cela donne avec la version PLUS payante, qui est dite plus puissante par l'éditeur du logiciel, ce que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire.

 

 

4. Détruire un fichier ou dossier

Enfin, nous allons voir comment détruire vos fichiers efficacement au jour le jour, pour ne pas laisser de traces. En effet, si vous passez par l'option "supprimer" classique de Windows puis par un vidage de la corbeille, il reste toujours des traces de vos fichiers.
Avec l'option suivante du logiciel Piratrax, les secteurs des données supprimées seront réécrits, ce qui empêchera de pouvoir les lire.

Faites un clic droit sur un fichier ou dossier que vous souhaitez supprimer définitivement, puis choisissez ">> DETRUIRE, BROUILLER sans TRAX" :

Attention : Prenez bien conscience du fait que les fichiers que vous détruisez avec cette option sont définitivement irrécupérables !!

Puis cliquez sur le bouton "Oui, détruire" :

La fenêtre des "actions en cours" de Piratrax va alors s'ouvrir. Dedans on voit que mon fichier a bien été détruit (action réalisée à 100%) :

Cliquez sur la croix en haut à droite pour fermer le logiciel.

III. Conclusion du tutorial

Ce tutoriel touche à sa fin. Nous venons de voir comment détruire des données avec Piratrax, pour que vos fichiers ne puissent plus être reconstitués ni lisibles. En effet, contrairement aux idées reçues, le fait de supprimer la corbeille de Windows ou même de formater son disque dur n'efface pas vraiment vos données. Ces opérations indiquent à Windows que c'est un espace libre qui peut être réutilisé, mais tant que vous n'avez écrit aucune nouvelle données sur les secteurs du ou des fichiers effacés, ceux-ci restent virtuellement lisibles.