Photoshop : vieillir une photo

I. Introduction au vieillissement de photos

Dans ce tutoriel court, nous allons voir comment donner un aspect ancien à une photo (la vieillir). Certes cela n'est pas utile tous les jours mais j'espère surtout qu'il vous fera découvrir des fonctionnalités de Photoshop.

II. Explications

1. Vieillir une photo sous Photoshop

Commencez par ouvrir Photoshop, ainsi que la photo que vous souhaitez vieillir un peu pour lui donner un aspect de photo ancienne. Poru cela vous pouvez utiliser le menu "Fichier" puis "Ouvrir". Sur cet exemple je vais choisir une image Windows par défaut que vous reconnaîtrez peut-être :

tutoriel photoshop vieillir photo image 1

Nous allons commencer par mettre la photo en noir et blanc. Pour cela ouvrez le menu "Image" -> "Mode" -> "Niveaux de gris" de Photoshop. Vous aurez le message suivant :

tutoriel photoshop vieillir photo image 2

Validez en cliquant sur "OK", et votre image sera désormais en noir et blanc :

tutoriel photoshop vieillir photo image 3

Ensuite nous allons repasser en mode coulerus RVB. Pour cela ouvrez le menu "Image" -> "Mode" -> "RVB". Ce n'est pas que les couleurs vont réapparaître, mais maintenant que nous les avons supprimé nous allons retravailler avec des couleurs.

Maintenant cliquez sur le menu "Image" -> "Réglages" -> "Teinte" -> "Saturation" si vous êtes sou Photoshop, ou "Accentuation" -> "Régler la couleur" -> "Teinte/Saturation" si vous êtes sur Photoshop Elements. Et réglez les seuils comme ceci en ayant pris soin de cocher la case "Redéfinir" :

tutoriel photoshop vieillir photo image 4

Maintenant rendez vous dans le menu "Filtre" -> "Bruit" -> "Ajout de bruit". Cochez la case monochromatique et choisissez un flou "uniforme" ou "gaussien" comme c'est le mieux pour vous, puis régler le niveau. Pour moi c'est pas mal avecle réglage ci-dessous :

tutoriel photoshop vieillir photo image 5

L'image commence déjà à vieillir un peu avec cela, mais on va ajouter une texture.
Créez un nouveau calque en cliquant sur l'icône correspondante de votre palette de calques, remplissez le de blanc, et choisissez le mode de fusion "produit"

tutoriel photoshop vieillir photo image 6

Sélectionnez ce nouveau calque et ouvrez le menu "Filtres" -> "Textures" -> "Grain". Choisissez une intensité et un contraste assez élevés, un type "vertical" et validez en cliquant sur "OK" :

tutoriel photoshop vieillir photo image 7

Le but est d'avoir des traits verticaux qui apparaissent sur la photo pour donner un effet "ancien" :

tutoriel photoshop vieillir photo image 8

Enfin pour finir les choses comme il se doit, vous avez sûrement déjà remarquer sur des vieilles photos que les côtés sont parfois flous. Nous allons donc créer une forme ovale avec du flou.
Pour cela créez à nouveau un calque, et remplissez le de blanc à nouveau (avec l'outil pot de peinture par exemple).
Sélectionnez à nouveau le calque de la photo, et choisissez l'outil ellipse de sélection dans votre barre d'outils :

tutoriel photoshop vieillir photo image 9

Tracez alors une ellipse près du bord de la photo

tutoriel photoshop vieillir photo image 10

Puis dans le menu "sélection", choisissez "Contour progressif", et mettez par exemple une valeur de 40 pixels. Repassez sur le nouveau calque blanc et appuyez sur votre touche "suppr" du clavier pour supprimer la sélection, ce qui vous donnera quelque chose comme ceci :

tutoriel photoshop vieillir photo image 11

Voici le résultat que cela me fait :

tutoriel photoshop vieillir photo image 12

III. Conclusion du tutorial

Je ne vous cache pas que les possibilités sont nombreuses, voire tès nombreuses, donc après je ne peux que laisser libre court à votre imagination pour fignoler ce résultat ou partir sur un autre type de photo ancienne. Donc à vous de jouer !