Photoshop : remplacer une partie d'une photo

I. Introduction à photoshop

A l'heure où la photo numérique est en plein développement, nos ordinateurs se remplissent de ces belles images prises à gauche et à droite. L'envie vient vite de vouloir retoucher ceci, rectifier celà et on se dit qu'en trois clics ça devrait être bouclé. On boucle en effet en trois quatre clics, mais des fois après avoir passé une heure ou deux à chercher le bon outil dans notre logiciel favori :) .

Nous allons aborder ici une manière de remplacer une partie de photo par une autre. Je dis bien une manière, car comme dans beaucoup de domaines il existe plusieurs façons d'arriver à ses fins.

II. Explications

Pour l'exemple j'ai pris au hasard une image sur internet :

tutorial photoshop tampon duplication image 1

Pour une raison que j'ignore je souhaiterais supprimer les branches dans le coin inférieur droit.

1. L'outil tampon de duplication de photoshop

Nous allons utliser ici l'outil Tampon de duplication qui se trouve dans la barre d 'outils :

tutorial photoshop tampon duplication image 2

Dans la partie supérieure de l'interface de Photoshop, vous trouverez la barre d'options de l'outil sélectionné :

tutorial photoshop tampon duplication image 3

Pour la forme j'ai choisi une forme arrondie floue de 35 pixels pour éviter d'avoir des contours trop marqués au niveau des parties de l'image que je vais retoucher :

tutorial photoshop tampon duplication image 4

Le diamètre de 35 pixels correspond à peu près à la largeur de la branche à supprimer (avec l'outil Tampon sélectionné, placez le curseur sur votre image : un cercle représente la forme de votre outil en fonction des options choisies) :

tutorial photoshop tampon duplication image 5

J'ai laissé le mode de fusion sur Normal et l'opacité des contours à 100%. Vous pouvez bien sûr modifier ces options selon vos goûts ou vos besoins. Dans mon cas ces réglages conviennent.

L'outil Tampon de duplication permet d'appliquer une partie de l'image à une autre partie. Dans notre cas nous allons copier une partie verte pour remplacer la branche que nous désirons cacher. Pour sélectionner la partie à utiliser, placez le curseur sur la partie de l'image en bas à droite. Cliquez sur le bouton gauche de la souris tout en maintenant la touche Alt du clavier enfoncée. Le curseur prend la forme d'une cible :

tutorial photoshop tampon duplication image 6

Vous venez de définir le motif qui sera copié.

Par petits clics successifs, corrigez maintenant la partie de l'image où se trouve la branche :

tutorial photoshop tampon duplication image 7

Vous devrez certainement vous y reprendre à plusieurs fois avant de trouver les réglages adaptés à votre image et d'avoir le bon coup de patte. Si le résultat ne vous convient pas ou si vous effectuez un clic maladroit, utilisez la fenêtre historique pour revenir au point de départ ou à un point précis de votre modification :

tutorial photoshop tampon duplication image 8

Si la fenêtre n'est pas visible : menu Fenêtre/Historique. Sélectionnez (en cliquant dessus) la dernière modification satisfaisante et continuez votre travail : Photoshop annule les modifications effectuées après votre sélection et applique les nouvelles.

Voilà un premier résultat après quelques clics :

tutorial photoshop tampon duplication image 9

2. L'outil goutte d'eau de photoshop

Maintenant, à l'aide de l'outil goutte d'eau je vais atténuer certains défauts (dans l'images ci-dessus on aperçoit quelques traces laissées par l'outil Tampon de duplication ) :

tutorial photoshop tampon duplication image 10

L'outil Goutte d'eau permet de rendre floue des contours nets. En faisant glisser l'outil dans la zone corrigée je supprime petit à petit les traces laissées par le bord de l'outil tampon (j'ai choisi un diamètre de 65) :

tutorial photoshop tampon duplication image 11

tutorial photoshop tampon duplication image 12

Vous pouvez ensuite corriger éventuellement la densité des couleurs de la zone avec les outils Densité + ou Densité - :

tutorial photoshop tampon duplication image 13

Grâce à l'outil Densité - réglé sur les tons moyens j'ai un peu éclairci la zone pour nous rapprocher des teintes de la partie supérieure :

tutorial photoshop tampon duplication image 14

III. Conclusion du tutorial

Nous voici à la fin de ce tutorial. Comme déjà indiqué il existe d'autres moyens d'arriver au résultat souhaité. Je pense notamment à l'outil Correcteur, situé juste au dessus de l'outil Tampon de duplication dans la barre des outils. A vous de faire des essais avec l'un ou l'autre, de perfectionner votre pratique (l'historique est très pratique, croyez-moi :) ) et de choisir celui qui convient le mieux à la situation.