Photoshop : détourer une photo ou image

I. Introduction à détourer avec photoshop

Dans ce nouveau tutorial sur le logiciel Photoshop, et après celui qui permet de recadrer une photo, nous allons voir comment détourer une photo ou image dans Photoshop. Si le mot Détourer que j'emploie ne vous dit rien, sachez que je parle de délimiter puis de découper la photo, pour qu'on puisse ensuite la mettre sur fond transparent par exemple. C'est l'utilisation la plus courante, car le fond transparent de la photo permet par la suite de la placer sur n'importe quelle page (web par exemple) de manière sympa, il faut juste que le format d'image de sortie supporte le transparent, comme le .gif.

Dans la suite de ce tutoriel, on suppose que nous savons ouvrir une image avec Photoshop. Je vais prendre par exemple la photo d'un personnage assez connu, mais dont je masque le visage quand même pour ne pas avoir de problèmes ;-). La voici :

II. Explications

1 - Les outils à utiliser pour détourer

Pour détourer une photo, il y a pas mal d'outils divers et variés que l'on peut utiliser, suivant les préférences de chacun. Par exemples ceux-ci :

Il s'agit respectivement des outils "rectangle de sélection", "lasso polygonal", "baguette magique" et "Gomme".
Pour ma part, je n'ai pas vraiment de préférence entre tous ces outils, ma technique est plutôt de les utiliser tous afin de commencer à dégrossir le travail en partant du rectangle de sélection, et de finir plus minutieusement avec la gomme ou lasso polygonal, c'est ce que nous allons voir...



1 - L'outil rectangle de sélection

Avant toute chose, une fois que vous aurez ouvert votre fichier image, allez dans les calques et double cliquez sur le verrou du calque si celui-ci est en mode arrière-plan, puis faites "OK" sur la nouvelle fenêtre qui s'ouvrira :

Ca nous donnera ceci :

Puis choisissez l'outil "rectangle de sélection" que l'on a vu plus haut et commencez à sélectionner les parties les plus faciles à supprimer, puis appuyez sur la touche "Suppr" ou "Del" de votre clavier pour les supprimer. Jusque là rien de bien compliqué, ça me donnera ceci :



2 - L'outil baguette magique

Ensuite choisissez l'outil "baguette magique" dans la palette d'outils et cliquez sur les zônes à supprimer, comme ceci par exemple :

Vérifiez bien de la zône séléctionnée est entièrement à supprimer et faites suppr ou del également en fonction de votre clavier.
Attention, il se peut que vous soyiez embêter avec certaines zônes qui se sélectionnent alors que vous souhaitez les garder comme dans ce cas-là :

Pour cela, quand votre outil baguette magique est sélectionné, il faudra vous rendre dans ses propriétés en haut :

Dans mon cas, on voit que la tolérance est de 15, c'est cette valeur que vous devez baisser pour tolérer moins de différence de couleur dans la sélection. Dans mon cas, en la réglant sur 5 et en refaisant ma sélection, ça a résolu le problème. Mon cas est assez coriace, donc au final vous devriez avoir quelquechose comme ceci sans trop forcer car sinon vous risqueriez de supprimer trop de choses :



3 - L'outil lasso polygonal

Maintenant sélectionnez l'outil lasso polygonal, qui est outil de sélection assez intéressant dans ces cas de détourage car il va nous permettre des faire des sélections polygonales (non rectangulaires ou rondes obligatoirement). Dans notre cas, ça va nous permettre de dégrossir le travail. Délimitez ce qu'il reste à supprimer pour avoir quelquechose comme ceci (n'hésitez pas à zoomer à chaque fois sinon ça peut être prise de tête) :

Et ça me donne ceci, une fois appuyé sur la touche suppr ou del du clavier, ce qui commence à être pas mal :



4 - L'outil gomme

Juste une parenthèse à propos de l'outil gomme : il existe aussi un outil "gomme magique" qui peut être assez sympa à utiliser à la place de la baguette magique par exemple ou du lasso polygonal pour dégrossir.

Choisissez l'outil gomme en mode carré ou rond, et n'hésitez pas à zoomer, car il ne nous reste plus que du fignolage pour gommer ce qu'il reste.
Toutefois l'outil gomme n'est certainement pas le meilleur pour finir, car si vous voulez un truc perfectionniste il vous faudra finir dans tous les cas avec un Outil qui permet de lisser comme le lasso polygonal que j'aime pas mal.

Au final, j'obtiens ceci :

Pour finir, enregistrez l'image en format .gif par exemple sans le fond transparent, ce qui donne cela dans notre cas puisque ce fond de page web est blanc :

III. Conclusion du tutorial

Voilà c'est fini pour ce tutoriel sur le détourage d'images de photos dans Photoshop, merci de l'avoir suivi. On comprend peut être pas nécessairement l'intérêt du résultat car le fond de cette page est blanc, mais je pense que vous l'aurez saisi quand même...
Maintenant à vous d'en faire bon usage (pas comme moi ;-) afin d'en tirer de belles réalisations graphiques.