PhotoDVD : vos photos sur DVD

I. Introduction à PhotoDVD

NDLR : Tutoriel mis à jour le 03/07/09 pour le passer sur la version 3 de PhotoDVD.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer et utiliser le logiciel Photo DVD, qui sert à créer des animations sur DVD de vos photos. Le principe est très simple : vous insérez vos photos et sélectionner éventuellement une musique, et Photo DVD vous créé un DVD très sympa de vos photos en les animant.


Vous pouvez télécharger VSO PhotoDVD sur le site officiel de VSO software :


II. Explications

1. Installation de PhotoDVD

Lorsque vous aurez téléchargé PhotoDVD, exécutez le.
Il est possible que vous ayez un avertissement de sécurité, auquel cas il vous faudra cliquer sur "Exécuter" :

Puis vous devrez sélectionner la langue pour l'installation, ici le Français pour nous :

Cliquez sur le bouton "Suivant" à l'écran de bienvenue :

Puis vérifiez le répertoire d'installation qui vous est proposé par défaut. Modifiez le en cliquant sur le bouton "Parcourir" s'il ne vous convient pas, sinon vous pouvez laisser celui qui est proposé.
Et cliquez sur "Suivant" :

Vous devez ensuite choisir votre format vidéo.
Sélectionnez PAL la plupart du temps si vous êtes en Europe, sinon reportez-vous à la liste des pays de la capture ci-dessous.

NB : si vous avez acheter un lecteur DVD aux États-unis ou que vous avez du matériel NTSC, sélectionnez plutôt NTSC bien entendu.

On vous propose alors de créer des raccourcis pour pouvoir lancer le logiciel VSO PhotoDVD plus tard, avec :
- une icône sur le bureau
- une icône dans la barre de lancement rapide (ce sont les icônes qui sont tout en bas à droite de votre écran, à côté de l'heure).

Vérifiez que tout est ok, puis continuez en cliquant sur "Installer" :

Après l'installation, vous pourrez lire un descriptif détaillé de PhotoDVD, et on vous informe que la version d'essai est limitée à 100 photos, et qu'un logo apparaîtra sur votre DVD final.
Bien entendu, ces limitations de la version d'essai disparaissent si vous achetez le logiciel.
(voir à la fin de cette page dans le "III. Conclusion du tutoriel" pour l'acheter pas cher)

Cliquez sur "Suivant" :

Enfin, cliquez sur le bouton "Terminer", en laissant la case "Exécuter VSO PhotoDVD" cochée afin le lancer immédiatement de logiciel, car nous allons voir brièvement comment il fonctionne dans le prochain chapitre.



2. Créer un DVD d'images avec PhotoDVD

Au lancement de PhotoDVD, vous aurez un rappel d'enregistrement.
Cliquez sur le bouton "Essayer" pour pouvoir essayer le logiciel :

La première étape va consister à sélectionner les photos que vous souhaitez utiliser pour créer votre DVD
.
Pour cela, faites un clic droit dans l'espace blanc au milieu ("Photo list"). Un menu s'ouvre.
Au choix, vous pourrez soit "Ajouter des fichiers" (pour ajouter photo par photo), ou "Ajouter des répertoires" (pour ajouter un répertoire de photos que vous avez déjà).

Si vous cliquez sur "ajouter des fichiers" par exemple, une fenêtre s'ouvrira et vous permettra de parcourir le contenu de votre PC, afin de sélectionner les photos qui vous intéressent.

Voici un aperçu de ce que cela donne lorsqu'on ajoute une photo, sur la capture d'écran ci-dessous.
Répétez l'opération autant de fois que nécessaire pour ajouter toutes les photos que vous souhaitez mettre sur votre DVD.

Lorsque vous avez ajouté toutes vos photos, vous pouvez voir ce que donnera votre DVD avec le lien "Prévisualisation rapide" (1).
Vous pouvez éventuellement modifier les paramètres, si les temporisation entre les photos ne vous conviennent pas, ou autre.
Puis cliquez sur le bouton "Suivant" lorsque le résultat final vous plaît.

Puis vous pourrez ajouter de la musique. Pour cela, faites également un clic droit dans la grande zône blanche, puis dans le menu qui s'ouvre, cliquez sur "Ajouter des fichiers" pour ajouter un fichier de musique.

Vous pourrez alors sélectionner un fichier audio de votre PC, un ou plusieurs titres MP3 par exemple, ou autre format audio.

Lorsque vous avez ajouter vos musiques, vous pouvez cliquer sur le bouton "Aperçu" (1) pour voir ce que donne le diaporama, mais avec la musique cette fois.
Réglez éventuellement les paramètres via le bouton du même nom si vous le souhaitez, et quand cela vous convient, cliquez sur le bouton "Suivant" :

Enfin, vous allez pouvoir graver votre DVD.
Pour cela, sélectionnez le format de sortie PAL (Europe), c'est le format qui conviendra la plupart du temps pour les lecteurs DVD si vous êtes en europe.

NB : si vous avez un lecteur qui ne lit que le NTSC, ou que vous êtes hors europe, sélectionnez l'option adaptée bien entendu.


Insérer un DVD vierge dans votre graveur, vérifiez que votre graveur est bien sélectionné, et choisissez un nom de volume.
Puis cliquez sur le bouton "Suivant" lorsque vous êtes prêt à graver le DVD.

NB2 : le répertoire sélectionné dans répertoire de travail doit être assez gros pour pouvoir stocker temporairement tout votre DVD.

Il ne vous reste plus qu'à patienter pendant la compilation (création à partir de vos photos et musiques) de votre DVD, puis la gravure de celui-ci.

III. Conclusion du tutorial

Voilà, vous savez maintenant utiliser PhotoDVD, pour créer des DVD à partir de vos photos (de vacances par exemple ;-) + musique.
Je ne peux pas détailler tout ici, ce serait trop long, mais vous pouvez jouer avec les paramètres et regarder les aperçus afin de pouvoir créer des DVD qui vous vont à la perfection !

Si vous aimez ce logiciel, nous ne pouvons que vous encourager à l'acheter pour enlever les limitations, d'autant que son prix n'est pas excessif, il est à 25 euros.
Vous pouvez même bénéficier de 10% de réduction grâce à notre partenariat avec l'éditeur VSO : PhotoDVD avec 10% de réduction