Photo numérique : corriger la perspective avec Photoshop

I. Introduction à la photo numérique

Photographier des monuments peut s'avérer compliqué compte tenu de leur taille, et surtout de leur hauteur. On est souvent obligé de prendre du recul et de pencher l'appareil vers le haut pour cadrer l'ensemble. Les effets de perspectives sont alors inévitables. S'ils ne sont pas toujours un défaut pour l'esthétique, il arrive malgré tout qu'une correction s'impose compte tenu de l'effet disgracieux obtenu.

Saviez-vous qu'il est possible de retoucher un tel défaut grâce aux logiciel spécialisés tel que Photoshop ? C'est ce que nous allons vous montrer dans ce tutorial.

II. Explications

1 - Perspective et distorsion

Avant de commencer, une petite précision sur la distinction entre perspective et distorsion. La distorsion est provoquée par l'objectif. Elle se traduit par un aspect "tonneau". Les lignes droites sont mal représentées et sont courbées. La perspective, elle, ne courbe pas les lignes. Elle est provoquée selon la position de l'appareil par rapport au sujet. L'illustration ci-dessous montre la différence entre les deux phénomènes :

 

tutorial photo numerique avec photoshop image 1

 

 

La perspective géométrique quant à elle apparaît lorsque le capteur de l'appareil, ou le film en argentique, n'est plus parallèle au sujet, comme le montre l'illustration suivante :

 

tutorial photo numerique avec photoshop image 2

 

 

2 - La méthode Edition/Transformation

La photo ci-dessous, trouvée sur internet, servira à l'exemple. Le monument a été photographié en légère contre-plongée. L'effet de perspective au niveau des colonnes situées aux extrémités est assez disgracieux :

 

tutorial photo numerique avec photoshop image 3

 

Bon, entrons dans le vif du sujet. Commencez par ouvrir la photographie dans Photoshop (oui oui c'est indispensable :) ).

 

Nous allons d'abord créer un repère vertical qui nous permettra de nous...repérer. Si nécessaire afficher les règles (Menu Affichage/règles). Cliquez dans la règle à gauche pour créer un repère vertical et faîtes le glisser à proximité d'une ligne verticale à corriger. Ce repère nous guidera pour une correction précise :

 

tutorial photo numerique avec photoshop image 4

 

 

J'ai placé mon repère au niveau la colonne la plus à droite, contre le côté gauche de sa base : cela me permettra d'aligner assez précisément la partie supérieure de la colonne contre ce repère vertical.

 

Sélectionnez l'intégralité de votre photographie (clic sur le calque correspondant dans la fenêtre calque + CTRL A, ou utilisez l'outil rectangle de sélection et dessinez un rectangle englobant toute votre photographie).

 

Allez dans le menu Edition/Transformation/Perspective. Des poignées de transformation apparaissent sur votre cadre de sélection. Agrandissez un peu la fenêtre contenant votre photographie de façon à pouvoir déborder de l'image elle-même :

 

tutorial photo numerique avec photoshop image 5

 

Cliquez sur la poignée dans le coin supérieur droit et glissez-la un peu vers la droite afin que la colonne soit parallèle au repère vertical :

 

tutorial photo numerique avec photoshop image 6

 

Lorsque l'ajustement vous convient cliquez sur OK : voilà c'est fini. Facile non ?

 

Voici le résultat :

Survolez l'image avec la souris pour faire apparaître l'image originale :

tutorial photo numerique avec photoshop image 7

 

3 - La méthode Déformation/Correction de l'objectif

On repart de zéro avec notre image de base. Dans les menus choisissez Filtre/Déformation/Correction de l'objectif. Une fenêtre apparaît. Si nécessaire cocher dans "Afficher la grille" en bas de la fenêtre, le quadrillage qui recouvre la photo nous aidera dans la transformation. Activez également l'aperçu :

 

tutorial photo numerique avec photoshop image 8

 

 

Ce filtre est prévu pour corriger les défauts de certains objectifs tels que les aberrations chromatiques, le vignettage (coins sombres) et les déformations (notamment la distorsion abordée au début) assez courants en numérique. Pour notre cas nous allons nous concentrer sur la partie "Transformation" en bas de la palette d'outils à droite, et plus particulièrement sur la perspective verticale qui est en cause ici :

 

tutorial photo numerique avec photoshop image 9

 

Nous gardons le même point de repère que précédemment, c'est-à-dire le côté gauche de la première colonne de droite. Déplacez le curseur "Perspective verticale" vers la gauche jusqu'à ce que le bord de notre colonne soit parallèle à aux lignes verticales de la grille :

 

tutorial photo numerique avec photoshop image 10

 

Pour compenser les zones transparentes dues à la déformation, nous allons zoomer un peu. Tout en bas du groupe "Transformation" faites glisser le curseur "Echelle" vers la droite jusqu'à combler complètement les zones transparentes. Arrangez-vous pour zoomer au plus juste afin d'éviter de trop rogner l'image :

 

tutorial photo numerique avec photoshop image 11

 

Validez en cliquant sur OK quand le résultat vous convient :

 

Survolez l'image avec la souris pour faire apparaître l'image originale :

 

tutorial photo numerique avec photoshop image 12

 

 

 

4 - La méthode Outil de recadrage

Profitons que nous sommes bien chauds pour examiner une troisième méthode. Dans la palette d'outils sélectionnez l'outil de recadrage :

 

tutorial photo numerique avec photoshop image 13

 

Faîtes en rectangle de sélection englobant la totalité de la photo et cochez "Perspective" dans les options de l'outil (si l'option est grisée, c'est très certainement que votre fichier comporte un calque texte : dans la fenêtre claques faîtes un clic droit sur votre claque texte et choisissez "Pixelliser le texte") :

 

tutorial photo numerique avec photoshop image 14

 

Nous allons maintenant ajuster le cadre de sélection de l'outil. La technique consiste à repérer un élément qui aurait du être carré ou rectangulaire et d'aligner les bords du cadre de sélection sur cet élément. En procédant de la sorte on indique à Photoshop la perspective correcte. Dans notre exemple nous gardons toujours le côté gauche de notre colonne au premier plan, mais nous allons également nous aligner sur celle la plus au fond.

 

Commencez par déplacer vers la gauche le cadre de sélection afin de mettre son bord droit contre le bord gauche de notre colonne de référence. Puis sélectionnez la poignée de sélection du coin supérieur droit et faites-la glisser vers la gauche afin d'aligner la ligne pointillée sur le bord de la colonne :

 

tutorial photo numerique avec photoshop image 15

 

 

Déplacez ensuite le cadre de sélection vers la droite afin de le faire coïncider avec le bas du côté gauche de la dernière colonne et déplacez la poignée supérieure gauche afin d'aligner la ligne pointillée avec le bord de la colonne :

 

tutorial photo numerique avec photoshop image 16

 

Recentrez ensuite le cadre de sélection en le déplaçant vers la gauche (vous pouvez vous aider des flèches directionnelles du clavier pour ajuster au mieux le cadre) :

 

tutorial photo numerique avec photoshop image 17

 

 

Appuyez sur Entrée, le tour est joué :

 

Survolez l'image avec la souris pour faire apparaître l'image originale :

tutorial photo numerique avec photoshop image 18

III. Conclusion du tutorial

Ce tutorial est terminé et vous êtes désormais paré pour corriger vos photos de vacances. Gageons que si vous utilisez un autre logiciel que Photoshop vous y trouverez de quoi réaliser au moins une des trois techniques abordées ici. Bonnes retouches donc et n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum.