Outlook Express 6 (2/2)

I. Introduction

Ceci est la deuxième partie du tutoriel sur Outlook Express 6. Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à lire Outlook Express 6 (1/2) avant toute chose.

II. Explications

4. Créer un compte utilisateur

1 – Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte.


2 – Cliquez sur l’onglet « Courrier ».
3 – Cliquez sur « Ajouter » puis « Courrier ».

4 – Tapez votre nom.
5 – Ecrivez votre mél (email).

6 – Tapez les noms des serveurs POP (qui permet de recevoir du courrier) et SMTP (qui permet de d’envoyer du courrier).

7 – Tapez votre Nom de compte ainsi que votre Mot de passe. Vous pouvez décider de mémoriser votre mot de passe pour le garder en mémoire et ainsi éviter de devoir le saisir à chaque connexion.
Puis cliquez sur Suivant.
8 – Félicitations, vous pouvez cliquer sur Terminer.

5. Envoyer un message

1 – Cliquez sur l’icône Créer un message ou dans le menu FichierNouveau, puis Message de courrier ou dans le menu Message puis Nouveau message.

2 – La fenêtre Nouveau message apparaît :

Dans la zone « De », choisir l’expéditeur dans le cas de plusieurs comptes.
Dans la zone « A », tapez l’email du destinataire.
Dans la zone « Objet », tapez le sujet de votre courrier.
Et enfin, saisissez votre message.
Pour terminer, cliquez sur le bouton Envoyer.

6. Ajouter un contact

1 – Cliquez sur le menu Fichier, puis Nouveau et ensuite Contact… ou dans la fenêtre principale, cliquez sur Contacts (en bas à gauche) puis Nouveau contact…

  2 – Complétez les renseignements suivants : PrénomNomAdresses de messagerie, puis cliquez sur le bouton Ajouter.

AUTRE METHODE :

Sélectionnez le message dont vous voulez garder l’expéditeur en mémoire, puis cliquez sur le bouton droit de la souris, ensuite Cliquez sur Ajouter l’expéditeur au Carnet d’adresses.

7. Joindre un fichier

Lorsque l’on communique par mèl (ou mail, email, e-mail, courrier ou encore courriel), on peut avoir besoin de joindre un fichier quelconque du type photos, document, etc…
Voici la procédure à effectuer, pour pouvoir transférer un type de fichier donné.

Dans la fenêtre de rédaction du message, deux possibilités s’offrent à vous.

Cliquez directement sur l’icône Joindre.
Ou
Allez au menu Insertion puis cliquez sur Pièce jointe… (Voir plus bas)

1 – Dans la fenêtre qui s’ouvre, parcourez votre disque dur (entourée en rouge), pour choisir le fichier désiré. Lorsque la manœuvre est effectuée, cliquez sur le bouton Joindre.

2 – Une fois vérifiée que le fichier apparaît bien dans la case Joindre, cliquez sur le bouton Envoyer.

A NOTER

Pour des raisons diverses de sécurité, les images de certains mèl peuvent ne pas s’afficher. Pour y remédier, cliquez dans la zone encadrée en rouge.


8. ASTUCES OUTLOOK EXPRESS 6

Envoyer des gros messages

Les serveurs de messagerie peuvent limiter la tailles des messages envoyés et reçus. Avec Outlook Express, vous pouvez envoyer à d’autres utilisateurs d’Outlook Express, des messages volumineux en les scindant en plusieurs petits messages. Lors de la réception, les différentes parties seront automatiquement rassemblées en un seul message.

Dans le menu « Outils », cliquer sur « Comptes », activer l’onglet Courrier. Cliquer sur Propriétés selon le compte à utiliser et activer l’onglet Avancé. Cocher la case Scinder les messages supérieurs à xx Ko et entrer la taille maximale autorisée par le fournisseur d’accès à Internet (FAI).

Refuser les mails d’un expéditeur indésirable

Pour ce faire, se rendre dans la fenêtre générale du logiciel, sélectionner le message concerné, puis dans le menu « Message », cliquer sur l’onglet Bloquer l’expéditeur : une boîte de dialogue s’affiche dans laquelle il suffit de cliquer sur OK pour que le(s) message(s), quand il(s) arrive(nt) se trouve(nt) directement dans le dossier Eléments supprimés.
Désormais, l’expéditeur concerné ne devrait plus envahir votre boîte aux lettres.
Si vous souhaitez annuler cette manipulation, se rendre dans le menu « Outils », sélectionner Règles de message : la liste des expéditeurs bloqués apparaît, il suffit de le sélectionner et de cliquer sur Supprimer, vous recevrez à nouveau les messages.

Comment sauvegarder son carnet d’adresse

Dans Outlook Express, cliquer sur le bouton Adresse ou dans le menu « Outils » puis Carnet d’adresses (une fenêtre Carnet d’adresses s’ouvre), ensuite dans le menu « Fichier » aller dans Exporter et choisissez Carnet d’adresse (WAB). Indiquer un emplacement de stockage, comme par exemple le dossier Mes documents, taper un nom puis cliquer sur le bouton Enregistrer. En cas de soucis, cette copie vous permettra de récupérer aisément vos contacts.
Si soucis, cliquer sur le bouton Adresse ou dans le menu « Outils » puis Carnet d’adresses (une fenêtre Carnet d’adresses s’ouvre), se rendre dans le menu « Fichier », puis Importer et choisissez Carnet d’adresse (WAB) (si l’ordinateur demande une disquette, annuler sauf si vous sauvegardez sur celle-ci) puis sélectionner votre fichier WAB sauvegardé dans l’emplacement que vous avez choisi, ensuite cliquer sur Ouvrir.
Une boîte de dialogue vous confirmera que l’importation s’est bien déroulée.

Vérifier l’orthographe de vos mails

Outlook Express met à votre disposition un correcteur orthographique afin de vous aider à améliorer vos courriers.
Celui-ci est activé automatiquement lors de l’envoi d’un mail. Pour cela, allez dans le menu « Outils » puis sélectionner Options et cliquer sur l’onglet Orthographe. Cocher le paramètre Toujours vérifier l’orthographe avant l’envoi, puis valider en cliquant sur OK. Une fois le nouveau message rédigé, cliquer sur EnvoyerOutlook Express fera apparaître la boîte de dialogue Orthographe, vous proposant de remplacer chaque mot inconnu par un mot contenu dans le dictionnaire. Une fois la correction terminée, le mail sera envoyé.

Personnaliser vos mails

Outlook Express vous propose différents types de papiers à lettres pour agrémenter vos mails. Pour cela, cliquer sur la flèche placée à droite du bouton Créer message, puis sélectionner un papier à lettres en cliquant simplement dessus.

Si le choix proposé ne vous inspire pas, vous pouvez créer votre touche personnelle :
Se rendre dans le menu « Outils », puis cliquer sur Options. Ensuite dans la boîte des Options, cliquer sur l’onglet Messages, puis dans la zone Papier à lettres cliquer sur Créer.
Ensuite, suivez le guide de l’assistant Papier à lettres, qui vous propose d’insérer les images qui se trouvent sur votre disque dur. Pour cela, cliquer sur Parcourir.

Créer un raccourci vers un ou plusieurs destinataires

Pour éviter de perdre du temps à ouvrir le logiciel de messagerie et que vous correspondez souvent avec les mêmes personnes, vous pouvez créer un raccourci vers votre destinataire dans un dossier se trouvant par exemple sur le bureau de Windows.
Dans la fenêtre de Création d’un raccourci, saisissez mailto : suivi de l’adresse mail de votre correspondant (sans espace). Cliquer sur Suivant et nommer votre raccourci puis valider avec le bouton Terminer.
Lorsque vous effectuerez un double-clic, votre logiciel de messagerie s’ouvrira et l’adresse de votre correspondant figurera dans la zone d’adresse.

Repérer les messages en leur appliquant une couleur

Avec Outlook Express, vous pouvez attribuer une couleur à chacun de vos correspondants. Leurs messages seront alors plus facilement identifiés dans votre boîte de réception. Pour y parvenir, il faut créer une règle de types courrier.
Pour cela, ouvrer le menu « Outils »Règles de message puis Courrier. La boîte de dialogue : Nouvelle règle de courrier apparaît (voir ci-dessous).

Cocher la condition « Lorsque la ligne De contient des personnes » et comme action « le mettre en surbrillance et en couleur ». Dans la description de la règle, cliquer sur « contient des personnes » (écrit et souligné en bleu). La boîte de dialogue « Sélectionner des personnes » apparaît. Entrer le nom de l’expéditeur pour lequel vous voulez que le message arrive dans une autre couleur puis cliquer sur « Ajouter ». En cliquant sur « couleur » (écrit également en bleu), vous attribuerez la couleur souhaitée. Enregistrer la règle en cliquant sur OK.
En utilisant les règles, vous pouvez attribuer une couleur à chacun de vos correspondants.

Protéger votre courrier par un mot de passe

Afin d’assurer la confidentialité de votre courrier, Outlook Express vous propose l’accès a vos messages par un mot de passe. Cliquer sur « Fichier », puis « Identités » ensuite « Gérer les Identités ». La boîte de dialogue de Gestion des identités apparaît, cliquer alors sur Propriétés. La boîte de dialogue Propriétés d’identités apparaît, vous pouvez la modifier en tapant votre nom. Cocher ensuite Exiger un mot de passe. Apparaît alors une boîte de Saisie du mot de passe, saisissez le, puis cliquer sur OK. Cliquer de nouveau sur OK dans la fenêtre Propriétés d’identité. Puis cliquer sur Fermer la boîte de Gestion des Identités.

Masquer les messages lus

Les messages déjà lus sont affichés en caractère normal (contrairement aux nouveaux qui sont en gras) peuvent être masqués, surtout si vous n’appliquez pas de règle de message et laissez tous les messages dans la boîte de réception.
A partir de la boîte de réception, cliquer sur le menu « Affichage », puis Affichage en cours et sélectionner l’option Masquer les messages lus.
Pour affiner le mode d’affichage, il est préférable d’utiliser la commande Définir les affichages.
A noter que chaque dossier peut être doté de son propre mode d’affichage.

Vérifier automatiquement l’arrivée de nouveaux messages

Tout en étant connecté, il est possible de vérifier périodiquement l’arrivée de nouveaux messages. Pour cela, se rendre dans le menu « Outils » puis Options et l’onglet Général. Ensuite, cliquer sur la case à cocher Vérifier l’arrivée de nouveaux messages, puis spécifier l’intervalle de temps souhaité.

Comment insérer une image dans le corps d’un mail

Il faut d’abord vérifier qu’Outlook Express est configuré pour pouvoir envoyer une image avec un message. Cliquer sur le menu « Outils » (dans la fenêtre générale d’Outlook), choisir Options, puis dans la boîte de dialogue, l’Onglet Envois.
Dans la zone Format d’envoi du courrier, cliquer sur le bouton Paramètres HTML puis vérifier que la case à cocher Envoyer des images avec les messages soit cochée.
Ensuite, dans la fenêtre de création d’un nouveau message, se rendre dans le menu « Format » puis cliquer sur Texte enrichi (HTML). Se rendre ensuite dans le menu « Insertion » puis Image et sélectionner celle de votre choix en cliquant sur le bouton Parcourir.

A noter que cette option est différente de la manipulation de mise en image en arrière plan qui celle-ci fonctionne en se rendant dans le menu « Format »Arrière-Plan puis Image (dans la création d’un nouveau message).

III. Conclusion du tutorial

Tutoriel réalisé avec la version suivante :

Outlook Express 6 ; logiciel de base installé sur la plupart des ordinateurs équipé d’un Windows.
(Date : septembre/octobre 2006).

Merci à zaurenzo pour la réalisation et damien pour le formatage HTML.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*