OpenOffice Writer : creer une table des matieres

I. Introduction à la table des matieres de OpenOffice

Dans un précédent tutoriel nous avons vu comment créer rapidement et automatiquement une table des matières dans Microsoft Word. Mais peut-être avez vous une préférence pour les logiciels gratuits et utilisez OpenOffice Writer. Ce dernier propose un nombre intéressant de fonctions, souvent similaires à celles de Word. Mais il est possible aussi qu’ayant pratiqué les produits Microsoft un certain temps vous ayez parfois du mal à retrouver vos petits dans OpenOffice (c’est mon cas :). Dans ce tutoriel nous verrons que la procédure de création d’une table des matières dans OpenOffice Writer est assez semblable à celle de Word.

Vous trouverez ici OpenOffice en français

II. Explications

1 – Créer une table des matieres ou sommaire

Commençons par créer un document d’exemple avec des titres et des chapitres :

Sélectionnez “Titre 1 – Exemple de titre” et allez dans le menu Format/Styles et formatage (ou appuez sur F11) :

Dans la boîte de dialogue “Style et formatage” qui apparait, cliquez sur le bouton le plus à droite puis sur “Nouveau style à partir de la sélection ” :

Nommez le style en “Niveau 01 = Titres” et validez en cliquant sur OK :

Votre nouveau style apparaît dans les styles disponibles, si ce n’est pas le cas choisissez “Styles de texte” dans la liste déroulante en bas :

Faites un clic droit sur le style “Niveau 01 = Titres” puis choisissez “Modifier” :

Dans la boîte de dialogue “Style de paragraphe” cliquez sur l’ongler “Police”. Sélectionnez le style “Gras” (j’ai laissé la police et la taille par défaut, mais vous pouvez bien sûr personnaliser) :

Cliquez ensuite sur l’onglet “Effets de caractères” et dans le champs “Soulignage” choisissez l’option “Simple” :

Validez en cliquant sur OK.

Appliquez ce style au titre 2 en le sélectionnant puis en double cliquant sur le style “Niveau 01 = Titres” dans la fenêtre “Style et formatage “.

Créez ensuite une deuxième style nommé “Niveau 02 = Chapitres” pour les chapitres selon la procédure décrite pour les titres. Appliquez ce style à tous les chapitres (j’ai gardé la police et la taille pardéfaut en appliquant uniquement un style “Gras”) :

Il est temps désormais de créer notre table des matières. Placez vous à la fin du document et allez dans le menu Insérer/Saut manuel. Dans la boîte de dialogue choisissez “Saut de page” et validez :

Une nouvelle page est créée. Nous allons l’utiliser pour insérer notre table des matières. Placez le curseur sur cette nouvelle page à l’endroit où vous désirez voir débuter votre table des matières. Allez dans le menu Insérer/Index/Index… :

Dans la boîte de dialogue “Insertion d’ index”, cliquez si nécessaire sur l’onglet “Index” et sélectionnez l’option “Styles supplémentaires” dans la zone “Créer à partir de” puis cliquez sur le bouton parcourir :

Dans la boîte de dialogue “Assigner le style” déplacez, à l’aide des flèches en bas de la boîte, le style “Niveau 01 = Titres” dans la colonne 1 et le style “Niveau 02 = Chapitres” dans la colonne 2 :

Cliquez sur OK pour valider puis à nouveau sur OK. Notre table des matières est créée :

2 – Mettre à jour une table des matières

Dans le titre 1 créez un chapitre 4 et appliquez lui le style “Niveau 02 = Chapitres” :

Faites un clic droit sur la table des matières et choisissez “Actualiser l’index ” :

Notre table est mise à jour :

3 – Modifier une table des matières

Dans le chapitre 1 du titre 2, créez une section 1 :

Sélectionnez “Section 1 – Mettre à jour” et cliquez sur le bouton “Nouveau style à partir de la sélection ” de la fenêtre “Style et formatage”. Nommez le nouveau style “Niveau 03 = Sections”.

Comme ce style n’est pas intégré dans les options de notre table des matières une mise à jour des champs serait inéfficace. Il va falloir modifier notre table des matières. Faites un clic droit sur la table des matières et choisissez “Editer l’index”:

Dans la boîte de dialogue “Insertion d’index”, dans l’onglet “Index”, cliquez sur le bouton Parcourir à droite de “Styles supplémentaires” :

Déplacez le style “Niveau 03 = Sections” dans la colonne 3 :

Validez en cliquant sur OK. Notre table des matières est mise à jour :

III. Conclusion du tutorial

Ce tutoriel touche à sa fin. Vous savez maintenant comment créer une table des matières actualisable et modifiable que vous utilisiez Microsoft Word ou OpenOffice Writer. A vous d’explorer les autres options ou d’adapter les styles selon vos préférences.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*