Nettoyage de disque sous Windows Vista

I. Introduction au nettoyage de disque

Nettoyer son disque dur peut s'avérer être très utile pour une meilleure stabilité du système d'exploitation et aussi pour vous faire gagner de la place. Il est donc important de le faire régulièrement car bon nombre de fichiers temporaires se créent au fur et à mesure d'utilisation de votre ordinateur.

II. Explications

Tout d'abord, il faut vous rendre dans l'explorateur Windows, pour cela cliquez sur "Démarrer" puis "Ordinateur". Ensuite, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le disque à nettoyer (dans notre cas et plus généralement C:) puis cliquez sur "Propriétés" comme ci-dessous :

Nettoyage de disque sous Windows Vista image 0

Cliquez maintenant sur le bouton "Nettoyage de disque" :

Nettoyage de disque sous Windows Vista image 1

Vous allez voir apparaitre cette fenêtre, patientez quelques instants :

Nettoyage de disque sous Windows Vista image 2

Puis ensuite apparaitra une nouvelle fenêtre :

Nettoyage de disque sous Windows Vista image 3

Sélectionnez les fichiers à supprimer, en général ils sont tous "inutiles" et peuvent être supprimés sans danger. Puis cliquez sur "OK" vous aurez alors ce message :

Nettoyage de disque sous Windows Vista image 4

Cliquez sur "Supprimer les fichiers", patientez quelques instants et le tour est joué ! :-)

III. Conclusion du tutorial

Pour les utilisateurs un peu plus "avancées", je vous conseille de consulter le tutorial sur Ccleaner qui permet un nettoyage plus approfondi et efficace. Attention toutefois aux utilisateurs débutants qui voudraient se lancer à l'aventure à bien le lire en entier pour ne pas faire de mauvaises manipulations, notamment en ce qui concerne la partie "registre".