I. Introduction à Mp3tag
Mp3tag permet d’éditer les informations contenues dans les fichiers audio compressés aux formats AAC, OGG, Flac, APE, MP3, MP4, M4A, WMA, etc. L’avantage du logiciel est que le traitement peut être effectué sur plusieurs fichiers en quelques clics ! Ces informations peuvent être exportées dans divers formats (HTML, RTF, CSV et XML). Mp3tag permet également d’importer les informations de vos morceaux de musique à partir des noms des fichiers, d’une base de données en ligne ou d’une base locale.

Vous le trouverez sur le site officiel de l’éditeur :
http://www.mp3tag.de/en/
II. Explications
1 – Installation de Mp3tag
Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l’exécutable, vous aurez ceci :

Choisissez “Français” puis cliquez sur “OK“, vous avez maintenant ceci :

Cliquez sur “Suivant” jusqu’à obtenir ceci :

L’installation est terminée, vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Fermer” pour lancer Mp3tag.
2 – Lancement de Mp3tag et choix des fichiers à traiter
La première chose à faire est de sélectionner les fichiers audio que vous voulez modifier. Pour cela, cliquez sur l’icône située au dessus de la flèche rouge :

Puis sélectionnez le dossier contenant vos musiques. Par exemple, ici je choisirais un album de Tryo du nom de “Faut qu’ils s’activent” :

Vous avez alors ceci :

Eventuellement, pour compléter cette liste, il vous suffit de cliquer cette fois sur l’icône juste à coté à droite de la précédente.
Notez que vous avez bon nombre de colonnes pour chaque fichier audio. Faites un clic droit sur une des colonnes et cliquez sur “Colonnes …” comme ceci :

Vous avez alors cette fenêtre :

Vous retrouvez les différentes colonnes disponibles pour chacun de vos fichiers. (nom de fichier, titre, album etc..)
Il est possible d’ajouter une référence ou d’en supprimer une. Vous pouvez aussi changer l’ordre des colonnes, par exemple nous remonterons la colonne nommée “Piste” en premier pour plus de cohérence.
3 – Modifier un champ
Pour modifier un champ tel que le titre, l’interprète ou autre, ceci se passe dans la partie gauche de l’interface (encadrée en rouge) :

Par exemple, pour modifier un champ commun à tout une sélection, sélectionnez tout par exemple par le menu “Edition” – “Sélectionner tout” et modifiez le champ voulu :

Pour toute modification, vous n’oublierez pas de cliquez sur la petite disquette “Enregistrer” pour sauvegarder vos changements. Vous aurez cette fenêtre de confirmation :

4 – Récuperer les tags à partir d’une base de données
Voilà une fonctionnalité pratique de ce logiciel si c’est vraiment le désordre dans votre liste !
Plusieurs bases de données s’offrent à vous pour cela, nous prendrons la première nommée “freedb” en la sélectionnant comme ceci :

Cochez “Rechercher sur le Web” et cliquez sur “OK” :

Pour plus de simplicité, tapez par exemple ici “Tryo” et cochez uniquement “Interprète” :

Vous aurez une liste d’albums de Tryo, sélectionnez le votre, dans l’exemple il s’agit donc de “Faut qu’ils s’activent” :

En cliquant sur “Aperçu“, vous aurez un résumé rapide de cet album, ce qui vous permet de vérifier que c’est bien le bon :

Cliquez donc sur “OK” sur la fenêtre précédente après vérification, et vous aurez cette fois cette fenêtre :

Vous avez à gauche les différentes informations qui vont s’appliquer après validation, pour chacun de vos fichiers (à droite). Vérifiez que tout est cohérent, puis cliquez sur “OK“.
5 – Mettre à jour les noms de fichiers à partir des tags
Ici, vous pourrez mettre à jour vos noms de fichiers à partir des tags par un système d’expressions régulières. Cliquez sur l’icône au-dessus de la flèche rouge :

Vous aurez ceci :

Vous avez donc un bref aperçu de ce que cela va donner. Pour plus de commodité, vous pouvez par exemple afficher le numéro de la chanson ainsi que son titre, séparé d’un tiret. Dans ce cas, le format doit ressembler à ceci :

Cliquez sur “OK” pour valider.
Notez que vous pouvez aussi faire l’inverse, c’est à dire mettre à jour vos tags grâce à vos noms de fichiers, pour cela il vous faudra cliquer sur l’icône juste à droite de la précédente.
6 – Mettre à jour les numéros de pistes
Si toutefois les numéros de vos pistes ne sont pas corrects, ou bien vous souhaitez les modifier, cliquez sur cette icône :

Puis indiquez le numéro de piste de départ et le nombre total de pistes. Vous pouvez éventuellement mettre un zéro devant le numéro de piste ou réinitialiser le compteur pour chaque répertoire :

7 – Créer une playlist
Pour créer une playlist grâce à Mp3tag, cliquez sur l’icône “Créer Playlist de tous les fichiers” :

Votre playlist est un fichier d’extension “.m3u“, pensez donc à lui donner un nom cohérent, par exemple le nom de l’album comme ici. Vous pouvez éventuellement changer de répertoire pour sauvegarder votre playlist ailleurs. Cliquez sur “OK” après modification :

III. Conclusion du tutorial
Voilà, nous avons vu ici les principales fonctionnalitées de Mp3tag, je vous laisse tester les autres qui sont toutes aussi simples d’utilisation.
Même si Mp3tag a des concurrents tenaces comme Tag & Rename par exemple, il n’est pas loin d’être le meilleur. Mp3tag est léger et simple d’utilisation. De plus, il est gratuit et disponible en Français comme dans de nombreuses autres langues. Je suis certain que ce logiciel rendra service à certains 😉
Poster un Commentaire