I. Introduction
Ceci est la 3ème partie du tutoriel :
– Voir la page précedente : Mettre à jour Ubuntu server (partie 2 sur 3)
II. Explications
Même chose pour php4 :

Même chose pour le fichier /etc/clamav/freshclam.conf, qui est le fichier de configuration de la mise à jour de l’antivirus clamav :

On vous demande alors si vous souhaitez écraser le fichier /etc/default/saslauthd pour SASL, vous pouvez garder votre version précédente :

De même pour le fichier /etc/init.d/saslauthd :

Et même chose pour /etc/init.d/sysklogd :

Encore un fichier de configuration PHP pour php 4 qui a été modifié manuellement ou par un script, vous pouvez garder la version actuelle (d’autant plus si vous n’utilisez plus que php5) ou montrer côté à côté les différences entre les versions pour y voir plus clair :

De même pour le fichier de configuration de Proftpd, qui se nomme /etc/proftpd/proftpd.conf.
Si vous êtes sûr de vous, vous pouvez garder la version actuelle, ou sinon il est prudent de jeter un oeil aux différences entre les versions

Notez l’avertissement de webalizer (script de statistiques intégré à apache pour les stats des sites web) et validez par “Ok” :

Webalizer vous demande alors si vous souhaitez activer DNSCache pour accélérer la résolution de noms d’hôte. Vous n’êtes pas obligé, mais personnellement j’ai mis “Oui” :

On vous informe alors que le serveur web apache doit être redémarré, afin que la nouvelle configuration soit appliquée. Vous pouvez choisir “oui” pour le relancer.
S’il ne se relance pas parce que vous avez un problème de configuration entre les versions, vous pourrez toujours vérifier votre configuration et le relancer plus tard avec la commande “/etc/init.d/apache2 restart” :

Lorsque plus rien ne se passe et que vous avez la main à nouveau pour taper des commandes, c’est que vous avez fini la mise à jour :

Une petite vérification pour vérifier que tout a bien été mis à jour… Je retape “apt-get dist-upgrade”, et là on m’informe qu’il n’y a rien de nouveau à installer :

III. Conclusion du tutorial
Ce tutoriel touche à sa fin. Nous venons de voir un assez large éventail du style de question de configuration que l’on peut vous poser lors de la mise à jour d’un système LAMP sous Ubuntu avec apt-get dist-upgrade.
Mais je le répète, cela ne couvre pas tout, et pensez à sauvegarder vos fichiers avant de faire quoi que ce soit, surtout sur un serveur en production.
Si vous avez un doute sur nom de fichier qui s’affiche, plutôt que de l’écraser bêtement, pensez également à faire une petite recherche google pour savoir à quel programme il appartient exactement.
Poster un Commentaire