Mettre à jour Ubuntu server (1/3)

I. Introduction à apt-get

Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment mettre à jour une distribution Linux ubuntu server. La version serveur sous-entend que vous n'avez pas d'interface graphique pour le faire, et le but de ce tutoriel est donc de réaliser la mise à jour en ligne de commandes bien entendu.

Pour cela, nous allons utiliser la commande apt-get dist-upgrade qui sert à mettre à jour intelligemment le système en entier, contrairement à la commande apt-get upgrade qui va uniquement mettre à jour vos packages, mais pas la distribution Linux. "dist-upgrade" conserve donc un système plus cohérent, car si vous ne faites que des "upgrade" depuis des années, vous risquez de vous retrouver avec des packages qui tournent mal ou pas sur votre version du noyau ubuntu.

NB : ce tutoriel ne couvre pas tous les cas de figure, car suivant les mises à jour de Ubuntu, les package mis àjour sont différents et les questions posées ce que vous souhaitez faire avec certains fichiers risquent d'être différentes aussi. Un conseil : lisez donc le tutoriel en entier avant d'agir car les questions peuvent vous être posées dans un ordre différent du mien.
Dans tous les cas, soyez toujours très prudent et faites une sauvegarde de vos fichiers avant cette mise à jour Ubuntu, car il suffit de se tromper de réponse à un certain endroit pour qu'un de vos services voire votre système mis à jour ne fonctionne plus.

II. Explications

1. Mise à jour de la liste des packages

Dans un premier temps, nous allons devoir mettre à jour la liste des paquets (packages en anglais) sur notre machine, afin de récupérer toutes les dernières versions.
Nous allons faire cela avec la commande "apt-get", dont vous pouvez lire l'aide si vous ne savez pas trop l'utiliser. Pour cela tapez apt-get :

tutoriel mise à jour ubuntu apt-get image 1

On voit alors que la commande qui va nous intéresser pour la récupération des nouvelles listes de paquets est apt-get update. Tapez cette commande sur votre serveur :

tutoriel mise à jour ubuntu apt-get image 2

Et patientez pendant le téléchargement de la nouvelle liste de paquets, jusqu'à ce que vous voyiez "Lecture des listes de paquets... Fait" à l'écran.

tutoriel mise à jour ubuntu apt-get image 3

 

 

2. Mise à jour des paquets et noyau Ubuntu

Nous allons maintenant lancer la commande permettant de mettre à jour tout le système, à savoir apt-get dist-upgrade :

tutoriel mise à jour ubuntu apt-get image 4

Lorsque vous lancez la commande, apt-get vous informe des paquets qui seront mis à jour, supprimés ou nouvellement installés.
Il vous informe enfin de l'espace disque total supplémentaire qu'il vous faudra pour la mise à jour (ici 106 Mo).

tutoriel mise à jour ubuntu apt-get image 5

tutoriel mise à jour ubuntu apt-get image 6

Ici j'ai beaucoup de paquets qui vont être mis à jour et installés, car la dernière mise à jour datait un peu. Mais c'est d'autant mieux pour le tutoriel, comme cela nous allons voir un large panel des questions qui sont posées lors de la mise à jour des différents paquets.
On vous demande si vous souhaitez continuer la mise à jour. Tapez la touche "O" de votre clavier pour oui, ou "n" pour non. Si vous avez un doute par rapport à un paquet listé, ou quelque chose qui vous paraît suspect, appuyez sur "n" et la mise à jour sera simplement annulée.

Lorsque vous continuez en tapant "O", vous devez patienter pendant le téléchargement des nouveaux paquets...

tutoriel mise à jour ubuntu apt-get image 7

Puis patientez tant qu'aucune question ne vous est posée. Dans mon cas, la première question qui vient alors, concerne les certificats.
Le programme demande s'il faut installer les certificats de nouveaux tiers de confiance. Vous pouvez les vérifier en choisissant "Demander", ou choisir "Oui" pour les accepter :

tutoriel mise à jour ubuntu apt-get image 8

La fenêtre suivante vous demande quel style de fenêtre vous souhaitez pour les questions de configuration qui viendront ensuite. Dans la plupart des cas choisissez "Dialogue" pour avoir une interface en couleur bien plus lisible qu'une interface en pur texte :

tutoriel mise à jour ubuntu apt-get image 9

Ensuite on vous demande le niveau des questions que vous souhaitez :

- critique : n'affiche que les questions essentielles pour les problèmes de mise à jour pouvant casser le système,
- élevée : ne vous pose que les questions importantes,
- intermédiaire : ne vous pose que les questions classiques,
- basse : vous demandera de tout confirmer, pour ceux qui souhaitent tout contrôler.

Choisir intermédiaire est un bon compromis, si vous vous y connaissez un minimum sans vouloir tout contrôler :

tutoriel mise à jour ubuntu apt-get image 10

"Adduser" demande alors, pour la sécurité, si vous souhaitez rendre les répertoires personnels lisibles uniquement par leurs propriétaires respectifs.
Cela signifie par exemple que le répertoire /home/damien ne pourra être lisible que par damien, et que damien ne pourra pas accéder au répertoire /home/autreutilisateur.

Choisissez "Non" si vous souhaitez activer cette sécurité, ou "Oui" si vous n'en avez pas l'utilité :

tutoriel mise à jour ubuntu apt-get image 11

ProFTPd, qui est le serveur FTP que j'utilise sur cette machine, vous informe que son fichier de configuration a changé de syntaxe. Il vous conseille donc d'être très prudent et de ne pas écrasé l'ancien fichier de configuration par le nouveau sans faire de vérification manuelle :

tutoriel mise à jour ubuntu apt-get image 12

Validez par "Ok" et c'est maintenant le serveur mysql qui vous demande si vous souhaitez gérer les connexion d'hôtes qui utilisent l'ancienne méthode de stockage des mots de passe. Mettez oui si vous n'êtes pas sûr, et "Non" comme moi si vous êtes sûr que tous vos mots de passe mysql et clients sont déjà dans le nouveau format :

tutoriel mise à jour ubuntu apt-get image 13

III. Conclusion du tutorial

Ce tutoriel comporte trois parties : lire la deuxième partie de Mettre à jour Ubuntu server (2/3).