Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ?

I. Introduction à Mega

Mega est un service d'hébergement de fichiers en ligne, il est le remplaçant de Megaupload, fermé le 19 janvier 2012 par la justice américaine pour violation de droits d'auteur. A la différence de Megaupload, Mega ne propose pas de visionner de contenu en streaming. Il permet simplement de stocker des fichiers en ligne et de pouvoir les partager avec d'autres utilisateurs, à la manière de ce que propose déjà Dropbox ou Google Drive par exemple. Cependant, il dispose d'un espace de stockage bien plus important que ses concurrents : 50 Go pour un compte gratuit, contre 2 Go pour Dropbox, et 15 Go pour Google Drive.

Si les 50 Go ne vous suffisent pas, vous pouvez opter pour un compte Pro aux tarifs suivants : 500 Go pour 9,99 euros par mois, 2 TB pour 19,99 euros et 4 TB pour 29,99 euros (voir ici).

Chaque fichier déposé dans votre espace de stockage Mega est automatiquement chiffré. Pour rendre le fichier téléchargeable par un autre utilisateur, il faudra donc lui transmettre une clé permettant de décrypter le fichier.
 
Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment s'inscrire à Mega, et comment ça marche au niveau de l'utilisation du service. Tout se passe pour le moment dans votre navigateur web, Google Chrome ou Firefox sont conseillés.

Voici le site officiel :
https://mega.co.nz/

Dernière mise à jour du tutoriel : 17/01/2014

II. Explications

1. Changer la langue du site Mega

Une fois que vous vous rendez sur le site https://mega.co.nz/, celui-ci s'affiche par défaut en anglais. Pour changer la langue, cliquez en haut à droite sur "Menu" => "Language" :

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 0

Sélectionnez "Français" puis cliquez sur "Save" :

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 1

2. S'inscrire sur Mega

Pour utiliser Mega afin de stocker des fichiers en ligne, vous devez obligatoirement vous inscrire. Pour cela, cliquez sur le bouton "Créer un compte" :

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 2

Dans la page qui s'ouvre, remplissez les champs requis, à savoir votre nom, votre adresse e-mail et un mot de passe. Puis cochez la case "J'accepte les Conditions d'utilisation de MEGA" et cliquez sur le bouton "Créer un compte" :

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 3

Une fenêtre vous indique ensuite de vérifier votre boite mail et de cliquer sur le lien dans le mail que vous avez reçu pour confirmer votre compte :

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 4

Une fois que vous aurez cliqué sur le lien contenu dans le mail de confirmation de Mega, identifiez vous sur le site afin de confirmer votre compte :

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 5

Afin de rendre votre clé RSA (utilisée pour le chiffrement des données) plus sécurisée, cliquez sur "Commencer le jeu" :

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 6

Jouez au jeu jusqu'à atteindre 100% :

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 7

Une fois fait, cliquez sur "Continuer" en bas à droite :

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 8

Choisissez votre type de compte. Si vous souhaitez un compte gratuit avec 50 Go de stockage, sélectionnez alors la première option puis cliquez sur "Terminé" :

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 9

Vous arrivez enfin dans votre espace de stockage Mega :

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 10

3. Ajouter des fichiers

Pour ajouter des données dans votre espace Mega, vous avez deux possibilités : soit vous les faites glisser directement dans votre navigateur dans votre espace de stockage, soit vous cliquez sur l'un des deux boutons "Uploader un fichier" ou "Uploader un dossier" en fonction de votre souhait :

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 11

Note : Si vous êtes sous Firefox, installez l'extension Mega depuis cette adresse pour pouvoir uploader un dossier.

Vous pouvez ensuite suivre la progression de l'envoi de vos fichiers dans la partie "Transfert de fichiers" qui se trouve en bas de fenêtre :

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 12

Vous y trouverez également d'autres informations comme la vitesse d'envoi de votre fichier, le temps écoulé, le temps restant...

Une fois le transfert effectué, vos fichiers apparaissent dans la liste au centre :

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 13

Par un clic droit sur un fichier, vous pouvez télécharger le fichier sur votre ordinateur, récupérer le lien pour le partager (cf étape 5), le renommer, déplacer, copier, supprimer, ajouter une étoile pour le marquer comme favori... :

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 14

4. Créer un nouveau dossier

Pour créer un nouveau dossier dans votre espace de stockage Mega, cliquez sur le bouton "Nouveau dossier" :

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 15

Entrez le nom que vous souhaitez puis cliquez sur "Créer" :

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 16

5. Partager un fichier ou un dossier en public

Pour partager un fichier ou un dossier avec une ou plusieurs personnes, cliquez avec le bouton droit de votre souris dessus puis cliquez sur "Récupérer le lien" :

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 17

Une fenêtre s'ouvre et vous indique le lien de partage de votre fichier, ainsi que la clé qui le protège et dont vous êtes la seule personne à avoir connaissance. Sans cette clé, il est impossible à quiconque de récupérer votre fichier.

Par défaut le lien complet avec la clé associée est affichée. Si vous souhaitez transmettre le lien et la clé séparément pour plus de sécurité, décochez alors la case "Inclure la clé du fichier".

Puis pour copier le lien de partage, cliquez sur "Copier dans le presse-papier" :

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 18

Envoyez ensuite le lien aux personnes avec qui vous souhaitez partager le fichier.

Si vous avez choisi de transmettre la clé du fichier séparément, vous aurez alors un bouton vous permettant de la copier.

6. Télécharger un fichier partagé

Pour télécharger un fichier partagé, c'est à dire un fichier dont on vous a transmis le lien, rendez vous sur ce fameux lien après l'avoir collé dans la barre d'adresses de votre navigateur. Là, deux cas possibles peuvent se présenter :

- soit la clé qui protège le fichier a été transmise directement dans le lien du fichier, dans ce cas il vous suffit de cliquer sur "Télécharger" pour le récupérer sur votre ordinateur, ou "Importer" pour le transférer dans votre gestionnaire de fichiers Mega :

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 19

- soit la clé qui protège le fichier a été transmise séparément, dans ce cas vous devez la saisir ou la coller dans le champ "Entrez la clé de déchiffrage" :

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 20

Puis cliquez sur "Télécharger" pour le récupérer sur votre ordinateur, ou "Importer" pour le transférer dans votre espace de stockage Mega.

7. Partager un dossier en privé

Pour partager un dossier avec vos contacts, cliquez avec le bouton droit de votre souris dessus puis cliquez sur "Partager" :

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 21

Cliquez sur le bouton en bas à gauche pour ajouter des contacts :

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 22

Sélectionnez vos contacts ou bien entrez leur adresse mail directement et cliquez sur "Ajouter" :

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 23

Ils apparaissent ensuite dans la fenêtre principale de partage. Vous pouvez définir le niveau de droits qu'aura l'utilisateur sur le dossier :
  • Lecture seule : L'utilisateur pourra simplement ouvrir les fichiers du dossier.
  • Lecture et écriture : L'utilisateur pourra ajouter des fichiers dans le dossier, mais pas en supprimer.
  • Accès complet : L'utilisateur pourra ajouter et supprimer des fichiers.
  • Supprimer : Pour supprimer l'utilisateur du partage.

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 24

Une fois l'e-mail et le niveau de droits défini, ajoutez une autre personne si vous le souhaitez, ou bien cliquez sur "Valider".

Chaque dossier partagé apparait dans votre espace de stockage avec 3 petits bonhommes dessus :

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 25

Enfin du côté de l'utilisateur avec lequel vous partagez le dossier, celui-ci pourra y accéder à partir du menu "Contacts" => "votre adresse e-mail" de son  espace de stockage Mega :

Mega : Comment stocker et partager des fichiers en ligne ? image 26

Si l'utilisateur n'a pas de compte Mega, il sera alors invité à s'inscrire.

III. Conclusion du tutorial

Vous savez maintenant comment utiliser Mega, le nouveau service de stockage dans le cloud créé par Kim Dotcom et ses associés. Sachez que malgré le système de chiffrement qui est mis en place, vous êtes responsable du contenu que vous déposez et partagez. A vous donc de faire en sorte de respecter les droits d'auteur. Aussi, je vous déconseille comme toujours de stocker des données sensibles qui peuvent contenir ou donner accès à des informations confidentielles sur vous.