Marque-Pages Firefox

I. Introduction aux Marque-pages Firefox

Nous allons voir dans ce tutoriel comment créer des marque-pages, les organiser, les sauvegarder… tout ceci avec Mozilla Firefox. Mais avant tout qu’est ce qu’un marque-page? Un marque page est une fonctionnalité du navigateur Firefox qui permet de sauvegarder une adresse Internet et d’y accéder directement ultérieurement par le menu “marque page”, sans saisie dans la barre d’adresse du navigateur. D’autres appellations sont utilisées sur les autres navigateurs mais le principe est le même.

Dernière mise à jour du tutoriel : 04/04/2011
Version de Firefox utilisée : Firefox 4.0

II. Explications

1. Marquer une page

Marquer une page revient donc à stocker un site favori sur votre navigateur Firefox, de manière à y accéder rapidement lors des prochaines visites. Pour cela, il existe 5 façons de faire différentes :

1) Par le menu “Marque-pages” (bouton situé en haut à droite sur le navigateur) puis “Marquer cette page“.

2) Par le raccourci clavier Ctrl + D.

3) Par un clic droit n’importe où sur la page web puis “Marquer cette page“.

4) Par un clic droit sur un lien puis “Marque-page sur ce lien“, ce qui permet de marquer une page sans même l’avoir ouverte.

5) Par un glisser/déposer d’un lien vers la barre personnelle (cf étape 2) ou le menu “Marque-pages” en maintenant le bouton gauche de votre souris enfoncé.

Pour l’exemple et pour illustrer un peu, je vais choisir le premier cas possible. Pour cela, rendez vous sur le site que vous souhaitez placer comme marque-page, cliquez sur le bouton correspondant au menu “Marque-pages” situé en haut à droite (ou bien directement sur “Marque-pages” si vous avez affiché la barre de menus) puis cliquez sur “Marquer cette page”  :

Marque-Pages Firefox image 0

Une petite fenêtre vous indiquant que la page est marquée va s’afficher :

Marque-Pages Firefox image 1

Note: Par défaut, si vous ne touchez pas à la fenêtre ci-dessus, le marque page sera automatiquement classé dans le menu des marque-pages. Vous pouvez à tout moment modifier le marque-page en cliquant sur la petite étoile jaune qui se trouve dans la barre intelligente du navigateur.

Dans le champ “Nom“, vous pouvez soit conserver le nom du site par défaut, soit entrer un nom personnalisé de votre choix.

Ensuite, dans le champ “Dossier“, il s’agit ici de l’endroit où vous souhaitez stocker votre marque-page, de base vous avez le choix entre le “menu des marque-pages” ou la “barre personnelle” (cf étape 2).

Enfin, vous avez la possibilité d’ajouter des étiquettes (tags), celles-ci permettent de retrouver rapidement un ou plusieurs sites qui ont un ou plusieurs thèmes en communs (par exemple, si j’indique ici le mot “informatique”, alors en tapant ce mot dans ma barre d’adresse j’aurais la liste de tous les sites portant cette étiquette).

Une fois que vous avez bien renseigné chaque champ à votre guise, cliquez sur le bouton “Terminer” :

Marque-Pages Firefox image 2

Je retrouve bien ma page marquée dans le menu des marque-pages :

Marque-Pages Firefox image 3

Note : Vous pouvez, par un “glisser/déposer” avec votre souris, placer votre marque-pages à l’endroit que vous souhaitez (si vous avez plusieurs marques-pages), que ce soit pour les marque-pages situés dans la barre personnelle ou ceux dans le menu “marque-pages” du navigateur. Vous avez également la possibilité, toujours par “glisser/déposer”, de faire basculer un marque page du menu “marque-pages” vers la barre personnelle et inversement.

2. Barre personnelle

La barre personnelle est l’endroit idéal pour accueillir vos marque-pages préférés et pouvoir y accéder rapidement. Il se peut que par défaut elle ne soit pas visible chez vous, sur Firefox 4. Pour remédier à cela, cliquez sur le bouton du menu des marque-pages puis sur “Afficher la barre personnelle” (ou par un clic droit à coté de la barre des onglets ou de menus puis cliquez sur “Barre personnelle“)   :

Marque-Pages Firefox image 4

La barre personnelle apparait donc :

Marque-Pages Firefox image 5

3. Organiser les marque-pages

Nous allons maintenant voir comment créer un dossier dans le menu des marque-pages afin de classer les marque-pages par thème par exemple (Note : vous pouvez créer un dossier dans votre barre personnelle de la même façon). Pour cela, cliquez sur le menu des marque-pages puis sur “Afficher tous les marque-pages” :

Marque-Pages Firefox image 6

Une nouvelle fenêtre du nom de “Bibliothèque” va s’ouvrir, cliquez sur “Menu des marque-pages” comme ci-dessous :

Marque-Pages Firefox image 7

Cliquez ensuite sur le menu “Organiser” puis sur “Nouveau dossier…” :

Marque-Pages Firefox image 8

Donnez un nom à votre dossier (j’ai choisi “Cuisine” pour l’exemple) et éventuellement une description. Enfin, cliquez sur le bouton “Ajouter” :

Marque-Pages Firefox image 9

Note : vous avez la possibilité de trier vos dossiers et marque-pages par nom en effectuant un clic droit sur “Menu des marque-pages” sur la gauche puis “Trier par nom“, ou encore de créer des séparateurs à l’endroit que vous souhaitez entre vos dossiers et marque-pages.

Nous allons maintenant ajouter un marque-page dans le dossier que nous venons de créer. Répétez la même opération que dans l’étape 1 après vous être rendu sur le site de votre choix, et dans le menu déroulant du champ “Dossier“, cliquez sur “Choisir…” comme ci-dessous :

Marque-Pages Firefox image 10

Déroulez “Menu des marque-pages” et sélectionnez votre dossier. Enfin, cliquez sur le bouton “Terminer” :

Marque-Pages Firefox image 11

Note : A l’avenir, vous pourrez le sélectionner directement sans passer par cette fenêtre.

A présent, vous devriez pouvoir accéder à votre marque-page en cliquant sur le menu “Marque-pages” de Firefox puis sur votre dossier, comme c’est le cas ici :

Marque-Pages Firefox image 12

Note : Vous pouvez, si vous le souhaitez, glisser votre dossier afin de le repositionner à l’endroit que vous souhaitez, par exemple au dessus du dossier nommé “Mozilla Firefox“.

4. Supprimer un marque-page ou un dossier

Pour supprimer un marque-page ou un dossier, plusieurs possibilités s’offrent à vous, par exemple soit dans la fenêtre Bibliothèque (vue précédemment) en effectuant un clic droit sur le marque-page ou le dossier concerné puis en cliquant sur “Supprimer” :

Marque-Pages Firefox image 13

Ou bien directement dans le menu des marque-pages, ou dans la barre personnelle par un clic droit sur le marque-page ou le dossier concerné, puis en cliquant sur “Supprimer” :

Marque-Pages Firefox image 14

5. Sauvegarder les marque-pages

Pour sauvegarder vos marque-pages, cliquez sur le menu des marque-pages puis sur “Afficher tous les marque-pages” :

Marque-Pages Firefox image 15

La fenêtre Bibliothèque s’ouvre alors, cliquez sur le menu “Importation et sauvegarde” puis sur “Sauvegarder” :

Marque-Pages Firefox image 16

Note : vous pouvez également les exporter au format HTML si vous le souhaitez, ce qui peut être pratique pour pouvoir l’importer par la suite sur d’autres navigateurs comme Internet Explorer par exemple.

Puis choisissez un répertoire de destination et donnez le nom que vous vous souhaitez à votre fichier de sauvegarde (par défaut il se nomme “bookmarks…” suivi de la date de la sauvegarde, ce qui convient très bien mais vous pouvez toujours le modifier), et enfin cliquez sur “Enregistrer” :

Marque-Pages Firefox image 17

Pour restaurer vos marque-pages (et ceci sur n’importe quel ordinateur disposant de Firefox), il vous faudra choisir “Restaurer” cette fois puis sélectionnez le fichier contenant vos marque-pages.

III. Conclusion du tutorial

Voilà, vous savez à peu près tout normalement sur le fonctionnement des marque-pages sous Mozilla Firefox 4, et j’espère que ceci aura servi à certaines personnes débutantes en informatique :). Pour toute question relative à ce sujet, n’hésitez pas à passer sur notre forum.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*