X-LITE 3.0 : téléphoner avec un compte SIP Free

I. Introduction à X-LITE et au protocole SIP

Ce tutorial a pour but d'aider les freenautes à utiliser le softphone SIP (téléphone logiciel) X-LITE (logiciel gratuit), avec le nouveau service de Free, la Freephonie. Le SIP (Session Initiation Protocol) est un protocole permettant d'utiliser la tarification de la téléphonie Freebox (gratuit sur les fixes en france et 30 pays) depuis n'importe quel accès internet partout dans le monde, avec uniquement un casque et un micro. Il vous faudra donc dans un premier temps activer le service SIP sur votre compte Free puis, dans un deuxième temps, nous verrons comment configurer et utiliser le logiciel X-LITE.

tutorial utilisation compte SIP freephonie avec X-LITE logo
Voici le site officiel de l'éditeur
http://www.xten.com/index.php?menu=download

II. Explications

1 - Activation du SIP

Pour commencer, rendez-vous sur votre interface d'administration Free à l'adresse http://subscribe.free.fr/login/ et identifiez-vous :

tutorial utilisation compte SIP freephonie avec X-LITE image01

Dans la partie "Gestion de mes services de téléphonie", cliquez sur "Gestion de mon compte SIP" :

tutorial utilisation compte SIP freephonie avec X-LITE image02

Vous aurez ceci :

tutorial utilisation compte SIP freephonie avec X-LITE image03

Il vous faudra renseigner un mot de passe que vous choisirez, il doit faire 10 caractères minimum. Ensuite, vous pouvez choisir de rediriger les appels entrants soit vers le SIP (dans notre cas X-LITE), soit vers votre Freebox comme habituellement. Notez bien votre numéro de téléphone si vous ne le connaissez pas car il va nous servir par la suite. Une fois que tout cela est fait, vous pouvez cliquez sur "Envoyer". Lorsque tout est correct, vous devez voir ceci :

tutorial utilisation compte SIP freephonie avec X-LITE image04

Normalement, ce n'est pas la peine de redémarrer votre Freebox, mais si un problème se présentait suite à l'activation du SIP, je vous conseille alors de le faire.

2 - Installation de X-LITE

Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé l'exécutable de X-LITE, on obtiendra ceci :

tutorial utilisation compte SIP freephonie avec X-LITE image06

Cliquez sur "Next (Suivant)" jusqu'à obtenir ceci :

tutorial utilisation compte SIP freephonie avec X-LITE image07

Cliquez sur "Finish" pour lancer X-LITE.

3 - Configuration et utilisation de X-LITE

Au lancement, il se peut que vous voyiez une fenêtre comme ci-dessous, cliquez sur "Non" :
tutorial utilisation compte SIP freephonie avec X-LITE image08
Cliquez ensuite sur "Add" pour configurer votre compte freephonie :
tutorial utilisation compte SIP freephonie avec X-LITE image09
Vous obtiendrez une nouvelle fenêtre. Choisissez ce que vous voulez pour le champ "Display Name". Ensuite, dans le champ "User name", entrez votre nom d'utilisateur qui est votre numéro de téléphone freebox, puis, dans le champ "Password", le mot de passe que vous avez choisi précèdemment sur votre interface de gestion free. Dans le champ "Authorization user name", entrez votre numéro de téléphone freebox une nouvelle fois, et dans le champ "Domain", entrez respectivement "freephonie.net". Enfin, dans la partie "Domain Proxy", cochez le bouton "proxy" et entrez l'adresse "freephonie.net" une nouvelle fois. Terminez en cliquant sur "Appliquer" puis "OK :
tutorial utilisation compte SIP freephonie avec X-LITE image10
Votre compte est configuré :

tutorial utilisation compte SIP freephonie avec X-LITE image11

Pour commencer à utiliser votre téléphone "X-LITE", cliquez sur "Close". Si vous avez le pare feu de Windows XP activé, vous verrez alors ceci :

tutorial utilisation compte SIP freephonie avec X-LITE image12

Il vous suffira simplement de cliquer sur "Débloquer". A noter que vous devrez autoriser l'application également si vous avez un autre pare feu personnel. Il se peut que vous voyiez cette erreur au premier lancement, pendant le temps où vous régliez votre pare feu :

tutorial utilisation compte SIP freephonie avec X-LITE image13

Dans ce cas, je vous conseille de relancer le logiciel. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur l'icône représentant un bonhomme vert qui ressemble d'ailleurs étrangement à celle de "Windows live Messenger", puis cliquez sur "Exit".

tutorial utilisation compte SIP freephonie avec X-LITE image14

Il vous suffira ensuite de double cliquer sur l'icône de votre bureau. Dans tous les cas, le téléphone "X-LITE" doit vous afficher ceci lorsqu'il est opérationnel :

tutorial utilisation compte SIP freephonie avec X-LITE image15

Vous pouvez à présent faire un test d'appel pour vérifier le bon fonctionnement. Pour cela, vous devrez composer le numéro voulu avec les touches numérotées du clavier virtuel et cliquer sur le bouton vert "appeler" comme un téléphone portable. Le bouton de droite servira lui à racrocher. Dans les cas où la communication s'établie mais que vous n'entendez aucun son dans vos hauts parleurs, et ne pouvez émettre aucun son, vérifiez les options. Pour cela, cliquez sur la petite flèche vers le bas qui se trouve en haut de l'interface puis sur "Options" :

tutorial utilisation compte SIP freephonie avec X-LITE image16

On notera au passage que si vous voulez modifier un compte SIP ou configurer un nouveau compte SIP, vous devrez cliquer sur l'option juste en dessous, c'est à dire "SIP Account Settings".

Une fois que vous êtes dans les Options, cliquez sur l'onglet "Devices" pour obtenir quelquechose comme ceci :

tutorial utilisation compte SIP freephonie avec X-LITE image17

Ici, il faudra vous assurer (partout où j'ai surligné en jaune) que ce sont bien vos drivers audio pour votre carte son qui sont sélectionés. Dans le cas contraire, sélectionnez les. (Il se peut en effet que X-LITE ait selectionné par défaut les paramètres "Audio bluetooth" par exemple, si vous utilisez un périphérique bluetooth). Enfin, il vous suffira de cliquez sur "Apply" pour appliquer les changements puis sur "OK".

III. Conclusion du tutorial

Voilà, vous venez de mettre en place un compte SIP freephonie pour téléphoner simplement avec X-LITE. Ceci peut grandement vous être utile si vous avez l'habitude de voyager, car vous pourrez appeler où que vous soyez tant que vous avez une connexion internet, et vous bénéficierez des tarifs de votre Freebox. Cela fonctionne aussi à l'étranger. A noter que le protocole SIP utilise la voix sur IP donc il vous faudra une connexion de type ADSL.