IObit Uninstaller : Désinstallez complètement vos logiciels

I. Introduction à IObit Uninstaller

IObit Uninstaller vous permet de désinstaller complètement vos applications. En effet, ce logiciel gratuit et portable vous débarrassera des programmes dont vous n'avez pas ou plus l'utilité sur votre ordinateur, et analysera les résidus de ceux-ci en profondeur dans le registre et sur votre disque dur. De plus, il est possible de désinstaller les programmes par lots en cochant tous les logiciels que vous souhaitez supprimer. Et pour finir, il intègre une fonction permettant la désinstallation forcée de programmes non détectés automatiquement. IObit Uninstaller est compatible avec Windows 8, Windows 7, Vista, XP et 2000.

Version utilisée : 2.1


Vous le trouverez sur le site officiel :
http://www.iobit.com/advanceduninstaller.html

II. Explications

1. Mettre le logiciel en Français

Comme dit dans l'introduction, le logiciel est portable et ne nécessite pas d'installation. Il suffit donc de lancer l'exécutable que vous avez téléchargé sur le site mentionné.

Par défaut, l'application est en anglais, il vous faut donc la passer en français. Pour cela, en haut à droite, cliquez sur "More" => "Language" => "Français" :

IObit Uninstaller : Désinstallez complètement vos logiciels image 0

2. Interface de IObit Uninstaller

Vous vous retrouvez donc maintenant devant l'interface principale, en français :

IObit Uninstaller : Désinstallez complètement vos logiciels image 1

Plusieurs onglets sont à votre disposition :
  • Tous les programmes : liste de l'ensemble de vos programmes installés sur votre PC.
  • Barre d'outils : liste des barres d'outils installées sur votre PC.
  • Installé récemment : liste des programmes installés récemment sur votre PC.
  • Grands programmes : liste des programmes occupant une place importante sur votre disque.
  • Utilisé rarement : liste des programmes que vous utilisez rarement.
  • Mises à jour Windows : liste des différentes mises à jour de Windows qui ont été installées sur votre PC.

3 - Désinstallation

Nous allons maintenant voir comment désinstaller un ou plusieurs logiciels. L'avantage de IObit Uninstaller, c'est qu'il permet d'effectuer une désinstallation par lots des applications, les unes à la suite des autres automatiquement, sans devoir les sélectionner une par une pour procéder à leur désinstallation. Ceci est notamment pratique lorsque vous avez un nouvel ordinateur truffé de logiciels inutiles.

Pour activer la désinstallation en lot, cochez la case correspondante comme ci-dessous :

IObit Uninstaller : Désinstallez complètement vos logiciels image 2

Cochez ensuite, dans la liste, les cases correspondantes aux logiciels que vous souhaitez désinstaller (ou, si vous souhaitez désinstaller un seul logiciel, sélectionnez le simplement) puis cliquez sur le bouton "Désinstallation" :

IObit Uninstaller : Désinstallez complètement vos logiciels image 3

Dans la fenêtre de confirmation qui s'ouvre, cliquez sur "Oui" pour lancer la désinstallation :

IObit Uninstaller : Désinstallez complètement vos logiciels image 4

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, le programme va d'abord créer un point de restauration système, ce qui vous permet de revenir en arrière en cas de problèmes. Puis, il va ensuite procéder à la désinstallation standard de vos logiciels :

IObit Uninstaller : Désinstallez complètement vos logiciels image 5

Le programme de désinstallation de chacun de vos logiciels va s'ouvrir, suivez les instructions comme vous le feriez en passant par l'outil Programmes et fonctionnalités de Windows.

Une fois la désinstallation standard terminée, IObit Uninstaller vous propose d'effectuer un balayage puissant qui consiste à supprimer les traces restantes (si ce dernier en détecte) des logiciels désinstallés, dans le registre et sur le disque dur. Pour cela, cliquez sur "Balayage puissant" :

IObit Uninstaller : Désinstallez complètement vos logiciels image 6

Les éléments restants sont alors détectés, mais à ce stade pas encore supprimés :

IObit Uninstaller : Désinstallez complètement vos logiciels image 7

Avant d'effectuer cette opération, je vous conseille de bien vérifier qu'un point de restauration système a été créé. Ainsi, si vous constatez des problèmes quelconques après avoir effectué le balayage, vous pourrez restaurer votre système.

Cliquez ensuite sur le bouton "Sélectionner tout" en bas à gauche (1) puis sur "Supprimer" (2) :

IObit Uninstaller : Désinstallez complètement vos logiciels image 8

Dans la fenêtre suivante, confirmez en cliquant sur "Oui" :

IObit Uninstaller : Désinstallez complètement vos logiciels image 9

La suppression est terminée :

IObit Uninstaller : Désinstallez complètement vos logiciels image 10

4. Désinstallation forcée

Le logiciel dispose également d'une fonction de "Désinstallation forcée", à utiliser dans le cas où par exemple il n'existe pas de programme de désinstallation d'une application et qu'elle n'apparait pas dans la liste. IObit Uninstaller va alors tenter de supprimer tous les éléments relatifs à cette application.

Pour utiliser cette fonction, cliquez sur le bouton "Désinstallation forcée" :

IObit Uninstaller : Désinstallez complètement vos logiciels image 11

Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez soit indiquer le chemin complet du fichier (autrement dit du programme, réservé aux utilisateurs avancés), soit entrer le nom exact du programme ou soit faire glisser / déposer le fichier correspondant au programme à désinstaller (par exemple, un raccourci du bureau) :

IObit Uninstaller : Désinstallez complètement vos logiciels image 12

Dans l'exemple ci-dessous, j'ai glissé un raccourci de "CDBurnerXP" qui se trouve sur mon bureau vers la fenêtre de désinstallation forcée. Mon application est bien détectée, il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Suivant" pour procéder à sa désinstallation :

IObit Uninstaller : Désinstallez complètement vos logiciels image 13

IObit Uninstaller va ensuite effectuer les mêmes manipulations que l'on a vu dans l'étape 3 du tutoriel.

III. Conclusion du tutorial

Ce désinstalleur est un logiciel à utiliser pour ceux qui aiment faire le grand ménage sur leur ordinateur ! On apprécie sa portabilité, sa gratuité et de plus, il est disponible en Français, bref plein de qualités qui raviront beaucoup d'utilisateurs de PC. A manipuler tout de même avec précaution..
Si vous êtes un grand amateur de Revo Uninstaller, je vous conseille d'utiliser IObit Uninstaller en complément, ce qui vous permet de désinstaller des applications que Revo n'est pas en mesure de détecter, notamment les applications 64 bits.