Installer PEAR avec WAMP

I. Introduction à PEAR avec Wamp

Dans un précédent tutoriel, je vous détaillais les étapes de l’installation de WAMP Server 2.0, ce programme très pratique qui intègre un serveur apache, mysql, et autres outils qui vous permettent de développer des applications php / mysql.

Nous allons maintenant voir comment installer la collection de bibliothèques PHP qu’est PEAR, afin de pouvoir l’utiliser avec WAMP.

PEAR (pour PHP Extension and Application Repository) est une collection de bibliothèques PHP. PEAR est aussi une application qui permet de gérer les bibliothèques (installer ou mettre à jour une bibliothèque). On peut comparer ce système avec les gems de ruby ou, plus largement, aux gestionnaires de paquets comme apt.

II. Explications

1. Installer PEAR avec WAMP

Ouvrez une invite de commande ms-dos (menu démarrer -> exécuter -> cmd).

Puis rendez vous dans le répertoire de php 5.2.6, en tapant la commande suivante :
cd c:\program files\wamp2\bin\php\php5.2.6

Bien entendu, le répertoire indiqué dans la commande dépend du répertoire dans lequel vous avez installé Wamp.
Lorsque vous êtes bien dans ce répertoire, vous pouvez taper la commande “dir” (sans les guillemets) pour lister le contenu du répertoire :

Dans ce répertoire, vous avez un fichier qui se nomme “go-pear.bat”. Il faut l’exécuter en tapant le nom du fichier à l’invite de commande.
A la question “Are you installing a system-wide PEAR or a local copy”, vous pouvez appuyer sur la touche “entrée” de votre clavier pour valider la proposition par défaut (system) :

Appuyez sur la touche “Entrée”‘ de votre clavier à nouveau à la question suivante :

Puis le programme d’installation vous demande si vous souhaitez modifier votre fichier php.ini (Would you like to alter php.ini).
Tapez “Y” (sans guillemets) pour répondre oui, puis validez.

Appuyez sur “entrée” pour continuer à nouveau :

Enfin, le programme d’installation vous annonce que l’installation est terminée, et vous informe qu’il vous faudra double-cliquer sur un fichier nommé PEAR_ENV.reg pour créer des variables d’environnement.

Vous pouvez donc ouvrir un explorateur de fichiers, puis vous rendre dans le répertoire C:\Program Files\wamp2\bin\php\php5.2.6 (ou autre répertoire suivant l’emplacement de votre installation de WAMP).
Exécutez ensuite le fichier PEAR_ENV.reg en double-cliquant dessus :

On vous demande si vous souhaitez vraiment ajouter les informations au registre. Répondez “Oui” pour confirmer :

Puis cliquez sur “Ok” :

III. Conclusion du tutorial

PEAR doit maintenant être correctement installé sur votre PC, vous allez donc pouvoir vous en servir avec WAMP.
Nous allons bientôt mettre cela en application, puisque je vous détaillerai par la suite comment installer Symfony avec WAMP dans un prochain tutoriel (Symfony est un framework PHP).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*