Installer PC Tools Firewall Plus

I. Introduction à PC Tools Firewall Plus

Sur 6ma.fr, nous aimons vous faire découvrir des logiciels, surtout quand ceux-ci sont gratuits et réalisent à merveille la tâche qu’on leur demande.
C’est ainsi que nous allons voir ensemble l’installation d’un firewall gratuit, il s’agit de PC Tools Firewall Plus. Malgré son nom, ne vous inquiétez, il s’installe bien en français. Suite à cela, vous pourrez voir dans un autre tutoriel suivant, comment bien utiliser ce pare-feu (firewall) correctement.

PC Tools Firewall Plus est un puissant pare-feu personnel gratuit ! PC Tools Firewall Plus bloque les programmes malveillants, vous offre une protection en temps réel grâce aux mises à jour Smart Update et empêche les utilisateurs non autorisés de se connecter à votre PC.

Site officiel de PC Tools Firewall Plus :

http://www.pctools.com/fr/firewall/

II. Explications

1. Installer PC Tools Firewall Plus

Lorsque vous aurez téléchargé le logiciel sur le site officiel de PC Tools, lancez le fichier exécutable du nom de “fwinstall.exe”. Il se peut tout d’abord que vous ayez un avertissement de sécurité qui vous demandera de confirmer que vous souhaitez exécuter ce programme d’installation. Validez en cliquant sur le bouton “Exécuter” :

PC Tools Firewall Plus image 1

Choisissez alors la langue d’installation, le programme s’installera avec cette langue. Par exemple si vous souhaitez avoir le logiciel en français, choisissez “French” dans la liste déroulante et cliquez sur “OK” pour continuer :

PC Tools Firewall Plus image 2

Vous aurez ensuite une fenêtre de bienvenue dans l’installation. Il vous suffira de cliquer sur “Suivant” pour continuer.
Toutefois notez bien l’avertissement qui vous est indiqué, à savoir que “Cette installation désactivera tout autre pare-feu actuellement installé sur l’ordinateur.

PC Tools Firewall Plus image 3

Puis lisez et acceptez les termes du contrat, et cliquez sur “Suivant” :

PC Tools Firewall Plus image 4

Choisissez un répertoire d’installation du logiciel en cliquant sur “Parcourir” si vous êtes un utilisateur averti, ou dans la plupart des cas laissez tel quel le répertoire “C:\Program Files\PC Tools Firewall Plus” (dans lequel le logiciel s’installera) et cliquez sur le bouton “Suivant” :

PC Tools Firewall Plus image 5

On vous informe alors que “Spyware Doctor est recommandé par les experts et les éditeurs du monde entier. C’est le meilleur utilitaire pour protéger votre ordinateur et détecter ou
supprimer les menaces telles que les logiciels-espions , les logiciels publicitaires, les chevaux de Troie, les enregistreurs de frappe, les robots espions et autres logiciels de pistage de vos activités.”
On vous demande si vous souhaitez aussi installer ce logiciel. Mais attention il s’agit uniquement d’une version d’évaluation gratuite de Spyware Doctor, elle cessera de fonctionner si vous ne l’acheter pas par la suite. C’est pour cela que dans mon cas, je coche “Ne pas installer Spyware Doctor” et clique sur “Suivant” :

PC Tools Firewall Plus image 6

Toutefois si vous êtes intéressé par Spyware Doctor, choisissez de l’installer.
Puis laissez l’installation se dérouler et se terminer…

PC Tools Firewall Plus image 7

Lorsque l’installation sera terminée, on vous demandera si vous souhaitez redémarrer votre ordinateur.
Choissisez “Oui…” pour le redémarrer tout de suite, ou “Non…” pour le redémarrer plus tard. Pour ma part j’ai choisi “Oui” pour pouvoir me servir du logiciel tout de suite, et cliquez sur Terminer pour redémarrer :

PC Tools Firewall Plus image 8

2. Premier démarrage de PC Tools Firewall Plus

Lorsque votre ordinateur sera redémarré, le firewall se lancera alors. Il commencera dès à présent à vous avertir des logiciels qui essaie de sortir pour se connecter à Internet.
A chaque fois que ce sera le cas, vous aurez une fenêtre de ce type qui apparaîtra en bas à droite de votre PC :

PC Tools Firewall Plus image 9

Ici on voit que le logiciel vous informe qu’un logiciel du nom de “explorateur windows” tente de se connecter à Internet. Il s’agit de Windows donc c’est tout à fait normal, pas de panique, vous pourrez cliquer sur “Autoriser” en laissant le case “mémoriser ce paramètre” cochée.
Mais ce ne sera pas toujours le cas pour tous les logiciels. Vous aurez plusieurs cas de figure :
1/ C’est un logiciel connu que vous venez d’ouvrir qui se connecte à Internet : vous pouvez l’autoriser en cochant la case pour mémoriser afin qu’il soit autoriser définitivement à se connecter
2/ C’est un logiciel connu, mais ce n’est pas vous qui venez de l’ouvrir et il tente de se connecter à Internet régulièrement alors qu’il n’y en a pas besoin. Vous pouvez soit le bloquer définitivement en mémorisant le paramètre, ou alors vous pouvez l’autoriser ponctuellement en cliquant sur “Autoriser” et en décochant “Mémoriser ce paramètre“.
3/ C’est un logiciel inconnu ou connu comme dangereux qui tente de se connecter à Internet. L’emplacement indiqué dans la fenêtre du firewall qui s’ouvre vous permettra d’en savoir plus sur sa provenance (où il est installé). Si c’est vraiment un logiciel dangereux ou que vous n’autorisez pas à se connecter, “bloquer” le définitivement en mémorisant le paramètre “bloquer“.

Il est possible alors qu’un logiciel du nom de “Smart Update” vous demande de faire des mises à jour. Cliquez sur “Yes” pour les faire afin que le firewall soit à jour pour votre sécurité :

PC Tools Firewall Plus image 10

Cliquez sur “Suivant”…

PC Tools Firewall Plus image 11

Sélectionnez les mises à jour à installer, ou plutôt laissez tout ce qui est sélectionné par défaut. Et cliquez sur “Suivant” :

PC Tools Firewall Plus image 12

On vous informe alors que la mise à jour est terminée, cliquez sur “Terminer” :

PC Tools Firewall Plus image 13

Enfin il vous sera certainement demandé de redémarrer votre PC pour appliquer les mises à jour. Vous pouvez cliquez sur “Yes” pour le faire tout de suite ou “No” pour redémarrer ultérieurement, sachant le redémarrage ultérieur n’empêchera cette fois pas PC Tools Firewall Plus de fonctionner.

PC Tools Firewall Plus image 14

III. Conclusion du tutorial

Voilà, nous venons de voir ensemble comment installer et mettre en route le logiciel gratuit PC Tools Firewall Plus afin de vous protéger contre les intrusions et autres dangers d’internet. Attention cependant, un firewall ne vous dispense pas d’avoir un logiciel antivirus.
Nous verrons dans le tutoriel suivant sur l’utilisation de PC Tools Firewall Plus, comment bien se servir et configurer ce logiciel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*