Installer Maxthon en français (version classique)

I. Introduction à Maxthon

Maxthon est un navigateur Internet qui vient compléter la famille des navigateurs alternatifs à Internet Explorer, tout comme Firefox par exemple. Il vous propose une navigation par onglets (à l’image de beaucoup des autres navigateurs maintenant) et il est basé sur un moteur Internet Explorer.
Il permet aussi d’intégrer des plugins, de skinner l’interface et de personnaliser pas mal d’options. Selon ses développeurs, Maxthon est “développé par une équipe aux idées novatrices afin d’utiliser internet d’une toute nouvelle manière.”

Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment installer la version classique de Maxthon en français, car si vous n’avez pas l’habitude vous pouvez croire que Maxthon est uniquement en anglais aux premiers abords. Mais il existe bien la traduction de Maxthon en français.

II. Explications

1. Installer Maxthon en anglais

Tout d’abord, rendez vous sur le site officiel de Maxthon en français : http://www.maxthon-fr.com
Cliquez sur le menu “Téléchargements” en haut, vous aurez alors le choix entre deux version du navigateur : la Version 2.0, ou la version classique.

Dans ce tutoriel, je vais installer la version classique. Je vais donc cliquer sur le bouton permettant de télécharger cette version classique :

Le téléchargement se lance, puis vous obtiendrez un fichier d’installation exe, comme celui-ci :

Double cliquez dessus pour l’ouvrir, vous obtiendrez une fenêtre vous demandant la langue d’installation. Laissez “English” pour le moment, car nous verrons par la suite comment le passer en français :

Cliquez sur “OK”, puis sur le bouton “I Agree” dans la fenêtre suivante si vous êtes d’accord avec la licence :

Cliquez sur “Next >” à la fenêtre suivante :

On vous demande alors le répertoire d’installation. Vous pouvez laisser celui par défaut, c’est-à-dire “C:\Program Files\Maxthon”, ou le changer si vous avez besoin.
Puis cliquez sur “Install” :

L’installation est terminée, décochez la case “Run Maxthon [MyIE2]” pour ne pas lancer Maxthon tout de suite, et cliquez sur le bouton “Finish” :

2. Installer le Pack de langue Français

Nous allons désormais mettre Maxthon en français, avec le pack de langue approprié.
Retournez sur le site officiel du logiciel, sur sa page de “Téléchargements” plus précisément. Puis descendez jusqu’à la rubrique “Packs de langue” et repérez le bon pack de langue intitulé “Pack de langue pour Maxthon version classique“.

Cliquez sur le lien “french.zip” du language français (ou faites un clic droit dessus puis “enregistrer la cible sous”) :

Téléchargez ce fichier sur votre disque dur, puis décompressez le fichier zip téléchargé. Vous obtiendrez un dossier “french” qui contient les éléments suivants :

Gardez ce dossier “french” ouvert, et ouvrez le répertoire d’installation de Maxthon dans une autre fenêtre (“c:\program files\Maxthon” dans mon cas), de façon à avoir les deux fenêtres côté à côté.
Sélectionnez tous les éléments contenu dans le dossier “french” du pack de langueet déplacez les dans le dossier d’installation de Maxthon :

Il vous sera alors demandé si vous souhaitez remplacé les dossiers et fichiers déjà existants, cliquez sur “Tous” :

Maintenant lancez le navigateur Maxthon, via le raccourci qui est présent dans votre menu démarrer par exemple. Au démarrage un choix de langue vous est proposé, vous devez maintenant avoir le “French“. Sélectionnez cette option et cliquez sur le bouton “Finish” :

Le navigateur se lance, et vous encourage à faire des donations. Nous allons désactiver cette fenêtre en décochant la case “afficher cette fenêtre au démarrage” puis en cliquant sur le bouton “Fermer” :

(cela ne vous empêche pas de faire une donation en passant par le menu “Aide -> faire un don” plus tard.)

Voici donc l’interface de Maxthon en français :

Bon surf et bonne découverte de ce navigateur Internet (si vous ne le connaissiez pas encore) !

III. Conclusion du tutorial

Le navigateur Maxthon est assez sympa, et qui paraît assez léger à l’utilisation dans sa version classique. Certains lui préféreront certainement des navigateurs comme Firefox ou Opera, mais je vous laisse vous faire votre propre avis en le testant, car c’est vraiment à l’utilisation que l’on peut comparer.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*